Liverpool devra un jour trouver un héritier au trône d’Anfield de Roberto Firmino. Un homme marquant plus que Lionel Messi et Kylian Mbappé réunis peut être la réponse.
Intelligent et percutant suivi d’une course rapide et puissante au-delà de la dernière ligne de défense et d’une finition tout aussi nonchalante : Jonathan David a démontré vendredi soir les caractéristiques d’un excellent numéro neuf, et un prêt à faire le grade à Liverpool.
Les éclaireurs du club gardaient sans aucun doute un œil attentif.
Avant l’arrivée de Diogo Jota à Anfield, David aurait été signalé comme une personne d’intérêt, et l’international canadien a depuis été provisoirement lié à un déménagement à Anfield.
Pacey, énergique et doué techniquement, David n’aurait aucun problème à s’intégrer dans le système gegenpress de Jürgen Klopp à Liverpool.
Et alors qu’il a eu une campagne inaugurale à l’amiable en France, cette saison, le joueur de 21 ans commence vraiment à attirer l’attention, envoyant à Liverpool un rappel opportun au milieu des inquiétudes croissantes autour d’Anfield concernant la ligne de front vieillissante du club.
Le doublé de l’attaquant contre l’AS Monaco signifiait que David avait déjà atteint le double des buts marqués en Ligue 1 cette saison. Le jeune attaquant est actuellement en tête du peloton pour le plus grand nombre de buts marqués dans les cinq meilleures ligues européennes par les joueurs U21.
Ses 10 buts, c’est plus que Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé (neuf) ont réussi ensemble en Ligue 1 cette saison.
Ce genre de chiffres sera attrayant pour Liverpool. David est quelqu’un qui profite d’une excellente forme physique, il est polyvalent et s’adapte au système du club.
Selon FBref, sa pression par 90 numéros dans le dernier tiers de l’opposition est similaire à celle de Roberto Firmino. David en moyenne 8,38 pour 90 cette saison, tandis que Firmimo en moyenne 7,74 la saison dernière.
Comme Firmino, David a le désintéressement non seulement de marquer des buts en tant qu’attaquant, mais aussi de les créer. Il a en moyenne 2,39 actions de création de plans pour 90 selon FBref, ce qui n’est pas trop éloigné de la moyenne de Firmino de 3,39, et toujours relativement élevé pour un n ° 9.
Techniquement, David est adepte des duels un contre un. Il n’a en moyenne que 1,94 dribbles pour 90 cette saison avec un taux de réussite de 60% selon Wyscout.
Comparez cela à Firmino qui a en moyenne 1,95 dribbles pour 90 et n’a terminé que 25% de ses dribbles.
C’est quelque chose qui découle du fait que David a perfectionné ses compétences dans les dômes et les installations intérieures du Canada, où l’espace est restreint et où l’accent est mis sur le développement de pieds rapides et d’une réflexion rapide.
« Quand vous obtenez le ballon, vous êtes immédiatement sous pression, vous devez apprendre à jouer rapidement », a expliqué Jay Da Costa, ancien entraîneur de David, à First Time Finish.
Alors que le tapage médiatique continue de se développer autour du jeune, Liverpool doit agir rapidement afin de s’assurer ses services. Newcastle United serait également à la recherche de la signature de David.
Les problèmes financiers de Lille sont notoires. L’entraîneur champion du club la saison dernière, Christophe Galtier, est parti au cours de l’été en raison de l’incertitude entourant le club.
Liverpool a une chance de capitaliser là-dessus. Avec la ligne de front du club qui ne rajeunit pas, Michael Edwards et co. doivent agir le plus tôt possible.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…