La star de Barcelone, Messi, a battu le record de buts de Pelé pour un seul club – et a fait don des chaussures qu’il portait pour collecter des fonds vitaux pour les jeunes patients atteints de cancer.
Lionel Messi a fait don des bottes qu’il portait lorsqu’il a marqué son 644e but record pour collecter des fonds pour les enfants luttant contre le cancer.
La star de Barcelone au grand cœur a déclaré qu’il voulait utiliser son exploit emblématique pour « redonner quelque chose aux enfants qui luttent pour leur santé ».
Messi a tiré à domicile contre le Real Valladolid en décembre pour battre le record de buts de Pelé à 46 ans pour un seul club.
La légende brésilienne et son ancien club Santos contestent le record, affirmant que Pelé , triple vainqueur de la Coupe du monde, a marqué plus de 1000 buts en club.
Mais la réalisation appartient officiellement à Messi, six fois récipiendaire du Ballon d’Or, et les chaussures qu’il portait pour battre le record sont actuellement exposées au Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone.
Ils y resteront encore un mois, avant d’être vendus aux enchères en avril pour collecter des fonds pour le programme du musée qui aide les jeunes patients atteints de cancer et leurs familles.
Messi a déclaré que battre le record de Pelé lui avait donné « de la joie » – mais a insisté sur le fait qu’il était beaucoup plus important d’aider les enfants à se battre pour leur santé.
« Atteindre le total historique de 644 buts pour le même club me remplit de joie », a déclaré le joueur de 33 ans, cité par Sport.
«Mais le plus important est de pouvoir redonner quelque chose aux enfants qui se battent pour leur santé.
« Nous espérons que la vente aux enchères en avril augmentera la connaissance de cette grande cause. »
Suite à son exploit, le sponsor de Messi, Adidas, a rendu hommage à la superstar argentine, qui a passé toute sa carrière à Barcelone.
Dans un post Instagram , la firme de vêtements de sport a déclaré: «Des rues de Rosario au colisée de Barcelone.
«D’un garçon de 13 ans avec un rêve à un capitaine de 33 ans, redéfinissant la grandeur. De marquer son premier but professionnel il y a 15 ans à marquer son 644e et battre un record de 46 ans.
« Année après année, but après but @leomessi continue de réécrire l’histoire. En commençant son parcours en tant que jeune joueur prometteur, il partira comme le plus grand de tous les temps.
» Après tout, les records ne sont là que pour être battus. «
L’ancien club de Pelé, Santos, a fait valoir que le total de 448 buts de la légende brésilienne en matches amicaux devrait également etre compté pour le record.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…