Verdict – Une défense solide et l’explosivité des Reds ont le dernier mot sur la victoire de Liverpool 2-0 à domicile contre Watford
Peu importe la qualité, ressentez les points. Au début d’une quinzaine de jours charnière, Liverpool a fait ce qu’il fallait pour que le Kop rentre chez lui heureux et que Manchester City soit éclipsé, du moins pour un temps.
« Liverpool, Liverpool en tête du championnat », scandaient les supporters, suivis de « We shall not be moved » et, bien sûr, de « The Reds have no money », le slogan préféré de la saison.
Après avoir compté jusqu’à 14 points de retard sur City à la mi-janvier – mais avec deux matchs en main – le fait que l’équipe de Jurgen Klopp ait pu se hisser au sommet de la Premier League pour la première fois en six mois est un moment important, même s’il n’est que temporaire. La rencontre de dimanche prochain entre les deux leaders à l’Etihad, qui pourrait contribuer à déterminer la destination du titre, a été parfaitement préparée.
L’entraîneur de Liverpool sait que Liverpool devra faire mieux que ce qu’il a fait face à une équipe de Watford obstinée, organisée mais limitée, s’il veut porter un coup décisif dans une lutte pour le titre qui s’annonce passionnante.
En effet, quelques minutes avant qu’ils ne commencent à parcourir le livre de chansons d’Anfield, les supporters locaux s’impatientaient à l’idée d’une autre conclusion nerveuse, alors que Liverpool cherchait à conserver l’avance que lui avait donnée le 20e but de la saison de Diogo Jota au milieu de la première mi-temps.
Les passes s’égarent, les tacles manquent, les occasions d’ouverture sont gâchées. Watford, de plus en plus confiant, pouvait sentir la tension jusqu’à ce qu’elle se dissipe à deux minutes de la fin du match, lorsque le VAR John Brooks a attiré l’attention de l’arbitre Stuart Attwell sur l’empoignade de Juraj Kucka sur Jota au second poteau, ce qui a conduit à un penalty transformé en toute confiance par le remplaçant Fabinho.
Ouf. C’est maintenant la troisième fois que Liverpool remporte 10 matchs de Premier League consécutifs sous la direction de Klopp, une 10ème victoire à domicile d’affilée.
Mais si Liverpool veut reconquérir le titre qu’il a perdu l’an dernier au profit de City, le moment est venu pour lui de passer à la vitesse supérieure et de réaliser des performances dignes d’un champion. Le cliché qui veut que les résultats comptent à ce stade de la saison ne peut pas durer longtemps.
Dans l’atténuation, avec Benfica, City, Manchester United et Everton à venir ce mois-ci, les Reds ont peut-être été sages de conserver autant que possible. Et le calendrier implacable de la chasse au quadruple, ainsi que la double peine d’un coup d’envoi précoce et d’un premier match après la pause internationale, signifiaient qu’il y avait peu de chances qu’ils atteignent les sommets contre leurs adversaires menacés de relégation.
Alors que Watford n’était pas une menace constante pour l’attaque, les efforts discrets des Reds ont permis de mettre l’accent sur une défense qui a maintenant gardé 10 feuilles blanches lors de ses 13 derniers matchs. Devant, alors que Curtis Jones pataugeait dans l’entrejeu, Thiago Alcantara a excellé avec une performance tout en action qui a parfois fait ronronner le public par la précision de ses passes.
Klopp, cependant, ne sera sûrement pas impressionné par le fait qu’il ait fallu une nouvelle frayeur pour que son équipe se remette à jouer de manière significative.
Pour le troisième match consécutif, Jota a donné l’avantage à Liverpool quelques instants après qu’ils aient menacé de se faire distancer. Et, comme à Arsenal lors de leur dernière sortie en Premier League, les Reds ont dû compter sur l’héroïsme d’Alisson Becker, le gardien de but n’ayant pas attendu un éventuel hors-jeu pour repousser Kucka, qui s’était échappé de Watford sur une passe de Joao Pedro.
Quelque 34 secondes plus tard, Liverpool avait le nez en avant. Thiago, inévitablement, était au cœur de l’action, aidant à déplacer le ballon sur le flanc droit. Mais à partir de là , tout s’est joué sur la qualité de la livraison de Joe Gomez, qui a envoyé un centre où Jota a été le premier à arriver avant d’envoyer le gardien de Watford Ben Foster au fond des filets.
On ne peut s’attendre à ce que personne ne reproduise la menace offensive de Trent Alexander-Arnold, ici remplaçant non utilisé. Mais Gomez était une menace régulière pour Watford avec ses centres de l’aile droite, sa passe décisive n’étant que la cinquième de sa carrière à Liverpool.
La concurrence pour les places en défense centrale a rendu difficile pour Gomez de trouver des minutes régulières cette saison. Cette performance, qui s’inscrit dans le prolongement de sa bonne prestation lors du quart de finale de la FA Cup remporté à Nottingham Forest il y a quinze jours, est un nouveau rappel de sa polyvalence qui lui sera utile dans les semaines restantes de la saison et au-delà .
Pour Jota, il s’agissait de son 10e but en ouverture de match cette année, son sixième en Premier League. En termes d’ouverture de match, le Portugais est en train d’éclipser Mohamed Salah.
Salah, encore marqué par son expérience avec l’Égypte au Sénégal la semaine dernière, a trouvé le défenseur gauche de Watford, Hassane Kamara, bien plus difficile à manœuvrer que Danny Rose lors de la victoire 5-0 à Vicarage Road en octobre, et l’homme large fatigué a été accroché bien avant le coup de sifflet final.
Alors que Liverpool dominait la possession du ballon, les occasions étaient rares des deux côtés. Jota a obtenu un bon arrêt de Foster avant la pause et sa tête est passée au-dessus en deuxième mi-temps, Virgil van Dijk a fait une tête trop haute, tandis que sur une rare sortie de Watford en deuxième mi-temps, Pedro a enroulé le ballon hors du poteau d’Alisson après que le vif Ismaila Sarr se soit infiltré derrière. Mais le but de Fabinho sur le point de penalty a scellé le sort des visiteurs.
« Je ne pensais pas une seconde que nous allions voler aujourd’hui », a déclaré Klopp à l’occasion de son 250e match de championnat. Mais Liverpool a fait le travail une fois de plus. Un mois déterminant est en marche ».
Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer la sécurisation des zones frontalières, un…
Présenté comme un tournant majeur dans la gouvernance économique du Sénégal, le Plan de redressement…
Le président fondateur du Groupe SEDIMA, Babacar Ngom, a annoncé, jeudi, sa décision de renoncer…
La Police nationale du Sénégal est en deuil à la suite du décès de l’Agent…
Au-delà des sanctions infligées par la Confédération africaine de football (CAF), la sortie de la…
À l’heure des bilans, la participation du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)…