Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Jürgen Klopp donne à Liverpool l’espoir de prolonger son contrat, et la FSG doit faire tout ce qu’elle peut

Publicité
Publicité

On suppose que Liverpool et Jürgen Klopp se sépareront en 2024. Cependant, ses derniers commentaires donnent au FSG l’espoir d’une prolongation au-delà du contrat actuel.

« Comment devrais-je savoir ce qu’il y a dans trois ans ? »

Tels étaient les propos de Jürgen Klopp ( comme rapporté dans l’ECHO) , répondant à une question sur son avenir à Liverpool. C’est un point très valable : trois ans après la première pré-saison de Klopp avec Liverpool, il était vainqueur de la Ligue des champions. Un an à peine après cela, il avait ajouté la Premier League au cabinet des trophées – et une pandémie mortelle avait balayé le monde. Il n’y a qu’une quantité limitée de planification à long terme qui peut être faite.

Cependant, c’est au moins le travail de FSG d’essayer. Leur nomination initiale de Klopp est de loin le meilleur exemple de la réussite des propriétaires, assurant le succès à long terme du club dans un geste spectaculairement prémonitoire. Les derniers commentaires du manager auront au moins dressé quelques oreilles dans la salle du conseil : il serait ridicule de prétendre que les propos représentent un sérieux encouragement de la part de Klopp, mais il est au moins resté un peu plus ambigu sur son avenir post-2024 que par le passé.

Il avait été supposé dans de nombreux coins que Klopp l’appellerait un jour à la fin du contrat actuel. Il avait semblé tout sauf confirmer cela auparavant, allant jusqu’à dire que cela pourrait même être son dernier passage en tant qu’entraîneur. Personne ne reprocherait au manager de partir à sa guise : le football est la chose la plus importante des moins importantes, après tout, et seul l’Allemand sait ce qui est le mieux pour lui. Cependant, s’il hésite à prendre du recul par rapport au match en 2024, la FSG a la responsabilité d’essayer de le garder à Liverpool.

Pour rendre hommage aux propriétaires, ils connaissent bien le joyau qu’ils ont à Klopp. Les rapports varient, mais il semble que le manager soit confortablement le plus gros revenu de Liverpool, surpassant tous les joueurs vedettes individuels. De même, alors que le FSG avait de bonnes réserves sur une prolongation pour Jordan Henderson , il semble qu’une intervention de Klopp suffira à obtenir un nouvel accord pour le capitaine sur la ligne. Le rôle central du manager dans le succès du club n’est perdu pour personne au sein de la hiérarchie.

Pourquoi Klopp pourrait-il hésiter à la date de retraite qu’il avait inscrite au crayon? Peut-être que la pandémie a joué un rôle : c’est un manager qui se nourrit d’émotions et s’est fait voler plus d’un an les foules d’Anfield. Pendant ce temps, il a également supervisé un triomphe stérilisé en Premier League suivi d’un effondrement sans âme de la défense du titre – on dirait que Klopp est le genre de manager (et en fait le genre d’homme) qui voudrait y remédier, restaurer succès à un moment où il peut être pleinement apprécié.

Klopp a également une excellente récolte de jeunes avec lesquels travailler. Son sourire radieux alors qu’il discutait de Harvey Elliott après le match de Burnley a tout dit – on a le sentiment qu’il est vraiment excité de développer un tel talent. Il peut également penser qu’il a un point persistant à prouver sur la gestion de plusieurs grandes équipes: à Mayence et au Borussia Dortmund, il n’a pas duré beaucoup au-delà d’un seul cycle. Il n’a rien à prouver aux fans de Liverpool, pour qui il sera désormais toujours une légende, mais la construction d’une deuxième équipe exceptionnelle à Anfield contribuerait à le cimenter parmi les plus grands de tous les temps.

Le directeur avait également raison de dire qu’il n’y avait pas de précipitation. FSG ne peut pas faire plus que rester assis pour le moment, tout en faisant tout son possible pour garder Klopp aussi heureux que possible. Même cela peut ne pas suffire : alors que les derniers commentaires de l’Allemand sont largement positifs pour Liverpool, il a également une nouvelle fois fait allusion au plan d’une pause d’un an en 2024, potentiellement suivie du poste en équipe nationale.

« Si 2024 est terminé pour moi à Liverpool, il y aura d’abord un an de vacances. Le contrat de Hansi Flick devrait durer jusqu’en 2025 pour que [l’Allemagne] soit une option pour moi. Personne ne doit m’appeler en 2024 ».

Si c’est ainsi que les choses se passent, qu’il en soit ainsi. Ce serait sans aucun doute l’un des plus beaux jours du football allemand. Une chose est claire, cependant : la FSG doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour conserver Klopp aussi longtemps qu’il est prêt à rester.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Avis : Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal

Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…

3 minutes ago

Avis : Sahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) recrute des Commerciaux (H/F)

Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…

37 minutes ago

Exclusif : Samuel Sarr en garde à vue à la Section de Recherches

L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…

53 minutes ago

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

16 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

17 heures ago

Dakar : Mise en service de l’autopont Front de Terre prévue pour le 26 novembre (Préfet)

Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…

17 heures ago
Publicité