Publicité
Actualité

🔮Idrissa Seck nomme Awa Gueye KĂ©bĂ© conseillĂšre spĂ©ciale aprĂšs un long entretien avec Macky Sall

Publicité
Publicité

Le nouveau prĂ©sident du Conseil Ă©conomique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck a nommĂ© Awa Gueye KĂ©bĂ©, au poste de ConseillĂšre spĂ©ciale, aprĂšs un long entretien avec Macky Sall au Cicad, en marge du Forum numĂ©rique, rapporte L’As.

Cette nomination n’est pas sans rappeler de la traversĂ©e du dĂ©sert par Idrissa Seck, lors de ses dĂ©mĂȘlĂ©s avec l’ancien prĂ©sident Abdoulaye Wade. Ces divergences avaient conduit Ă  la dĂ©fenestration de l’ancien Premier ministre, suivie d’une incarcĂ©ration pendant plusieurs mois. Durant cette pĂ©riode sombre de sa carriĂšre politique, Awa Gueye KĂ©bĂ© faisait partie de ses fidĂšles compagnons qui ont Ă©galement essuyĂ© la colĂšre du Pape du Sopi.

AprĂšs ses retrouvailles avec le prĂ©sident de la RĂ©publique, Idrissa Seck avait laissĂ© entendre, lors de son installation qu’il existe maintenant une relation trĂšs profonde entre les deux. Les deux se sont entretenus pendant au moins deux tours d’horloge jeudi.

CESE: Les indemnités des conseillers augmentent

Les membres du Conseil Économique social et environnemental (Cese), les conseillers vont bĂ©nĂ©ficier d’une augmentation de leur indemnitĂ©. Ce, au moment oĂč leur institution est dĂ©jĂ  jugĂ©e inutile.

Elle est qualifiĂ©e, comme le Hcct, d’institution budgĂ©tivore et inutile. Mais, 2021, le Conseil Ă©conomique social et environnemental va consommer davantage de ressources. En effet, ses conseillers vont bĂ©nĂ©ficier d’une augmentation.

«Pour le budget du Cese, il y a eu des sollicitations dans le cadre de la loi de finance 2021 pour un montant qui porterait sur quelques dĂ©penses d’investissement, mais aussi sur la gĂ©nĂ©ralisation d’une augmentation, je ne dirai pas des salaires, mais des indemnitĂ©s des conseillers», a rĂ©vĂ©lĂ© le ministre des finances et du budget. Abdoulaye Daouda Diallo Ă©tait Ă  l’hĂ©micycle pour le vote du budget 2021 du SĂ©nĂ©gal ce jeudi.

Pour rappel, Idrissa Seck a Ă©tĂ© nommĂ© Ă  la tĂȘte de cette institution il y a juste quelques semaines. Est-ce lui qui a rĂ©clamĂ© cette hausse des indemnitĂ©s ?

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du SĂ©nĂ©gal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal


7 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a


9 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre aprĂšs 48 heures de fermeture (CROUS)

Aprùs quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes


11 heures ago

Adieux aux ArmĂ©es : le gĂ©nĂ©ral Mbaye CissĂ© quitte le service actif aprĂšs prĂšs de trois ans Ă  la tĂȘte de l’état-major gĂ©nĂ©ral

Le gĂ©nĂ©ral d’armĂ©e Mbaye CissĂ© a officiellement fait ses adieux aux Forces armĂ©es sĂ©nĂ©galaises, ce


13 heures ago

RFM : DécÚs du journaliste Georges Déthié Diop aprÚs le journal de 7 heures

La radio sĂ©nĂ©galaise a perdu l’une de ses voix les plus familiĂšres. Georges DĂ©thiĂ© Diop,


13 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le dĂ©partement de Saraya, peine encore Ă  se remettre d’un


1 jour ago
Publicité