Le capitaine Jordan Henderson tire à domicile une superbe frappe de 20 mètres pour sceller la victoire 3-2 de Liverpool sur l’AC Milan lors d’un match d’ouverture passionnant en Ligue des champions … après que les Italiens soient revenus de l’arrière pour mener à Anfield
Drame implacable suivi d’un retour; un penalty manqué et un but énorme du capitaine de Liverpool – vous avez déjà entendu cela quelque part, n’est-ce pas ?
Liverpool contre l’AC Milan sera à jamais synonyme d’une soirée à Istanbul il y a 16 ans, un match qui n’est jamais loin des pensées des habitants d’Anfield. Vous ne pouvez pas citer les noms de ces clubs sans penser à ce qui fut un miracle du football.
Steven Gerrard était l’inspiration à l’époque, faisant sortir son équipe de la toile pour aider le club à remporter sa cinquième couronne européenne, il était donc normal que Jordan Henderson, l’actuel capitaine, reprenne le rôle de son prédécesseur pour que la campagne de Liverpool se déroule parfaitement. Star.
Le groupe B regorge de grands noms européens et Jurgen Klopp a clairement indiqué que s’en sortir en un seul morceau serait un exploit en soi. Ceux qui pensaient que l’Allemand embellissait les choses avaient l’air plutôt naïfs après 45 minutes, lorsque les Italiens menaient 2-1.
Klopp était impatient pour une occasion comme celle-ci, une grande soirée européenne avec les panneaux « maison pleine » affichées, et la façon dont Liverpool a commencé dans les 10 premières minutes, l’appétit pour rattraper le temps perdu était indéniable.
Andrew Robertson, dévalant le flanc gauche, était une figure particulièrement influente. Sa course et son désir menaçaient de submerger Davide Calabria et deux centres – un pour Divock Origi, l’autre pour Mo Salah – ont presque mené à des buts avec les deux premières attaques de Liverpool.
Anfield peut engloutir ses adversaires lorsque le volume augmente et que l’intensité de Liverpool augmente et que Milan a l’air à bout de souffle alors que d’autres occasions se présentent avec Diogo Jota en train de frapper du pied gauche devant le but et Joel Matip ayant une tête sauvée par le gardien Mike Maignan.
Tel était le désir de Liverpool de porter un coup précoce, il semblait inévitable qu’ils perceraient et c’est ce qui s’est avéré. La menace est tombée de l’autre côté cette fois, avec Alexander-Arnold se précipitant, et le tir de l’arrière droit a fait une boucle dans le filet après avoir dévié Fikayo Tomori.
Milan, à ce stade, ressemblait à chaque centimètre à une équipe qui n’avait pas concouru à ce niveau depuis sept ans. Désarticulés et querelleurs, ils prenaient l’eau et étaient sur le point de s’immerger complètement lorsque l’arbitre Szymon Marciniak a accordé à Liverpool un penalty généreux.
Techniquement, il avait raison, car le bras d’Ismael Bennacer était levé alors que Robertson décochait un tir mais il n’y avait aucune intention de gérer. Marciniak a pensé le contraire et a pointé du doigt l’endroit mais, complètement hors de propos, Salah a raté les 12 mètres pour la première fois depuis octobre 2017.
Maignan a du mérite, car il plonge brutalement sur sa droite, mais l’effet d’entraînement pour Liverpool est considérable. Ils ont totalement perdu leur élan, l’ambiance est devenue plate et, petit à petit, Milan a pris pied dans la compétition à tel point qu’il est entré dans l’intervalle en tête.
Il ne fait aucun doute que Liverpool a offert à Milan des cadeaux, du genre que s’ils étaient offerts en phase à élimination directe, cela mettrait fin à leur intérêt pour la compétition. Deux fois, Milan s’est précipité sur la droite de Liverpool, deux fois leurs tentatives de hors-jeu ont échoué et deux fois les Italiens ont capitalisé.
Ante Rebic a obtenu la parité à la 42e minute, balayant son tir au-delà d’Alisson Becker après que Rafael Laeo ait joué la passe parfaite. Klopp a ri sardoniquement alors que le ballon se niche dans le filet d’Anfield Road, mais il est resté sans voix 110 secondes plus tard.
Brahim Diaz a été le bénéficiaire à cette occasion, tapant de deux mètres après que Robertson se soit jeté sur le tir de Theo Hernandez, mais comment Milan a pu avancer à gauche Klopp consterné – et à juste titre.
Une fois qu’il a rassemblé ses pensées, il s’est précipité dans le tunnel à la mi-temps pour faire des ajustements et Liverpool a émergé de la même manière qu’ils l’avaient fait une heure auparavant, déterminé à faire leur marque. C’est exactement ce qu’ils ont fait dans les quatre minutes suivant le redémarrage.
Fidèle à ses habitudes, c’est l’homme portant le numéro 11 qui a été le sauveur. C’est peut-être parce que nous le regardons chaque semaine qu’il est presque acquis que Salah marque beaucoup de buts, mais cela ne devrait vraiment pas. C’est un phénomène pour Liverpool, un homme deviendra un grand de tous les temps.
Salah a rendu son égalisation facile mais, vraiment, c’était tout sauf simple. Il a parfaitement chronométré sa course sur la passe coupée d’Origi, puis a habilement guidé son tir au-delà de Maignan échoué avec l’extérieur de son pied gauche. L’atmosphère, une fois de plus, avait changé.
Avec leurs queues relevées, Liverpool a commencé à ressembler beaucoup plus à eux-mêmes et vous saviez que Klopp était heureux de ce qu’il voyait alors qu’il continuait à se tourner vers ces supporters derrière sa pirogue, se frappant les mains et criant « c’est le football! »
Milan voulait sortir de sa moitié, mais ils étaient coincés au point de reculer de plus en plus profondément. Comme à Istanbul, quand il était inévitable que Liverpool marque plus une fois qu’ils ont fait la percée, vous saviez qu’un autre but allait arriver.
L’identité de l’homme qui l’a produit a peut-être été une surprise, mais il n’y avait rien de fortuit dans la grève, expédiée de la botte droite de Henderson. Il s’est enfui dans son style, criant de joie. Le travail avait été fait.
Il était encore temps d’être anxieux, alors que Milan tentait de porter le score à 3-3 mais Liverpool a tenu bon. Il n’y avait pas d’argenterie pour cette victoire, pas de défilé de tickets mais, pour Klopp et ses hommes et les fans qui ont hurlé de joie au coup de sifflet final, c’était toujours à savourer.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…