Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Le milieu de terrain de Liverpool Naby Keita détient un record qu’aucun joueur de Premier League ne peut égaler

Publicité
Publicité

Naby Keita a toujours amélioré les équipes avec sa présence et Liverpool l’a vu dans une large mesure cette saison.

Une étrange bizarrerie de la carrière de Naby Keita à Liverpool a de nouveau fait surface la semaine dernière, et pas seulement qu’il a malheureusement subi une autre blessure.

Chaque fois qu’il a marqué lors de deux matches successifs, l’un d’entre eux a été en Ligue des champions, et il a maintenu le schéma en marquant contre l’Atletico Madrid et Manchester United.

En 2018/19, le Guinéen a ouvert le score contre Southampton et Porto en l’espace de cinq jours, puis la saison suivante, il a trouvé le chemin des filets à Bournemouth et Salzbourg.

Il y a eu un autre écho de ce match au Vitality Stadium en décembre 2019 à Manchester le week-end dernier, alors que Keita et Salah ont chacun marqué un but pour l’autre dans les deux matches.

Jurgen Klopp espère retrouver bientôt le numéro huit des Reds après une blessure, et pas seulement car il a été en bonne forme sur le plan individuel.

Ses performances n’ont en aucun cas été irréprochables, de nombreux supporters critiquant son rôle dans les deux buts encaissés par Liverpool à Madrid ( même s’il était loin d’être le seul joueur fautif ).

Cependant, l’équipe a été en grande partie parfaite pendant son passage sur le terrain en Premier League en 2021/22.

Keita a commencé les victoires sur Norwich et Burnley, avant de faire des apparitions de remplacement contre Leeds et Crystal Palace (marquant le troisième but des Reds dans ce dernier).

L’ancien homme du RG Leipzig a ensuite commencé dans la ligue lorsque Liverpool a gagné 5-0 à Watford et aussi quand ils ont triomphé par la même ligne de score à Old Trafford.

Bien que Keita n’ait joué que 90 minutes à une seule occasion cette saison – à Vicarage Road – l’équipe a un bilan remarquable lorsqu’il a joué. En championnat, Liverpool a marqué 17 buts sans en encaisser en réplique au cours des 344 minutes de temps de jeu de Keita.

omme leur différence totale de buts à ce stade est de +21, cela signifie qu’ils ont marqué 10 et en ont concédé six en 466 minutes sans Keita. Il a une différence de buts de +4,5 pour 90 minutes jouées tandis que le chiffre de l’équipe en son absence a été de +0,8, il y a donc une énorme différence.

Il est clair que tout n’est pas dû à la seule présence de Naby. Il était un remplaçant inutilisé pour les matchs avec Chelsea et Manchester City, les deux matches les plus difficiles de Liverpool jusqu’à présent cette saison, et a été blessé pour le match nul 3-3 en montagnes russes à Brentford. Les Reds n’auraient pas automatiquement remporté ces matchs si Keita avait été inclus dans le onze de départ de Klopp.

Mais il est tout aussi juste de suggérer qu’il a dû aider l’équipe à bien jouer dans les occasions où il a été impliqué.

Seuls quatre joueurs de Premier League ont une meilleure différence de buts personnels, et ils ont tous joué pendant au moins 702 minutes, donc plus de deux fois plus longtemps. Au prorata, Keita est au moins un but sur 90 de mieux que tous les autres joueurs de la division.

La marge n’est pas aussi large lorsque l’on regarde les statistiques de buts attendus sous-jacents, mais une fois de plus, il ouvre la voie (pour 90) dans l’élite. La différence xG de Liverpool a été de +2,5 pour 90 avec Keita, +1,1 sans lui.

Klopp sera ravi que d’autres membres de son équipe qui ne seraient pas considérés comme le premier choix pour leur poste aient des records tout aussi impressionnants.

Par exemple, les Reds n’ont encore concédé aucun des Caoimhin Kelleher, Ibrahima Konate et Kostas Tsimikas sur le terrain, montrant que la rotation défensive n’a pas nécessairement un coût.

Et bien que le record de Keita cette saison soit extrême et qu’il soit peu probable qu’il soit aussi solide dans le reste de la campagne, l’amélioration de ses équipes pendant qu’il a joué a été un thème de sa carrière.

Au cours des neuf saisons depuis qu’il avait 19 ans à Salzbourg, son équipe n’a eu qu’une seule fois une meilleure différence de buts toutes les 90 minutes sans qu’il joue plutôt que quand il l’a fait ( Liverpool en 2018/19), et même alors, le la différence n’était que de 0,1.

Les statistiques impliquent que les clubs de Keita ont toujours profité de sa présence et son retour de son dernier coup sera donc le bienvenu.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Nicolas Jackson brille en Premier League : l’attaquant sénégalais ouvre le score pour Chelsea face à Leicester

Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…

3 heures ago

Avis : Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal

Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…

4 heures ago

Avis : Sahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) recrute des Commerciaux (H/F)

Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…

4 heures ago

Exclusif : Samuel Sarr en garde à vue à la Section de Recherches

L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…

4 heures ago

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

20 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

20 heures ago
Publicité