Les Blues ont enregistré une impressionnante victoire 1-0 à l’extérieur en huitièmes de finale contre l’Atletico Madrid mardi soir alors que le sublime coup de pied d’Olivier Giroud réglait un match serré en Roumanie. Pour Mendy, il s’agissait de la 16e »cleansheets »de sa carrière naissante chez les Bleus et de sa cinquième dans la première compétition de clubs d’Europe, plus que tout autre gardien de but de cette campagne.
Cela doit beaucoup à la performance défensive des joueurs devant lui, les leaders de la Liga n’ayant pas réussi à conjurer un seul tir cadré sur le but de l’international sénégalais.
La performance et le résultat étaient également, selon le joueur de 28 ans, le résultat d’un travail acharné, de l’application et des efforts de toute l’équipe.
»C’était difficile mais nous avons gagné et c’est ce que nous voulions », a-t-il déclaré. »La clé de notre succès était l’intensité du match. Nous avons beaucoup couru, nous avons gardé le ballon et ils ont souffert ».
« C’était un bon match mais ce n’est qu’à la mi-temps [dans le match nul], donc nous devons rester concentrés. »
Notre récent succès au sur le plan défensif a coïncidé avec l’arrivée de Thomas Tuchel, car nous n’avons concédé que deux buts en huit matchs depuis que l’Allemand a pris les rênes.
Mendy pense que les évaluations honnêtes et animées de notre nouvel entraîneur-chef ont été essentielles pour aider les joueurs à comprendre rapidement ses méthodes et ses instructions au cours du mois depuis sa prise de fonction.
« L’entraîneur donne confiance à tous les joueurs », a-t-il poursuivi. «Nous savons ce qu’il veut, alors quand nous sommes sur le terrain, nous devons montrer pourquoi il nous a choisis.
«Il est très expressif et il montre quand il aime quelque chose. Quand tu réussis bien sur le terrain, tous les jours à l’entraînement et dans les matchs, il te pousse. Il reste positif mais il montre aussi sa détermination, ce qui est bon pour moi et pour l’équipe.
Mendy a raté les derniers matchs contre Barnsley en FA Cup et Newcastle en Premier League alors que Tuchel a choisi de donner une opportunité à Kepa Arrizabalaga, tout en accordant à notre signature d’été de Rennes un peu de temps pour se remettre physiquement et psychologiquement des récents efforts.
Le boss a insisté après notre victoire sur les Magpies en début de semaine dernière pour que Mendy reste son numéro un mais les trois gardiens reconnaissent que la bataille pour commencer est renouvelée après chaque match.
«Je me bats avec Kepa mais aussi avec Willy», insista Mendy.
«L’entraîneur a déclaré qu’il avait besoin de trois gardiens de but solides. Nous devons être prêts et nous devons le montrer pour commencer sur le terrain.
Le fait que nous soyons seulement à mi-chemin du match nul des huitièmes de finale n’est pas la seule raison pour laquelle les célébrations ont été interrompues après notre victoire à Bucarest. Manchester United et Liverpool sont les prochains dans les sept prochains jours, deux matchs qui pourraient s’avérer cruciaux dans la bataille pour la qualification en Ligue des champions alors que nous entamons le dernier tiers de la saison nationale.
« C’est un match très difficile », a ajouté Mendy à propos de la visite de United à SW6 dimanche. «Nous nous souvenons du premier match et c’était très difficile car ils jouent très bien.
« Nous jouons maintenant à Stamford Bridge, nous devons donc montrer que nous voulons gagner car c’est un match vraiment important pour la ligue. »
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…