Thiago Alcântara et Georginio Wijnaldum sont dans la même tranche d’âge, et l’ancien joueur de Liverpool Don Hutchinson pense que le FSG a sacrifié le mauvais milieu de terrain.
Il est trop tôt dans la saison pour savoir si Liverpool manquera Georginio Wijnaldum, aujourd’hui disparu.
Le Néerlandais a bien sûr quitté le club au cours de l’été en transfert gratuit pour rejoindre le Paris Saint-Germain, après avoir échoué à se mettre d’accord sur les termes d’un nouvel accord. Dans les échelons supérieurs du club, il a été estimé que Wijnaldum avait 30 ans, la FSG n’enfreindrait pas l’une de ses règles les plus strictes et offrirait un contrat à long terme exceptionnel à un joueur dont la valeur ne pourrait que se déprécier avec le temps.
Wijnaldum avait été exceptionnel au cours de ses cinq années à Anfield, une présence constante au milieu du terrain et capable de couvrir une multitude de postes.
L’ancien milieu de terrain de Liverpool Don Hutchinson pense que le club aurait dû faire tout son possible pour conserver Wijnaldum l’été dernier.
« Si vous me demandez qui je préférerais avoir dans le PREM (Lge le plus rapide du monde) Thiago [Alcántara] ou Gini, ce serait Gini… », a déclaré Hutchinson sur Twitter lorsqu’on lui a demandé qui il préférerait au milieu de terrain pour Liverpool ».
Le FSG a enfreint l’une de ses règles cardinales en amenant Thiago au club à l’été 2020. Âgé de 29 ans à l’époque, l’Espagnol a signé avec le Bayern Munich pour environ 20 millions de livres sterling et un salaire de 200 000 livres sterling par semaine.
La FSG aurait-elle mieux fait de dépenser cet argent de Thiago pour garder Wijnaldum au club?
Les deux joueurs sont très différents. Wijnaldum est très dans la catégorie rythme et puissance, ayant débuté sur l’aile, mais possède également une grande capacité technique et un sens aigu de la position. En bref, le Néerlandais est un polyvalent et s’épanouit pour son pays en jouant dans une position plus avancée que celle dans laquelle il a été utilisé sous Jürgen Klopp au cours de ses cinq années à Anfield.
Thiago, quant à lui, mise sur la technique et la passe. Thiago est le joueur qui pourrait trouver un océan d’espace dans une cabine téléphonique. Le milieu de terrain d’origine italienne a une vision sublime et est brillant pour dicter le tempo d’un match, mais n’est pas doté de la rapidité et du dynamisme de Wijnaldum.
Thiago a été signé pour amener le milieu de terrain déjà solide de Liverpool à un autre niveau. « Thiago apporte une autre dimension à notre jeu, il a des compétences qui sont en général assez rares, mais elles nous conviennent très bien », a déclaré Klopp lors de sa signature en septembre 2020.
L’Allemand voulait clairement ajouter un autre élément à la façon dont son équipe abordait les matchs, une autre façon de briser les équipes acharnées, et c’est ce que Thiago peut faire.
Pourtant, Thiago a connu des difficultés lors de sa première saison en Angleterre, après avoir succombé au coronavirus et subi une série de blessures insignifiantes. Il n’a disputé que 24 matches de championnat, marquant une seule fois, lors de la victoire 2-0 contre Southampton en mai, et n’ayant fourni aucune passe décisive.
Le jeu de Thiago ne peut pas être réduit à de simples buts et passes décisives, car il englobe bien plus. Mais la frustration des fans de Liverpool jusqu’à présent a été le manque de cohérence dû aux sorts en marge. Le joueur qui a prospéré au Bayern n’a été vraiment vu que dans la dernière ligne droite de la saison dernière.
Il est trop tôt pour juger si Liverpool a pris la bonne décision en laissant Wijnaldum partir. Naby Keïta a bien commencé la saison, et s’il restait en forme tout au long de la campagne, le Guinéen pourrait faire beaucoup pour remplacer Wijnaldum.
De plus, si Thiago s’appuie sur les derniers matchs de la saison dernière et conserve la même forme cette saison, la décision de Liverpool de le signer et de faire de lui l’un des meilleurs salariés du club sera justifiée.
Cependant, la situation ne peut être évaluée que par le point culminant de cette saison, pas maintenant.
Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…
L’équipe nationale de football du Sénégal a dévoilé ses nouveaux maillots, une tenue qui incarne…
Selon Fadilou Keita, directeur général de la Caisse de Dépôts et de Consignation, plusieurs biens…
Ce projet d’envergure, soutenu par Axian Energy et des institutions internationales, sera la plus grande…
Dakar, Sénégal — Dans un effort pour soutenir l'enseignement privé à Dakar, Jangalma, produit de…
Le parti politique PASTEF-Les Patriotes, représenté par Maître Abdy Nar Ndiaye, avocat à la cour,…