Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Jamie Caragher :  »Liverpool doit signer un autre attaquant pour faciliter la transition de Salah, Mané, Firmino »

Publicité
Publicité

Liverpool ouvre peut-être la voie cette saison lorsqu’il s’agit de marquer des buts et de créer des occasions, mais le patron Jurgen Klopp n’est pas assez naïf pour penser que cela peut durer éternellement.

Comme la campagne précédente l’a souligné, les buts peuvent se tarir même sur les lignes les plus prolifiques. Et maintenant, avec Mohamed Salah et Sadio Mané dont leurs pays ont besoin pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, les Reds savent qu’il est temps d’apporter des renforts.

Compte tenu de la politique de transfert rigide à Anfield, il reste peu probable que Klopp soit autorisé à faire des folies sur un attaquant en janvier, ce qui signifie qu’un grand mouvement estival pourrait – et devrait – être en vue.

C’est du moins ce que pense la légende du club Jamie Carragher , qui a été très virulente cette semaine concernant les mesures qu’il pense que son ancien club devrait prendre.

S’exprimant sur le segment Sky Sports Off Script , Carragher a déclaré à propos de la ligne d’attaque prolifique de Liverpool:  » Ces joueurs ont tous 30 ans et vous ne voulez pas que toute l’équipe vieillisse en même temps.

« À un moment donné, les trois premiers et d’autres zones de l’équipe devront être séparés ».

« Vous ne le rompez pas nécessairement [instantanément], car cela a si bien commencé cette saison, et bien que Jota ait eu un grand impact, j’aimerais en voir un de plus. »

Compte tenu du bilan remarquablement impressionnant du club dans le département des transferts au cours des dernières années, il semble tout à fait naturel que les gourous des données des Reds soient au courant de la situation et se concentrent sur la prochaine cible, dont Carragher estime avoir tant besoin.

Mais qui pourrait être ce joueur ? Qui fait l’affaire en termes de style, de qualité et de disponibilité ?

Jérémy Doku – Rennes

Doku n’a peut-être que 19 ans, mais il est l’un des joueurs les plus discutés du football belge, apparaissant souvent dans les conversations concernant les starlettes les plus excitantes du continent.

La connexion de Doku avec Liverpool remonte à un certain temps – étant donné qu’il a déjà refusé les avances d’Anfield auparavant.

Quand il avait 16 ans, Doku et sa famille ont été invités dans le Merseyside, alors que Liverpool déroulait le tapis rouge. L’attaquant habile et rapide a été montré dans les installations avec ses parents David et Belinda.

L’offensive de charme n’a cependant pas atteint son objectif. Doku a choisi de retourner à Anderlecht et de poursuivre son développement, où il s’est retrouvé surveillé chaque semaine par une pléthore de scouts venus du monde entier.

‘année dernière, l’équipe française de Rennes s’est précipitée pour signer Doku sous le radar, faisant de lui son record d’achat dans un accord qui aurait parfaitement convenu à Anderlecht. 

Les géants belges, qui souffraient des impacts financiers de la pandémie de coronavirus, ont accepté une offre de 26 millions d’euros (22 millions de livres sterling) qui comprendrait une série de bonus et une clause de vente saine.

Jusqu’à présent cette saison, le jeune s’est retrouvé sur le chemin du retour après une blessure et n’a pas encore trouvé le fond du filet en quatre matches joués.

Néanmoins, sa polyvalence et son potentiel brut plaisent beaucoup à la hiérarchie d’Anfield.

L’ancien entraîneur rennais Julien Stéphane a bien résumé l’adolescent. S’exprimant lors d’une conférence de presse avant son départ, il a déclaré: « J’ai immédiatement été charmé par son attitude positive. Il est très désireux d’apprendre. Il écoute un manager. 

« Il s’est très bien adapté. C’est pourquoi j’ai continué à jouer avec lui. Il a seulement lutté pendant un certain temps parce qu’il ne pouvait pas marquer.

Jonathan David – Lille

La star canadienne David est un attaquant puissant que Liverpool observe avec beaucoup de curiosité depuis un certain temps.

Comme Doku, il exerce son métier dans le football français, pour l’une des nombreuses équipes qui se battent pour enrouler en quelque sorte les titans du Paris Saint-Germain.

David, maintenant âgé de 21 ans, a été arraché par Lille à Gand en août 2020 et est devenu le joueur canadien le plus cher de tous les temps, les mains étant serrées sur un contrat de 27 millions de livres sterling.

Le résultat? Lille a été instantanément récompensée par une première saison sublime de David, qui est entré en Ligue 1 comme un canard dans l’eau et a aidé son équipe à réaliser l’impossible; battre le PSG au titre.

La saison dernière, David a fourni 13 buts et cinq passes décisives en 48 matchs toutes compétitions confondues. Cette saison, il compte neuf buts en 18.

La trajectoire du jeune est sur une courbe ascendante et, alors que Lille voudrait un bon retour sur investissement, il est entendu que le club français serait prêt à vendre au juste prix.

Qui plus est, en matière de transferts, Lille est très astucieux. L’équipe de la région Franco-Flandre est très calculée et sait faire une bonne affaire, tout en la faisant fonctionner pour toutes les parties concernées.

En août 2019, Lille a réussi à conclure un énorme accord de 72 millions de livres sterling avec Arsenal pour Nicholas Pepe, organisé en une vaste gamme de petits versements à la suite d’un acompte gérable.

Liverpool a conclu un accord financier similaire l’été dernier en faisant venir Jota des Wolves à 45 millions de livres sterling, ce qui signifie que la possibilité de structurer un accord similaire pour David n’est pas hors de portée.

La situation est bien sûr en évolution et les hommes de Klopp ne sont certainement pas les seuls à le surveiller de près. Un grand changement européen semble n’être qu’une question de temps. 

Raphinha – Leeds

Les discussions se sont rapidement multipliées concernant l’intérêt présumé de Liverpool pour le Brésilien, et cela ne semble pas vouloir disparaître de sitôt.

Il ne faut pas un analyste du football distingué pour observer que Raphinha a tout ce que Liverpool recherche chez un attaquant. Rythme, cadence de travail, forme physique, sang-froid, polyvalence – la liste est longue.

Le joueur de 24 ans a marqué 10 buts lors de ses 38 premiers matchs en Premier League et a rapidement été repêché dans l’équipe nationale senior du Brésil.

Là-bas, il a joué aux côtés des stars de Liverpool Firmino, Fabinho et le gardien de but Alisson.

L’agent de Raphinha, l’ancienne star de Barcelone et Chelsea, Deco, a affirmé que les Reds avaient effectivement enquêté sur son client.

« Il y a certainement de nombreux clubs intéressés par lui », a déclaré Deco à la publication brésilienne Globo .

«Liverpool l’aime bien et il y a eu quelques approches, mais rien d’officiel. Leeds voulait le garder pour une autre saison.

Deco a cependant ajouté un peu de mystère taquin à la saga, en notant: « Raphinha est heureux à Leeds, mais il viendra certainement un moment où il voudra faire un pas dans sa carrière et aller de l’avant.

« Il lui reste trois ans de contrat, mais il n’y a rien qui indique combien de temps il doit rester ou qui empêche les transferts. »

Leeds a déboursé un peu moins de 17 millions de livres sterling pour signer le Brésilien de Rennes et exigerait probablement un gros profit en plus de tout accord potentiel.

Cependant, Liverpool – et ses autres rivaux – surveilleront sans aucun doute la situation du club cette saison. 

L’équipe du Yorkshire occupe la 15e place du classement et lutte pour la cohérence jusqu’à présent au cours de la campagne en cours. Bien que la relégation ne soit pas envisagée sous un manager avec le pedigree de Marcelo Bielsa, tout est possible dans le football anglais de niveau élite.

Une chute au championnat modifierait bien sûr la situation. Dramatiquement.

Ismaila Sarr – Watford

Si quelqu’un est un parfait exemple de la façon dont les clubs de ligue inférieure peuvent garder leurs stars, c’est Watford et Ismaila Sarr.

La star sénégalaise était prête à déménager à Anfield l’été dernier après que les Reds se soient mis en contact et aient clairement exprimé leur intérêt.

Un passage au Merseyside aurait vu Sarr retrouver son coéquipier international et ami proche Mane – mais Watford a rapidement versé de l’eau froide sur tout mouvement.

Les Hornets ont présenté des conditions très élevées, disant à Liverpool qu’ils n’accepteraient une offre que si un certain chiffre était atteint et qu’il était payé d’avance, au centime exact.+10

  • Liverpool avait précédemment contacté Watford à propos d’Ismaila Sarr avant de signer Diogo Jota

Un tel coup n’était pas possible pour Liverpool après le resserrement des cordons de la bourse induit par Covid, et un accord beaucoup plus pratique avec les Wolves a donc été conclu pour le transfert de Jota,

Néanmoins, l’intérêt pour Sarr est resté et Liverpool n’a pas abandonné l’idée de l’avoir un jour en chemise rouge.

Les rivaux de Manchester United étaient également fortement liés, jusqu’à ce qu’ils parviennent finalement à terminer avec succès une poursuite de deux ans de Jadon Sancho … qui occupe désormais une place de choix sur le banc des remplaçants.

Sarr a encore trois ans sur son contrat à Vicarage Road, ce qui signifie que le club détient le pouvoir lorsqu’il s’agit de déterminer son avenir. Les Hornets ont également déboursé environ 30 millions de livres sterling pour en faire leur achat le plus coûteux de tous les temps, donc le laisser partir à bon marché ne sera jamais considéré comme une possibilité.

Comme à Leeds, la relégation cette saison modifierait probablement les processus de pensée.

Alors que Watford a réussi à conserver Sarr la dernière fois dans le championnat, il est peu probable que le joueur de 23 ans soit prêt à recommencer le même processus.

Attendez-vous à ce que Liverpool reste très vigilant sur la situation et reprenne les négociations dans les mois à venir. 

  • Sarr est ami avec son coéquipier sénégalais Man2 et aimerait avoir la chance de jouer à ses côtés

Erling Haaland – Borussia Dortmund

D’accord, donc celui-ci est spéculatif, mais il serait complètement absurde de dire que Liverpool ne publiera pas d’intérêt pour Erling Haaland cet été.

Le Norvégien – bien qu’il soit blessé jusqu’à la nouvelle année avec un problème de hanche – est sans conteste l’un des attaquants les plus talentueux et prolifiques au monde.

Ses statistiques de buts défient toute croyance et il est souvent difficile de se souvenir qu’il n’a encore que 21 ans – il n’en aura 22 qu’en juin prochain !

Il va sans dire que Haaland sera le joueur le plus demandé de la planète à la fin de la saison, simplement à cause de sa clause de libération bientôt active, ce qui signifie qu’il peut quitter le Signal Iduna Park pour 64 millions de Livres sterling.

Un tel chiffre pour un joueur de ce niveau est une cacahuète dans le jeu moderne, et toutes les équipes d’élite européennes en sont bien conscientes.

Alors que Liverpool a toujours été à la traîne de ses rivaux Manchester City, United et Chelsea en termes de pouvoir d’achat, ils ont montré dans le passé que lorsque les fonds sont mis à disposition, ils dépenseront gros.

  • Erling Haaland sera le plus recherché au monde en été avec une modeste clause libératoire de 64 millions de livres sterling

Un montant alléchant de 75 millions de livres sterling a été réservé pour faire de Virgil van Dijk le défenseur le plus cher du monde en janvier 2019, tandis que quelques mois plus tard, Liverpool a envoyé 65 millions de livres sterling à la capitale italienne pour acquérir Alisson de Roma.

Il est sûr de dire que les deux joueurs ont changé la donne. Les Reds sont devenus champions d’Europe et d’Angleterre depuis.

Haaland tombe naturellement dans la même catégorie que l’un des joueurs qui doit simplement être acheté, si possible. La perspective qu’il joue sous la direction de Klopp – qui a aidé à faire de Robert Lewandowski l’un des meilleurs attaquants du jeu – est alléchante.

Le principal obstacle qui s’opposerait aux Reds lorsqu’il s’agira d’un éventuel coup pour Haaland est son agent; le tristement célèbre Mino Raiola et le vaste bagage qu’il apporte.

Raiola a la plupart des plus grands noms du football dans son écurie de clientèle, et pour cause.

Les superstars font confiance à Raiola parce qu’il mène un marché extrêmement difficile et conclut le meilleur accord possible pour ses joueurs – entièrement à ses propres conditions.

Des rapports ont affirmé que le superagent avait empoché environ 30 millions de livres sterling pour lui-même lors de la supervision du retour du record du monde de Paul Pogba à Manchester United depuis la Juventus. C’est le genre de truc qui va faire frémir la hiérarchie à Anfield.

Liverpool a cependant déjà eu affaire à Raiola. L’italo-néerlandais a supervisé la procédure du tristement célèbre déménagement tardif de Mario Balotelli à Anfield en août 2014. Tout le monde sait comment ce transfert a fonctionné.

Klopp a hérité de Balotelli du régime de Brendan Rodgers et a immédiatement dit à l’attaquant qu’il serait excédentaire à toutes les exigences. Cela ne s’est naturellement pas bien passé avec Raiola.

  • Liverpool pourrait probablement se permettre la clause de libération de Haaland, mais Mino Raiola entraîne des coûts supplémentaires

Klopp a envoyé Balotelli s’entraîner avec les réserves pendant qu’il fondait un nouveau club, et Raiola déclarerait plus tard publiquement que le patron allemand de Liverpool s’était comme un  »morceau de merde » concernant la gestion de son homme.

« Je n’essaie pas de le juger en tant qu’entraîneur – bien que, pour moi, ce ne soit pas un bon entraîneur – mais il n’a pas compris que Balotelli est, quoi qu’il en soit, une personne », s’est plaint Raiola.

« Mario a été exemplaire. Il ne s’est jamais plaint de s’entraîner seul. Dire que Klopp avait tort serait un euphémisme ; il était un morceau de merde à ce sujet.

Les fans de Liverpool devront espérer que ce pont n’a pas été complètement brûlé, s’il y a un espoir que Haaland frappe à la maison un hurleur à la fin du Kop de si tôt.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Abdoul Aziz Ndiaye du Jaraaf rejoint l’équipe nationale après le forfait d’Ismael Jacobs

Le jeune défenseur Abdoul Aziz Ndiaye, évoluant au sein de l’ASC Jaraaf de Dakar, a…

7 heures ago

Fait divers – RN 4 Nioro : une collision mortelle fait 3 morts et 3 blessés

Un grave accident de la circulation s’est produit ce samedi sur la Route Nationale 4…

10 heures ago

Football – Arabie Saoudite : Sadio Mané signe un doublé dans la victoire d’Al Nassr contre Al Orobah

L’international sénégalais Sadio Mané continue d’impressionner sous les couleurs d’Al Nassr. Lors du match opposant…

14 heures ago

Beach Soccer : Le Sénégal écrase la Guinée 8-2

L’équipe nationale de beach soccer du Sénégal a largement dominé la Guinée avec un score…

15 heures ago

Le photographe Abdou Khadre Dieylani Seydi de l’APS remporte le Grand Prix photo de la FAAPA

Le reporter photographe sénégalais Abdou Khadre Dieylani Seydi, membre de l’Agence de presse sénégalaise (APS),…

1 jour ago

Le PSG serait en tête pour signer Mohamed Salah, la star de Liverpool

Le Paris Saint-Germain (PSG) serait en passe de conclure un accord avec l’attaquant égyptien Mohamed…

2 jours ago
Publicité