Cheikhou Kouyaté, star de Crystal Palace, et Ismaila Sarr, de Watford, suscitent la colère de leurs clubs respectifs en soutenant publiquement leur coéquipier sénégalais Idrissa Gueye comme un « VRAI HOMME » pour avoir « refusé de jouer avec les couleurs arc-en-ciel LGBTQ ».
Cheikhou Kouyaté et Ismaila Sarr ont déclenché la colère de leurs clubs, Crystal Palace et Watford, après avoir soutenu leur coéquipier sénégalais Idrissa Gueye, qui aurait refusé de porter les couleurs arc-en-ciel du PSG.
Gueye, qui est un musulman fervent, a été critiqué après son absence lors de la victoire 4-0 du PSG sur Montpellier, où les joueurs ont porté des maillots spéciaux en signe de solidarité pour marquer la prochaine Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le mardi 17 mai.
Son manager Mauricio Pochettino a confirmé que son absence était due à des « raisons personnelles » et non à une blessure. Le média français RMC Sport rapporte qu’il ne voulait pas représenter le PSG avec les couleurs de l’arc-en-ciel.
Et l’ancienne star d’Everton, Gueye, semble avoir reçu le soutien de Kouyate et Sarr, qui jouent tous deux avec le milieu de terrain dans l’équipe nationale du Sénégal.
Sarr a posté une photo de lui se tenant à côté de Gueye sur Instagram, avec un emoji de poing, trois emojis de cœur et les mots : « 100 pour cent ».
Kouyaté, un autre milieu de terrain de Gueye, a également téléchargé une photo de lui avec le joueur de 32 ans sur la plateforme de médias sociaux, l’appelant « un vrai homme », et ajoutant « nous te soutenons de tout cœur, mon frère ».
Le patron de Crystal Palace, Patrick Vieira, a répondu à l’histoire mardi, déclarant : « Nous sommes contre toute forme de discrimination » avant de confirmer qu’il allait parler à Kouyate.
Vieira a ajouté qu’il voulait que les gens s’assurent de ne pas tirer de conclusions hâtives sans connaître tous les faits.
Dans sa propre déclaration, Watford, le club de Sarr, a déclaré : « Le Watford Football Club est fier de travailler en collaboration avec sa communauté locale pour promouvoir les messages et l’éducation autour de l’EDI (égalité, diversité et inclusion), y compris la formation de certains partenariats qui ont aidé tout le monde à Vicarage Road à mieux comprendre les différences de cultures qui abondent.
Le club réaffirme son engagement à long terme envers les valeurs de l’EDI, qui ont constitué l’épine dorsale de sa reconnaissance par l’Advanced Award PLEDIS (Premier League Equality, Diversity & Inclusion Standard), et cela inclut la volonté d’offrir une formation et un soutien supplémentaires à tous ses employés ».
Le refus présumé de Gueye d’apparaître dans le maillot arc-en-ciel est survenu juste avant que Jake Daniels, de Blackpool, ne devienne le premier joueur ouvertement gay du pays, et seulement le deuxième joueur gay connu dans le monde.
Les fans de Watford ont immédiatement réagi à la publication du message de Sarr – qui a depuis été supprimé – et l’un d’entre eux a demandé qu’il quitte Vicarage Road. Le président d’honneur du club du Hertfordshire est l’icône de la musique gay Sir Elton John.
L’un d’eux a simplement écrit : « Faites-le sortir de notre club », tandis qu’un autre l’a qualifié de « stupide » pour son message sur les médias sociaux.
« A quel point faut-il être stupide, en tant qu’Ismaila Sarr, pour venir soutenir un homophobe, la même semaine qu’un garçon de 17 ans a eu le courage de faire son coming out en tant que gay, dans le monde du football », disait le tweet. Absolument stupide. »
« Ismaila Sarr prouve pourquoi les gens comme Jake Daniels doivent faire leur coming out dans le football », a déclaré un autre supporter.
Kouyat », de Crystal Palace, a également été la cible de critiques de la part des fans, certains demandant qu’il soit retiré de l’équipe. Le contrat du milieu de terrain à Selhurst Park expire cet été.
« Ne faites pas jouer Kouyaté pour le reste de la saison », a déclaré un fan. Donnez sa place dans l’équipe de jour à l’un des jeunes joueurs ».
Kouyaté a des explications à donner », a écrit un autre fan. Il peut penser qu’il n’a rien fait de mal. Si ses commentaires sont ce qu’ils semblent être, et qu’il s’y tient, alors je serais très déçu de le voir porter à nouveau le maillot de Palace ».
‘C’est une honte de voir les personnes que nous considérons comme des « modèles », les personnes que nous soutenons semaine après semaine, les personnes qui nous inspirent, être tout sauf cela’, a lu un autre post. Je suis tellement déçu par Kouyaté. Un pas dans la mauvaise direction de sa part ».
Dans une déclaration de Watford, on peut lire : « Le Watford Football Club est fier de travailler en collaboration avec sa communauté locale pour promouvoir les messages et l’éducation autour de l’EDI (égalité, diversité et inclusion), y compris la formation de certains partenariats qui ont aidé tout le monde à Vicarage Road à mieux comprendre les différences de cultures qui abondent. »
Le club réaffirme son engagement à long terme envers les valeurs de l’EDI, qui ont constitué l’épine dorsale de sa reconnaissance par le prix avancé PLEDIS (Premier League Equality, Diversity & Inclusion Standard), et cela inclut la volonté d’offrir une formation et un soutien supplémentaires à n’importe lequel de ses employés ».
Plus tôt ce mois-ci, l’ancienne star de West Ham, Patrice Evra, a fait la lumière sur l’attitude des joueurs à l’égard de l’homosexualité en affirmant que ses coéquipiers au London Stadium ne prenaient pas de douche avec des joueurs gays et demandaient même qu’ils quittent le club.
« C’est comme si vous ne pouviez pas être un joueur de football gay, les gens vont devenir fous », a déclaré Evra à Gabby Logan sur le podcast Mid Point.
« Je donne l’exemple, quand je jouais pour West Ham, quelqu’un de la fédération anglaise est venu et il a dit « nous devons accepter tout le monde » et le nombre de joueurs qui étaient comme « non, si certains de mes coéquipiers sont gays, ils doivent partir maintenant, je ne ferai pas de douche [avec eux] ».
« Je me lève et je dis « taisez-vous, taisez-vous tous, vous vous entendez ? ». On n’accepte toujours pas tout le monde. Dans le monde du football, ils ne sont pas assez ouverts d’esprit et c’est une honte. »
Malgré la fureur dirigée contre Gueye, le président du Sénégal Macky Sall a tweeté mardi son soutien au joueur.
« Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses croyances religieuses doivent être respectées », a-t-il écrit sur Twitter.
Gueye a également manqué un match l’année dernière lors d’une journée consacrée à la lutte contre l’homophobie.
Lui et ses collègues joueurs sont adulés au Sénégal. Il faisait partie de l’équipe qui a remporté la première Coupe d’Afrique des Nations du pays en février contre l’Égypte.
Au Sénégal, où 95 % de la population est musulmane, l’homosexualité est largement considérée comme une déviance. Les « actes contre nature » entre personnes du même sexe sont passibles d’un à cinq ans de prison.
Les messages de soutien à Gueye ont afflué sur les médias sociaux et de la part de personnalités du monde politique, artistique et sportif.
Le ministre des sports, Matar Ba, a déclaré lundi soir : « Lorsque vous signez (avec un club), c’est pour jouer au football. Ce n’est pas pour promouvoir quoi que ce soit ou mettre de côté ses convictions ».
L’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a encouragé Gueye sur Twitter.
« Tiens bon, Gainde », a-t-il écrit mardi, en utilisant le mot wolof pour lion – un surnom pour les joueurs de l’équipe nationale – dans un post accompagné de versets du Coran ».
Boubacar Boris Diop, un écrivain qui a remporté cette année le prestigieux prix international de littérature Neustadt, a exprimé sa « solidarité totale avec Idrissa Gana Gueye » sur Twitter.
Au Sénégal, des personnes ont diffusé sur WhatsApp le tweet du président et des photos de Gueye en pèlerinage à la Mecque.
Gueye ne s’est pas exprimé publiquement sur les raisons pour lesquelles il a manqué le match. Contactées par l’AFP, des personnes de son entourage ont refusé d’expliquer pourquoi il n’a pas joué.
Les militants anti-homophobie affirment que la raison de son absence est claire.
« Il a fait ce coup l’année dernière », a déclaré Bertrand Lambert, le président de Panam Boyz and Girlz United, un club de football basé à Paris qui met l’accent sur l’inclusivité et la diversité. Il n’y a aucun doute sur ses intentions ».
Gueye a expliqué son absence de l’événement de l’année dernière par une gastro-entérite.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…