Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Diogo Jota et Sadio Mané ont un palmarès de Liverpool que Mohamed Salah ne peut égaler

Publicité
Publicité

Diogo Jota n’est peut-être pas capable de suivre le rythme des buts de Mohamed Salah, mais il y a une autre façon de mesurer sa contribution au succès de Liverpool cette saison.

C’est une quasi-certitude, Mohamed Salah sera le meilleur buteur de Liverpool pour la cinquième saison consécutive. Il a déjà inscrit 28 buts, soit neuf de plus que son premier poursuivant, Diogo Jota.

Mais il y a, croyez-le ou non, une autre façon de mesurer le nombre de buts. Et elle pourrait bien donner aux autres attaquants de Liverpool une chance de rivaliser avec Salah.

Nous parlons de la signification des buts qu’un joueur marque. Les buts qui permettent de gagner un match, de prendre l’avantage, de créer un écart de deux buts ou de faire reculer l’adversaire peuvent être considérés comme vraiment importants, par rapport à ceux qui arrivent lorsque Liverpool a déjà au moins deux longueurs d’avance.

Nous savons déjà que Salah est le plus prolifique, mais a-t-il la plus grande part de « buts significatifs » – notre mesure brute basée sur les quatre premières catégories ci-dessus ? Nous nous concentrerons ici sur les cinq meilleurs buteurs des Reds : Salah (28), Jota (19), Sadio Mané (14), Roberto Firmino et Takumi Minamino (neuf chacun).

Diogo Jota – 94,8 % de buts importants
Jota marque presque exclusivement des buts importants. Si son but à la 78e minute contre Forest a été son premier but de la saison, il a ouvert le score à huit reprises (42,1 %), doublé l’avance de Liverpool à cinq reprises (26,3 %) et égalisé à trois reprises (15,8 %). N’oublions pas non plus le match de Coupe de la Ligue contre Leicester City, où il a permis à son équipe de revenir dans le match après que les visiteurs aient mené 3-1.

En fait, le seul but « insignifiant » qu’il ait marqué cette saison est celui qu’il a inscrit à Goodison Park, lors de la déroute 4-1. Dans l’ensemble, ses buts sont des moments décisifs dans la compétition.

Sadio Mané – 78,6 pour cent
Mané est le suivant, bien qu’il soit loin derrière le record de Jota. Là encore, il n’a marqué qu’un seul but (en première mi-temps contre West Ham), mais c’est l’un des six matches où il a donné l’avantage à Liverpool (42,9 %).

Mané a donné à Liverpool un avantage de deux buts à quatre reprises (2,6 %), notamment lors du match de Ligue des champions à domicile contre l’Atlético de Madrid, et a déclenché la remontée de son équipe contre Norwich City le mois dernier grâce à un spectaculaire coup de bicyclette. D’autre part, les trois buts inscrits en fin de match (21,4 %) lors des deux victoires confortables de Liverpool contre Leeds United n’ont fait qu’ajouter de l’éclat.

Mohamed Salah – 71,4 pour cent
Il convient de souligner que Salah est le meilleur buteur du match, avec des penalties décisifs à l’Atlético et à domicile contre Aston Villa, mais il n’est à égalité avec Jota qu’en ce qui concerne les buts qui donnent l’avantage à Liverpool (huit) ou qui égalisent le score (trois).

De même, les deux hommes obtiennent à peu près la même proportion de doublés (Salah 25 %, Jota 26,3 %). Cependant, près de 30 % des buts de Salah sont inscrits lorsque le match est effectivement réglé. Le fait que Jürgen Klopp le laisse généralement jouer pour l’aider dans sa quête de récompenses individuelles est certainement un atout.

Il y a une réserve importante à faire ici : sept des neuf buts de Minamino ont été inscrits dans des compétitions de coupe nationales. Mais on pourrait dire que son rôle est de propulser les équipes affaiblies vers la fin du tournoi, où l’argent est à portée de main.

En effet, son plus grand but cette saison est certainement l’égalisation de dernière minute contre Leicester en quart de finale de la League Cup, un moment crucial sur la route de la gloire finale. Il a également ouvert le score à trois reprises (33,3 %) et marqué deux fois (22 %), même si ses deux buts en Premier League ont été inscrits alors que Liverpool était déjà bien en tête (le quatrième contre Arsenal et le troisième à domicile contre Brentford). À sa décharge, la plupart de ses occasions dans les deux grandes compétitions se présentent dans des situations à faible enjeu.

Roberto Firmino – 56,6 pour cent
Firmino a récemment marqué ce qui semblait être un but énorme dans la course au titre à Arsenal, mais cette saison a généralement été marquée par peu de moments emblématiques pour le Brésilien. Son bilan de neuf buts est modeste, et 44,4 % de ces réalisations (y compris son doublé en fin de match contre le FC Porto) n’entrent pas dans les catégories « importantes ». Pourtant, il aura certainement l’occasion d’entrer dans l’histoire au cours des deux prochains mois, car l’équipe de Klopp se bat toujours sur trois fronts.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Avis : la Société Générale Sénégal recrute pour deux (02) poste H/F

Chers Jeunes diplômés,Société Générale Sénégal est à la recherche de 02 hashtag#Stagiaires hashtag#Auditeur (H/F): Description:…

2 heures ago

Rencontre à Paris : le Président Bassirou Diomaye Faye échange avec Abdou Diouf

Dans un geste empreint de respect et de reconnaissance, le nouveau président du Sénégal, Bassirou…

4 heures ago

Offre d’emploi : une Structure de la place recrute un Délégué médical H/F

Cher réseau, pour un client dans le domaine médical, je recherche un délégué médical avec…

5 heures ago

Recherche d’emploi : les 20 erreurs fréquentes qui empêchent votre CV de briller

Le CV est la première impression que vous laissez aux recruteurs. Cependant, de nombreuses erreurs…

5 heures ago

Offre d’emploi : Le Dakar Institute of Technology recrute pour deux (02) postes H/F

Le Dakar Institute of Technology recrute un(e) assistant(e) commercial et community manager pour une durée de 3mois.…

1 jour ago

«La disparition de 100 voitures du Palais» : l’état des véhicules récupérés

L'objectif de la gendarmerie a été atteint à 50 %. Les hommes en bleu, chargés…

1 jour ago
Publicité