L’attaquant Paulo Dybala serait en train d’envisager un transfert à Liverpool cet été et il pourrait permettre à Jürgen Klopp d’utiliser la tactique de son époque au Borussia Dortmund.
Chaque fois que Liverpool est sur le point de recruter une superstar, il est difficile de ne pas rouler des yeux et de passer à la rumeur suivante.
Il suffit de se poser une question simple : Combien de fois ont-ils fait cela dans le passé ? Thiago Alcântara fait partie de cette catégorie, mais la plupart des recrutements, en particulier sous l’égide de FSG, ont été réalisés par des joueurs en pleine ascension, prêts à franchir la dernière marche de leur carrière.
On ne peut pas en dire autant de l’attaquant de la Juventus Paulo Dybala, qui, selon les rumeurs, pourrait rejoindre les Reds à l’expiration de son contrat cet été.
Le journaliste italien Tancredi Palmeri est allé jusqu’à affirmer que « Dybala serait très intéressé par un transfert à Liverpool ». C’est parti, direz-vous.
Mais soyons réalistes. A l’heure où la ligne d’attaque de Jürgen Klopp a besoin d’un léger rafraîchissement – le trio Roberto Firmino, Sadio Mané et Mohamed Salah aura 30 ans en 2022/23 – Liverpool va-t-il tenter de le faire avec un joueur qui aura 29 ans avant la fin de l’année civile ?
Comme il est peu probable que le club procède à des changements radicaux dans son effectif dans un avenir proche, il est également raisonnable de se demander s’il prendrait le risque de recruter un joueur dont le bilan des blessures est irrégulier.
Là encore, l’exemple de Thiago laisse penser que oui, mais comme Dybala n’a joué que 58,5 % des minutes possibles avec la Juventus depuis son arrivée en 2015, on peut se demander s’il pourrait contribuer assez souvent à la Premier League, plus intense physiquement.
Et comme toujours avec Liverpool, il y aura une question autour de l’argent impliqué. L’Argentin n’a peut-être pas d’indemnité de transfert, mais comme il serait déjà payé autant que les meilleurs salariés des Reds, il ne cherchera pas à obtenir moins au moment de faire le dernier gros coup de sa carrière.
Cependant, passons outre chacune de ces préoccupations concernant la probabilité d’un transfert et spéculons plutôt sur la façon dont Dybala pourrait s’intégrer à Anfield.
Il est fascinant de regarder ses statistiques sur FBRef et de voir que l’un des joueurs auxquels il ressemble le plus est Roberto Firmino, car ce n’est pas un lien que les gens font nécessairement.
Bien sûr, la nature des statistiques de base dans le football est qu’elles sont un enregistrement de ce qu’un joueur a fait, pas comment il l’a fait. Dybala et Firmino ont des taux de passes décisives identiques sur les cinq dernières saisons, mais (à titre d’exemple) le premier s’est davantage appuyé sur les centres, tandis que le second a complété les balles en profondeur beaucoup plus souvent.
Il est intéressant d’imaginer le joueur de la Juventus aux côtés de Mané et Salah la saison prochaine. Il ajouterait une capacité de dribble de haut niveau qui a été absente du poste d’avant-centre à Liverpool ces derniers temps.
Mais son dossier suggère qu’il n’offrirait pas autant en défense à ce poste et il est peu probable que Klopp soit satisfait de cette situation.
Que diriez-vous d’un changement de formation alors ? Le manager des Reds a eu beaucoup de succès au Borussia Dortmund avec un système 4-2-3-1, mais il ne l’a pas utilisé très souvent pendant son séjour en Angleterre.
Il a été déployé pour la dernière fois lors des matches de championnat contre Sheffield United et Manchester City au début de la saison dernière, car il a permis à Klopp d’aligner Diogo Jota aux côtés des trois joueurs de tête bien établis de Liverpool.
Dybala au centre du trio entre Mané et Salah et jouant directement derrière Jota ? Là, on peut parler. Le joueur de 28 ans a accumulé beaucoup d’expérience à ce poste à la Juve, notamment sous la direction de Max Allegri en 2016/17 et la saison suivante.
En commençant derrière son compatriote Gonzalo Higuain, Dybala a marqué deux triplés en l’espace de trois matchs de Serie A au début de 2017/18 et en a obtenu un autre plus tard dans la saison lorsque Mario Mandžukić a mené la ligne.
Comme tout le monde au club, sa contribution aux buts a baissé à l’ère Cristiano Ronaldo, mais il en a sept en championnat cette saison en jouant comme deuxième attaquant avec Álvaro Morata ou Moise Kean.
Et Liverpool aime certainement faire évoluer ses tactiques, pour laisser les équipes adverses dans l’expectative.
Nous l’avons vu en 2021/22, avec Trent Alexander-Arnold figurant beaucoup plus souvent dans le demi-espace qu’auparavant, par exemple, donc un passage à une formation que Klopp a bien utilisée dans le passé n’est pas à exclure.
Bien qu’il semble peu probable que Dybala fasse partie de cette potentielle révolution tactique à Anfield, c’est certainement une perspective excitante en théorie.
La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…
Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…
Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…
La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…
La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…