Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Le record de Sadio Mané à la CAN pourrait masquer la réalité de Liverpool, alors qu’un appel de Jürgen Klopp l’attend à son retour

Publicité
Publicité

Sadio Mané est dans une forme impressionnante à la Coupe d’Afrique des Nations, mais il a six mois importants devant lui quand il revient à Liverpool plus tard ce mois-ci.

Un seul joueur – le Camerounais Vincent Aboubakar – a contribué à plus de buts dans la Coupe d’Afrique des Nations que Sadio Mané.

Et lorsqu’il s’agit du plus grand nombre de contributions aux buts dans le tour éliminatoire de la compétition, Sadio Mané est en tête avec deux buts et deux passes décisives en trois matchs pour son pays.

Son but contre le Burkina Faso mercredi soir, qui a permis au Sénégal de se qualifier pour la finale, lui a également permis de franchir un cap historique.

Mané est désormais co-meilleur buteur de l’équipe nationale sénégalaise avec 29 buts, aux côtés d’Henri Kamara, ce qui signifie qu’un nouveau but lui permettrait de détenir le record absolu.

Il ne fait aucun doute que l’ailier de 29 ans de Liverpool a réalisé l’une des meilleures performances du tournoi continental jusqu’à présent.

Ses 10 buts en 26 matchs pour Liverpool au cours de la première moitié de la saison l’ont mis en bonne position pour réaliser une autre campagne fructueuse à Anfield.

Pourtant, sous la surface, il y a des rumeurs selon lesquelles l’international sénégalais n’est plus au mieux de sa forme.

La vérité, c’est qu’il y a des preuves qui le suggèrent.

En termes d’espérance de buts et de passes décisives, Mané réalise la meilleure campagne de son histoire avec Liverpool en Premier League.

Ses 0,70 xA et xG par 90 sont meilleurs que toutes ses saisons précédentes au club. Mais son rendement réel de 0,47 buts et passes décisives par 90 est son plus faible rendement jusqu’à présent.

Sa pire performance précédente était la saison dernière, lorsque Mané avait une moyenne de 0,58 buts et passes décisives par 90. Depuis son exceptionnelle saison 2019/20, son rendement est en baisse.

Il semble dur de le critiquer, étant donné que la production de Mané le place toujours au-dessus de Raphinha ou Phil Foden en Premier League en termes de buts marqués et que nous le comparons aux normes extrêmement élevées qu’il s’est fixé au fil des ans. Mais il est indéniable que ses statistiques actuelles indiquent une tendance à la baisse.

Ce n’est pas seulement en termes de buts et de passes décisives que Mané a pris du retard cette saison. Sur le plan créatif, il affiche actuellement sa plus faible moyenne d’actions de tir par 90, selon FBref, avec 2,95. Il est également celui qui a fait le moins de passes clés depuis qu’il a rejoint Liverpool cette saison (0,95 par 90).

Sur le plan défensif, sa moyenne de pressions par 90 a chuté à sa deuxième plus mauvaise saison au club avec 13,9 et il tente le moins de tacles avec seulement 0,79 par 90.

Sur le plan offensif, sa moyenne de courses progressives par 90 est la deuxième plus faible à Anfield (6,58), tandis qu’il effectue le moins de dribbles (2,74 par 90) et affiche son pire taux de réussite de dribbles (55,8 %).

Au vu de ces données, il n’est peut-être pas surprenant que Luis Díaz soit arrivé à Anfield lors de la fenêtre de janvier. Liverpool sent clairement qu’il est nécessaire de remplacer Mané dans un avenir proche et l’ancien ailier de Porto semble être le candidat idéal pour le faire.

L’arrivée de Díaz a mis en péril la place de Mané dans le onze de départ.

Liverpool espère que la concurrence supplémentaire l’incitera à revenir à ses meilleurs résultats, mais si ce n’est pas le cas, FSG et Jürgen Klopp pourraient avoir à faire un choix difficile cet été, surtout que le contrat de Mané expire à l’été 2023.

La bonne nouvelle, c’est qu’au vu de ses performances en Coupe d’Afrique des Nations, il ne manquera probablement pas de prétendants.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Iliman Ndiaye ouvre le score pour Everton contre Ipswich Town

Lors du match entre Sheffield United et Ipswich Town, Iliman Ndiaye a rapidement mis son…

4 heures ago

Tottenham s’impose face à West Ham (4-1) : Pape Matar Sarr se distingue avec une passe décisive

Lors du match opposant Tottenham à West Ham, les Spurs ont largement dominé leurs adversaires…

6 heures ago

SENICO SA lance une vaste campagne de recrutement pour divers postes

SENICO SA recrute massivement en 2024 La société SENICO SA, acteur majeur de l’industrie agroalimentaire…

10 heures ago

Aliou Cissé quitte les Lions avec un bilan exceptionnel et un héritage inoubliable

Après plusieurs années à la tête de l’équipe nationale de football du Sénégal, Aliou Cissé…

18 heures ago

Émigration irrégulière : 80 candidats, dont 35 Guinéens, interpellés à Joal

Les autorités sénégalaises ont procédé à l’interpellation de 80 candidats à l’émigration irrégulière, parmi lesquels…

21 heures ago

FAUX MONNAYAGE : Plus d’un milliard de FCFA saisis à Keur Massar

Les forces de l’ordre sénégalaises ont mis la main sur une vaste opération de faux…

22 heures ago
Publicité