Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Les espoirs de titre de Liverpool reposent sur le duo de Jürgen Klopp et Thiago le prouve

Publicité
Publicité

Liverpool est toujours en lice pour les quatre trophées cette saison. Jürgen Klopp sait qu’il a l’effectif pour se battre sur quatre fronts, mais deux joueurs seront essentiels.

Quarante-deux minutes s’étaient écoulées à Anfield jeudi soir, alors que Liverpool menait 1-0 contre Leicester City, lorsqu’il y eut un moment de pur génie.

Thiago Alcântara a reçu le ballon de son coéquipier Luis Díaz dans sa propre moitié de terrain, dans une position serrée et peu prometteuse. Alors que James Maddison et Patson Daka s’empressent d’intercepter l’Espagnol, le numéro six des Reds s’échappe de cette situation défavorable grâce à un élégant mouvement de corps qui lui est propre.

Cet incident a illustré la confiance de Thiago lors de la victoire 2-0 contre les Foxes. Titulaire aux côtés de Fabinho, l’Espagnol n’a pas perdu de temps pour rattraper ses sept semaines d’absence pour cause de blessure. Il a dominé le match, sans doute l’un de ses meilleurs depuis son arrivée au club il y a 18 mois.

Cependant, ce n’est pas une nouveauté pour l’ancien milieu de terrain du Bayern Munich et du FC Barcelone, qui semble toujours réaliser ses meilleures performances aux côtés du solide Brésilien de Liverpool. Le duo a débuté 14 matchs de Premier League ensemble au milieu de terrain depuis septembre 2020, avec 13 victoires et un match nul. Plus impressionnant encore, lors des six derniers matches de championnat où les deux hommes ont débuté ensemble, les Reds n’ont encaissé qu’un seul but, celui de Demarai Gray lors du derby de la Mersey en décembre.

Contre Leicester, Thiago a contribué à ce que l’équipe de Jürgen Klopp garde le contrôle du match alors qu’il aurait pu facilement ressembler à un match de basket. Dans les derniers instants de la deuxième mi-temps, alors que l’équipe de Brendan Rodgers cherchait à revenir dans le match, le taux de passes réussies de l’Espagnol (92 %) a permis à Liverpool de faire preuve de bon sens lorsqu’il était en possession du ballon, et de savoir quand tirer le meilleur parti des touches pour casser l’élan des Foxes.

C’était un trait de caractère dont Liverpool avait besoin pendant son absence, fin décembre, lorsqu’ils ont gâché des points face à Tottenham et Chelsea – deux matchs où ils n’ont pas été capables d’affirmer leur domination au milieu du terrain, ce qui a finalement fait perdre aux Reds beaucoup de terrain dans la course au titre.

Bien que semblant s’aligner dans le 4-3-3 conventionnel de Klopp, Liverpool a semblé fonctionner dans quelque chose de beaucoup plus représentatif d’un 4-1-2-1-2, avec Thiago et Curtis Jones travaillant comme les milieux de terrain progressifs tandis que Fabinho était chargé de ses responsabilités défensives habituelles.

Débutant dans le triangle de droite aux côtés de Trent Alexander-Arnold et Diogo Jota, la compréhension du jeu de Thiago lui a permis de se déplacer sur le terrain dans les moments cruciaux. L’un d’entre eux illustre parfaitement son entente avec Fabinho : alors que Leicester tentait d’égaliser et que le Brésilien s’éloignait de la ligne de touche pour bloquer Maddison, Kieran Dewsbury-Hall pouvait s’emparer d’un espace vide derrière lui.

Cependant, Thiago avait senti le danger bien avant que Maddison n’ait passé le ballon, ce qui signifie qu’il a pu annuler toute menace en se glissant derrière Fabinho et en créant une forme compacte au milieu de terrain pour que les visiteurs puissent se frayer un chemin.

Le duo s’est vanté d’avoir le meilleur taux de réussite en matière de tacles pour ceux qui en ont effectué trois ou plus pendant les 90 minutes, Fabinho remportant 80 % des siens (quatre sur cinq) et Thiago terminant le match avec un impressionnant record de 100 % (4/4). C’est un contraste total avec l’exécution des tacles que l’Espagnol a montré lors de sa première saison en Premier League, où il s’est forgé une réputation de tacleur téméraire, récoltant quatre avertissements en seulement 1857 minutes de championnat.

Fabinho, lui aussi, a retrouvé son niveau d’excellence en détruisant, comme à son habitude, tout espoir de Leicester de mettre en place une attaque. Personne n’a réalisé plus d’interceptions que le Brésilien (sept), le deuxième meilleur résultat étant Wilfred Ndidi (quatre). Fabinho a une fois de plus prouvé pourquoi son manager l’avait surnommé “Dyson”.

La domination de Liverpool dans l’entrejeu s’est traduite par 298 passes réussies au milieu du terrain au cours de la rencontre, soit plus du double du nombre de passes réussies par l’adversaire (134).

Après un mélange de Covid, de blessures et de partenariats de milieu de terrain mal formés, Thiago n’a pas eu des débuts faciles à Anfield. Maintenant qu’il est bien avancé dans sa deuxième saison à Liverpool – à seulement quatre matchs d’un demi-siècle d’apparitions pour le club – il est clair qu’il s’est installé dans la meilleure équipe de milieu de terrain de Klopp.

Aux côtés de Fabinho, Liverpool dispose d’un duo qui fera partie intégrante de l’espoir des Reds d’accumuler les trophées d’ici le mois de mai.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Le photographe Abdou Khadre Dieylani Seydi de l’APS remporte le Grand Prix photo de la FAAPA

Le reporter photographe sénégalais Abdou Khadre Dieylani Seydi, membre de l’Agence de presse sénégalaise (APS),…

17 heures ago

Le PSG serait en tête pour signer Mohamed Salah, la star de Liverpool

Le Paris Saint-Germain (PSG) serait en passe de conclure un accord avec l’attaquant égyptien Mohamed…

22 heures ago

Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu à Mbour pour la Journée nationale « Setal Sunu Reew »

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi au lycée Demba…

22 heures ago

Le gardien de but du Jaraaf Cheikh Lo Ndoye appelé en équipe nationale A pour les éliminatoires de la CAN 2025

Actuellement en regroupement avec les Lions locaux pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations…

1 jour ago

Pape Bouna Thiaw nommé coach intérimaire des Lions : une décision stratégique pour la transition ?

Pape Bouna Thiaw a été officiellement nommé entraîneur intérimaire de l’équipe nationale du Sénégal. Ancien…

1 jour ago

5e édition de la Journée de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Reew » : Ousmane Sonko attendu à Ziguinchor

La cinquième édition de la Journée de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Reew » se…

2 jours ago
Publicité