Jürgen Klopp a un dilemme inconnu en défense avant le match d’ouverture de Liverpool en Premier League contre Norwich City, mais la solution devrait être simple.
En pré-saison, l’Allemand avait de nombreuses options à choisir comme défenseur central. Le retour de blessure de Virgil van Dijk, Joe Gomez et Joël Matip ainsi que le nouvel arrivant d’Ibrahima Konaté s’est doublé de la présence constante de Nathaniel Phillips, Rhys Williams et de la mystérieuse énigme qu’est Ben Davies.
Contrairement à la saison dernière, Klopp a désormais un excès de défenseurs centraux au club. Un ou deux devront peut-être même partir, Phillips et Davies étant liés par intermittence à des clubs loin d’Anfield.
Les défenseurs centraux seniors de Liverpool avant la saison seront probablement Matip, Gomez, Konaté et Van Dijk.
Il est important de noter que tous manquent de condition physique pour les matchs de compétition. Même Konaté lui-même n’a joué que 317 minutes en Bundesliga depuis le début de l’année.
Matip lui-même n’a participé qu’à deux matches de Premier League en 2021, moins de 180 minutes d’action.
Pendant ce temps, Van Dijk et Gomez n’ont plus du tout figuré en Premier League depuis fin 2020.
Cependant, les quatre ont tous eu des performances de pré-saison productives et impressionnantes.
Konaté semble s’être adapté au système du club et n’a pas semblé déplacé lors de la préparation de Liverpool. Parfois, il a joué comme s’il était à Liverpool depuis des années, bien qu’il soit normalement associé à des défenseurs centraux «inférieurs» lors de ses sorties de pré-saison.
Van Dijk a l’air bien, bien qu’un peu rouillé parfois, ce à quoi il faut s’attendre. Gomez et Matip ont définitivement semblé plus précis, en particulier dans les transitions défensives et la récupération de leurs matchs.
Klopp a confirmé que tous les quatre seraient disponibles pour commencer le premier match de Premier League de Liverpool de la saison. Oui, cela inclut Van Dijk et Gomez : des nouvelles incroyables, peu importe qui obtient le feu vert.
Une grande partie du fardeau a été sur les sélections offensives que Klopp pourrait faire avant Norwich City, mais le jeu pourrait dépendre entièrement de ses choix défensifs.
Norwich City, en tant qu’équipe nouvellement promue, peut ressembler à trois points faciles servis sur une assiette. Cependant, ils en seront loin et leur saison précédente en Premier League a prouvé qu’ils sont capables de jouer un football attrayant et offensif qui peut blesser leurs adversaires.
Pour cette raison, Klopp aura besoin d’expérience, de personnages calmes et équilibrés.
Le onze de départ de Klopp contre l’Athletic Club a donné aux fans une indication de la direction que pourrait prendre l’Allemand.
Klopp est parti avec l’expérience à cette occasion, sélectionnant Matip et Van Dijk, qui pourraient être une copie conforme de son onze de départ contre Norwich.
L’omission de Joe Gomez est compréhensible. Il est encore relativement jeune et il a pris son temps pour s’adapter et s’installer quand il est revenu de sa blessure précédente sur la touche. Il pourrait être réintégré dans l’équipe à un rythme plus progressif par rapport à Van Dijk ou Matip, qui ont accumulé plus de minutes senior et dont l’expérience peut les sortir du pétrin même s’ils ne sont pas à 100% en forme.
Konaté est peut-être le plus en forme, mais son manque d’expérience en Premier League signifie que Klopp ne risquera probablement pas l’international français des moins de 21 ans tout de suite.
C’est le mal de tête bienvenu que voulait Klopp, maintenant c’est à l’Allemand de faire son choix. Un choix qui est peut-être plus clair à la réflexion.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…