Même si la procédure de la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko, accusé de viols et menaces de mort est enclenchée, cette affaire de mœurs pourrait connaître une issue apaisante. C’est du moins ce qu’a semblé faire savoir Enquête dans sa livraison de ce jour. Selon le journal, vendredi dernier, le chef de l’Etat, Macky Sall a réuni ses ministres de l’Intérieur et de la Justice pour une séance d’informations sur l’affaire. Laquelle est, d’après le journal, très prise au sérieux par le président de la République, Macky Sall. Qui aurait dit à certains de ses proches qu’il n’était pas au courant de « ce complot ». Il voudrait que cette affaire soit résolue afin que le calme revienne dans ce pays et cela, conformément à la demande du khalife général des mourides.
En effet, Enquête rappelle que Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, après avoir reçu Serigne Abdou Mbacké, fils de Serigne Cheikh Khady Mbacké, ancien Khalife général de la famille de Darou Mouhty, proche d’Ousmane Sonko, a eu un entretien avec le chef de l’Etat. Lequel a promis de tout faire pour que le calme revienne.
En effet, Serigne Mountakha Mbacké aurait confié à Macky Sall, lors d’un entretien téléphonique, ceci: «Nieup ya leen jaboote, kon bul nangu rewmi taak ci say loxo» (Saches que tout ce peuple est ta famille. N’accepte jamais que le pays brûle, alors qu’il est entre tes mains).
Serigne Mountakha dépêche un ex-ministre de Wade en médiateur
La réponse du Président : « Je ferai tout pour que le calme revienne ». Serigne Mountakha a dépêché un ancien ministre de Wade pour jouer les médiations entre Sonko et les tenants du pouvoir, indique le journal.
Des faucons du Palais militent pour que Macky Sall va jusqu’au bout de cette affaire, mais des pontes du régime et de l’APR s’y opposent et travaillent le chef de l’État à jouer la carte de l’apaisement.
Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…
L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…