Depuis que les chercheurs de l’IMRA ont découvert un remède contre le coronavirus à partir d’expériences sur les plantes médicinales, que ce remède a été testé avec succès et que le gouvernement malgache a soutenu le lancement de sa production à grande échelle, court une rumeur selon laquelle l’Organisation mondiale de la Santé serait contre l’utilisation du Covid-Organics. Cette rumeur vise à discréditer un remède que comptent désormais utiliser une vingtaine de pays en dehors de Madagascar.
En réalité, le jugement de l’OMS n’est pas si tranché. Une déclaration de l’OMS Afrique en date du 4 mai donne la position de l’organisation sur les remèdes issus de la médecine traditionnelle : « L’OMS soutient une médecine traditionnelle reposant sur des éléments scientifiques probants ». Par conséquent, comme le travail des chercheurs de l’IMRA repose sur « des éléments scientifiques probants », le Covid-Organics mérite donc d’être soutenu par l’OMS. Le seul point de divergence vient de la durée des tests préalables à une diffusion dans la population. L’OMS estime ce délai à plusieurs mois « en temps normal », ce qui n’est absolument pas adapté au contexte d’une flambée épidémique qui impose d’agir beaucoup plus vite. L’OMS a salué la vitesse avec laquelle la Chine a circonscrit l’épidémie, ce qui évita une catastrophe bien plus grande. Nul doute qu’un jour, l’OMS saluera l’initiative de Madagascar qui réussit à mettre au point rapidement un remède contre le coronavirus.
« L’OMS soutient une médecine traditionnelle reposant sur des éléments scientifiques probants », c’est le titre d’une déclaration de l’OMS Afrique en date du 4 mai. Sans doute ce texte répond à un contexte particulier, depuis la découverte par l’IMRA d’un remède contre le coronavirus à partir des connaissances des plantes médicinales. Sans jamais nommer le Covid-Organics, l’OMS ne prend pas position contre ce remède malgache qu’une vingtaine de pays comptent déjà utiliser.
« L’OMS se réjouit de chaque occasion de collaborer avec les pays et les chercheurs pour développer de nouveaux traitements, et encourage une telle collaboration pour la mise au point de thérapies efficaces et sans risque pouvant être utilisées en Afrique et ailleurs dans le monde. »
L’OMS ne peut donc que se réjouir de collaborer avec Madagascar afin de diffuser le plus largement possible le Covid-Organics.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…