Mason Greenwood a la valeur de transfert estimée la plus élevée de tous les joueurs de Premier League nés ce millénaire avec l’attaquant de Manchester United évalué à 103,8 millions de livres sterling.
L’Observatoire du football CIES a dressé une liste de joueurs nés dans les années 2000 des ligues de premier plan d’Angleterre, de France, d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne – Greenwood étant le talent le plus coûteux à domicile.
L’attaquant, qui a eu 19 ans le mois dernier, est estimé 8,4 millions de livres sterling de plus que Ferran Torres de Manchester City (95,4 millions de livres sterling) et 17,5 millions de livres sterling de plus que Bukayo Saka d’Arsenal (86,3 millions de livres sterling), deuxième et troisième du classement estimé de la Premier League.
Son coéquipier de Manchester City, Phil Foden (63,3 millions de livres sterling) et Callum Hudson-Odoi de Chelsea (42,4 millions de livres sterling) complètent le top cinq de la Premier League.
Cependant, de ces noms, ce ne sont que les quatre premiers qui font partie du top 10 lorsque vous comprenez toutes les cinq meilleures ligues européennes combinées.
Malgré une valorisation stupéfiante de 103,8 millions de livres sterling, Greenwood ne se classe qu’au cinquième rang du top 100 du classement général.
L’arrière gauche du Bayern Munich, Alphonso Davies, est en tête des valeurs de transfert estimées les plus élevées, les honoraires du Canadien étant calculés à 162,5 millions de livres sterling.
Le joueur de 20 ans, qui a fêté son anniversaire lundi, est un pilier de l’équipe du Bayern Munich et a joué un rôle essentiel dans leur campagne triplée la saison dernière.
La Bundesliga occupe également la deuxième place sous la forme de Jadon Sancho. L’ailier du Borussia Dortmund est évalué à 113,1 millions de livres sterling – un chiffre plus élevé que ce que les géants allemands ont demandé à Manchester United lorsqu’ils ont poursuivi l’international anglais cet été sans succès (108 millions de livres sterling).
Erling Haaland, coéquipier de Sancho à Dortmund, est quatrième sur la liste avec une valorisation de 108,3 millions de livres sterling. La domination de la Bundesliga est partagée par la Liga avec l’attaquant de Barcelone Ansu Fati au troisième rang avec 110,5 millions de livres sterling.
Avec Greenwood cinquième dans ce top 100, Torres et Sako le suivent respectivement sixième et septième.
L’attaquant de la Juventus Dejan Kulusevski est la seule représentation de la Serie A dans le top 10 à la huitième place avec une valorisation estimée à 67,7 millions de livres sterling.
Foden est neuvième et compléter le top 10 est Rodrygo Goes du Real Madrid à 63 millions de livres sterling.
L’étude du CIES comprend plusieurs variables pour déterminer la valeur d’un joueur à l’aide d’un algorithme. Ils comprennent la durée du contrat restant, l’âge, le statut international, la progression de carrière, ainsi que les performances dans les différentes compétitions disputées tant pour les clubs que pour les équipes nationales (minutes, buts, passes décisives, dribbles, passes, etc.).
De leur liste, la Premier League équivaut à un quart du top 100 avec exactement 25 entrées incluses.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…