Publicité
Categories: ActualitéSociété

​La Croix-Rouge sénégalaise forme quinze formateurs en secourisme nautique

Publicité
Publicité

Quinze secouristes nautiques issus des comités départementaux de la Croix-Rouge sénégalaise, prennent part à une session de formation des formateurs en secourisme nautique. Ils seront outillés pendant une semaine à la Piscine Olympique de Dakar par quatre formateurs de la Croix-Rouge italienne.
.

Cette session de formation est financée puis équipée en matériels de secours (10 gilets et 20 bouées de sauvetage, 10 casques, 4 trousses de secours, 3 kits trauma ou atèles, 2 civières, 1 table de surf, 20 tee-shirts, 20 maillots de bains, etc.) par la Croix-Rouge italienne qui entretient une solide coopération humanitaire avec la Croix-Rouge sénégalaise.

.

«Elle a pour objectif de contribuer à la réduction des risques de noyades et de naufrages dans le pays, à travers des activités de prévention initiées avec le CICR dans la région de Sédhiou et l’apprentissage accrue de la natation aux communautés vulnérables », explique Abdoul Azize Diallo, président de la Croix-Rouge du Sénégal.

.

M. Diallo a aussi rappelé aux futurs formateurs que «le sauvetage a des exigences juridiques, morales et physiques et nécessite des réactions courageuses, rapides et efficaces pour sauver des vies».

.

La Direction de la protection civile selon son directeur adjoint le Colonel Ibraihima Diatta est «solidaire à cette session de formation qui vise à valoriser les ressources humaines de qualité de la Croix-Rouge sénégalaise».

.

L’ouverture de cet atelier de formation est une opportunité pour la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage, dont le président Dr Malick Diop compte nouer un partenariat de travail avec la Croix-Rouge sénégalaise. «L’apprentissage est le premier acte de prévention des cas de noyades qui sont à l’origine dix (10) pertes en vies humaines chaque 15mn dans le monde», a-t-il précisé.

.

Les deux Sociétés nationales sœurs de la Croix-Rouge, s’engagent à pérenniser leurs échanges d’expérience par le renforcement des capacités opérationnelles des formateurs et l’organisation d’une manœuvre grandeur nature en 2019 sur le secourisme nautique au profit des populations vulnérables.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Ces conclusions glaçantes de l’expertise médicale sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba

Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…

2 heures ago

UCAD : le Conseil académique suspend les amicales d’étudiants et annonce des mesures après le décès d’Abdoulaye Bâ

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…

3 heures ago

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

14 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

16 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

18 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

20 heures ago
Publicité