Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Le nouveau rôle d’Andy Robertson peut tirer le meilleur parti de Naby keita et Thiago

Publicité
Publicité

Un nouveau rôle pour Andy Robertson – et en fait les deux arrières latéraux de Liverpool – peut aider à tirer le meilleur parti des compétences créatives et techniques des milieux de terrain.

Avec la mise en place de Trent Alexander-Arnold dans un nouveau rôle pour Liverpool et l’Angleterre, cela ouvre un certain nombre de possibilités sur la façon dont les Reds peuvent jouer. Mais il n’est pas le seul joueur à occuper un nouveau rôle.

Pour l’Écosse, Andy Roberson a récemment été déployé en tant qu’arrière droit. Alors que le manager de Liverpool, Jürgen Klopp, ne verra probablement pas Robertson dans un tel rôle, il envisage peut-être de l’utiliser de la même manière qu’il a récemment utilisé Alexander-Arnold.

L’arrière droit de Liverpool a été déployé en tant qu’arrière latéral intérieur contre Burnley et Chelsea, fournissant un soutien au milieu de terrain à l’intérieur et se déplaçant dans le dernier tiers, offrant une option de course sous-jacente à ses coéquipiers. Il a également offert une sécurité et une protection supplémentaires lors de la contre-attaque en étant prêt à contre-presser lorsque Liverpool a perdu le ballon.

La saison dernière, le côté gauche de Liverpool a eu du mal à créer le même volume d’occasions que la saison précédente. Robertson et Sadio Mané ont tous deux eu du mal à être aussi impliqués dans le dernier tiers qu’ils le souhaitaient, et Georginio Wijnaldum, le numéro huit, était en bonne position pour permettre à Robertson de remonter le terrain.

Cependant, si Robertson était déployé en tant qu’intérieur, cela donnerait à Naby Keïta ou à Thiago Alcântara l’opportunité d’évoluer dans le canal gauche ou de quitter les demi-espaces dans le dernier tiers.

Les deux offrent des compétences de pénétration et la capacité de dribbler avec le ballon, de percer dans des situations individuelles et de jouer à travers les ballons entre les lignes. Cela pourrait être une voie par laquelle Liverpool pourrait trouver un nouvel élan créatif sur le côté gauche, rééquilibrant l’attaque et la sortie de l’équipe.

Les deux joueurs joueront probablement sur le côté gauche après l’introduction de Harvey Elliott dans l’équipe en tant que numéro huit du côté droit, mais parce qu’ils sont à deux pieds, techniquement compétents et créatifs, pouvoir les déployer plus haut sur le terrain est un énorme avantage. en essayant de briser les blocs bas.

Par exemple, contre Chelsea et Burnley, Liverpool a pu accéder au dernier tiers, mais principalement dans les larges zones. Les deux équipes avaient également un certain nombre de grands défenseurs centraux, ce qui rendait difficile la victoire des têtes offensives dans la surface en jeu ouvert. Dans ces cas, les croix de Robertson et Tsimikas n’étaient pas aussi utiles que d’habitude. Dans ces jeux, avoir un numéro technique plus avancé huit peut aider à percer dans la surface et générer des chances de tir via une interaction intelligente, des une-deux rapides ou des dribbles de rupture de ligne courts.

Avec Robertson à l’intérieur également, il pourrait protéger Fabinho et permettre au numéro six de Liverpool de se déplacer plus loin vers le haut et d’utiliser sa plage de passes et sa capacité à appuyer et à gagner le ballon dans le dernier tiers.

Liverpool a de toute façon tendance à utiliser des schémas de rotation sur le terrain, donc une initiative utilisant Robertson à l’intérieur n’a pas besoin d’être permanente – peut-être juste une option pour les périodes du jeu où le côté gauche a besoin d’être rafraîchi.

Bien que Robertson n’ait pas la capacité technique ou la portée de passe d’Alexander-Arnold, ses contributions en termes de pressing et de passes de navette pourraient faciliter et tirer le meilleur parti des joueurs devant lui, offrant une option tactique nouvelle ou alternative lorsqu’il joue contre de faibles des blocages ou des équipes frustrantes.

Le simple fait de pouvoir avoir différentes options tactiques pour différents adversaires est un gros avantage, et lors de la compétition contre Manchester City et Chelsea, Klopp recherchera les gains marginaux et la pensée originale qui peuvent ouvrir les défenses et surprendre les adversaires.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

5 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

5 heures ago

Dakar : Mise en service de l’autopont Front de Terre prévue pour le 26 novembre (Préfet)

Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…

5 heures ago

Le Sénégal et la Russie renforcent leur partenariat pour la paix et la coopération

Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…

8 heures ago

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Segoto : un nouveau coup de filet des forces armées sénégalaises

Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…

10 heures ago

Sénégal (48 matchs -3 défaites) vs Maroc (45 matchs -3 défaites) depuis 5 ans, une rivalité africaine au sommet

Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…

10 heures ago
Publicité