Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴La question du contrat de Sadio Mané a radicalement changé en 28 jours

Publicité
Publicité

Les dilemmes du contrat de Liverpool 2023 : Sadio Mané est en fin de contrat l’année prochaine. Si FSG a déjà été tiède sur un renouvellement, l’équation a changé.

Avec Mohamed Salah au premier plan des préoccupations des FSG, Sadio Mané a dû passer au second plan dans les discussions contractuelles. En effet, certains médias ont affirmé que cela a irrité la star de Liverpool, qui se sent sous-évaluée par rapport à son coéquipier – un aperçu de l’acte de jonglage auquel la hiérarchie du club est confrontée actuellement.

Indépendamment de la vérité de ces rapports, un fait incontournable est que Mané est également en fin de contrat à l’été 2023, laissant Julian Ward avec une autre énorme décision à prendre. Après avoir évalué Naby Keïta, Alex Oxlade-Chamberlain et Roberto Firmino, Liverpool.com s’intéresse maintenant à Mané.

Les choses semblaient sombres à la fin de la saison dernière. Après avoir largement dépassé ses buts attendus (xG) lors de chacune de ses deux dernières campagnes à Liverpool, Mané a connu une grosse baisse de régime en 2020/21. Sur des occasions « valant » 15,2 buts, il n’en a marqué que 11.

Mais Salah a également connu sa pire campagne en tant que buteur à Liverpool, et on sentait que la crise défensive avait un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’équipe. Lorsque Mané est revenu en force avec sept buts lors de ses 12 premiers matches de Premier League, on a eu l’impression que tout était rentré dans l’ordre.

Presque, mais pas tout à fait. Le match contre Leeds United a été révélateur du léger changement qui s’était produit. Mané a trouvé le chemin des filets, mais il lui a fallu 10 tirs pour y parvenir. L’inquiétude sous-jacente concernant le nombre de tirs est restée : la star sénégalaise tirait simplement à un rythme plus élevé, mais finalement insoutenable.

Puis vint la crise. Après avoir inscrit sept buts, il y a eu une sécheresse de sept matchs de championnat. Mané a signé pour la CAN avec un but contre Chelsea, mais alors qu’il partait pour une absence de 28 jours en service national, la marée de l’opinion commençait à s’orienter fermement vers une vente estivale potentielle. Il est certain que le renouvellement de l’effectif aurait été très loin dans l’agenda du FSG.

Lorsque Luis Díaz est arrivé à Liverpool plus tôt que prévu, cela a semblé être le dernier clou du cercueil. De quatre ans le cadet de Mané et un ailier gauche spécialisé et prolifique, il semblait être un remplacement évident.

Au lieu de cela, Díaz s’est avéré être l’une des meilleures choses qui soient arrivées à Mané à Liverpool. Bien sûr, Klopp a toujours préféré le Colombien sur le flanc gauche, mais le retour de la Coupe d’Afrique des Nations a coïncidé avec les blessures de Diogo Jota et Firmino. Ainsi, un espace au milieu s’est ouvert, et Mané l’a saisi.

Il était dans le rythme parfait pour le faire, ayant joué au milieu de terrain à plusieurs reprises pour le Sénégal lors de sa marche vers le premier titre de champion d’Afrique de l’histoire du pays. Mané a marqué le penalty de la victoire, revenant en pleine confiance et avec une expérience de haut niveau dans un rôle central.

Firmino et Jota sont tous deux revenus depuis, laissant Mané dans une bataille de temps de jeu une fois de plus, mais il a prouvé de manière exhaustive qu’il peut se battre pour deux positions différentes. Dans les matchs où il a joué en position centrale depuis la Coupe du Monde de la FIFA, il a même dépassé son temps de jeu moyen, ce qui constitue un retour en forme bienvenu. De même, toute perte potentielle d’explosivité est masquée au milieu, où ses pieds rapides comme l’éclair et ses mouvements intelligents peuvent encore être efficaces.

Ainsi, grâce à la CAN et à Díaz, il y a un rôle clair de Liverpool pour Mané. Une période de 28 jours qui aurait pu mettre fin à sa carrière au club, ouvrant la voie à un avenir sans lui, a au contraire produit un attaquant confiant et polyvalent qui a encore beaucoup à offrir.

Le dilemme pour FSG est que cette renaissance aura fait grimper le marché potentiel pour Mané cet été. Même en tenant compte de la renaissance, il est probablement toujours le deuxième choix à la fois à l’aile gauche et à l’attaque maintenant, et il commandera un gros salaire pour un tel rôle. Une offre de transfert importante serait tentante. Cependant, la profondeur a été la clé de la compétitivité de Liverpool sur tous les fronts cette saison, et les propriétaires devraient être lents à la sacrifier.

Les 28 jours au cours desquels tout a changé sont la preuve de la rapidité avec laquelle le football peut évoluer, et un intérêt majeur pour Mané pourrait bien modifier l’équation une fois de plus. Pour l’instant, cependant, la voie du FSG est claire : c’est un joueur qui a encore quelque chose à offrir à Liverpool, et un renouvellement aurait dû figurer en tête de liste des priorités.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Lat Diop placé en garde à vue pour détournement présumé de fonds publics

L’ancien Directeur général de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase), Lat Diop, a été placé…

1 heure ago

Modou Lô désigné Meilleur Lutteur de la Saison aux Lutte TV Awards 2024

Modou Xaragne Lô, surnommé le Roi des Arènes, a été couronné Meilleur Lutteur de la…

2 heures ago

Modou Lô désigné Meilleur Lutteur de la Saison aux Lutte TV Awards 2024

Modou Xaragne Lô, surnommé le Roi des Arènes, a été couronné Meilleur Lutteur de la…

2 heures ago

Liverpool 3-0 Bournemouth : Darwin Nunez et Luis Diaz relancent les Reds après la défaite contre Nottingham Forest

Liverpool a rebondi de manière éclatante après sa défaite inattendue contre Nottingham Forest, en s'imposant…

8 heures ago

West Ham 0-3 Chelsea : Nicolas Jackson inscrit un doublé avant de servir Cole Palmer

Chelsea retrouve progressivement sa lucidité, mais loin de l'agitation de Stamford Bridge. Cette saison, le…

8 heures ago

Kaolack : le SYNAPES-SS invite le nouveau directeur du CROUSS à faire un état des lieux de la gestion antérieure

Kaolack, le 21 septembre – Le Syndicat national des personnels de l’enseignement supérieur du Sénégal…

13 heures ago
Publicité