Les clubs d’élite européens »se verraient offrir jusqu’à 310 millions de livres sterling » pour devenir membres fondateurs d’une proposition de Super League européenne – car il apparaît que le chef de Manchester United, Joel Glazer, »dirige l’idée ».
United serait l’un des six clubs de Premier League parmi les 15 membres fondateurs permanents de la compétition séparatiste, qui remplacerait la Ligue des champions de l’UEFA.
Liverpool, le Real Madrid et l’AC Milan sont également impliqués dans les plans de la Super League, selon The Times.
Cela vient après que le New York Times a rapporté que la famille Glazer « promouvait l’idée d’une Super League ».
Mais la FIFA et l’UEFA tentent de bloquer cette décision en menaçant tout joueur participant à la compétition d’interdire les futures finales de la Coupe du monde et du Championnat d’Europe.
Selon un document de proposition de 18 pages pour la Super League, il y aurait 15 membres fondateurs et cinq autres clubs qui se qualifieraient sur une base annuelle.
Répartis en deux groupes de 10, ils joueraient entre 18 et 23 matches européens par saison.
Les revenus potentiels liés à la participation pourraient être énormes et le club aurait le droit de montrer quatre matchs par saison sur ses propres plates-formes numériques.
Le Times rapporte que le document ne fournit pas de ventilation spécifique des 15 clubs ni de leurs pays d’origine, mais il pourrait s’agir des «six grands» anglais, trois d’Espagne, trois d’Italie, deux d’Allemagne et un de France.
Le géant de Wall Street, JP Morgan Chase, serait en pourparlers pour financer le projet, les 15 clubs partageant une « subvention d’infrastructure » initiale de 3,1 milliards de livres sterling avec laquelle améliorer les stades et remplacer les revenus perdus causés par Covid-19.
Comme pour la Ligue des champions actuelle, les matchs se joueraient en milieu de semaine et les clubs participeraient toujours à leurs ligues nationales.
La nouvelle Super League la lierait à la Coupe du monde des clubs élargie proposée par la FIFA avec 12 équipes qualifiées pour la compétition qui se tiendra en Chine.
Un plafond des dépenses salariales et de transfert s’élevant à 55% des revenus serait imposé avec un «groupe de durabilité financière» surveillant les dépenses du club.
Le New York Times a rapporté comment une Super League européenne était depuis longtemps le rêve du président du Real Madrid, Florentino Perez, et qu’il a maintenant trouvé un allié dont le propriétaire de United, Glazer.
Il s’est associé aux propriétaires américains de Liverpool pour essayer de forcer la réforme du projet Big Picture à changer le paysage du football anglais l’année dernière.
Les propositions détaillées sont survenues alors que l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, s’est distancée de toute idée de Super League et a introduit la dissuasion que tout joueur impliqué serait exclu des tournois internationaux phares.
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…