Publicité

đź”´Litige foncier : A Ndayane, la jeunesse remet le couteau dans la plaie

Publicité
Publicité

Conscients de la menace qui pese sur leur terrain de foot, les jeunes de Ndayane, plus que jamais déterminés à veiller sur le cadre de vie de leur localité, ont remis samedi soir le couteau dans la plaie, lors de leur second point de presse. Dans une déclaration lue en présence des journalistes, ils ont exigé à l’unanimité la restitution sans delais des deux lopins de terre qui se trouvent aux abords du terrain Ndayane, fustigeant le silence assourdissant des autorités étatiques sur ce deal orchestré sur le dos des populations.

Autant, les soi-disant propriétaires « des trois parcelle de la discorde » refusent de lacher du lest, autant la jeunesse de Ndayane se mobilise pour les empêcher de faire passer leur forfait. Loin des problèmes crypto-personnels, le collectif des habitants de Ndayane exige « la restitution sans délais des deux lopins de terre qui se trouvent aux abords du terrain dudit quartier ».

Selon ses informations émanant directement du maire de la commune de Diourbel, Malick Fall, ces terres ont été partagées sans délibération par des personnes bien identifiées, à savoir l’agent voirie de la mairie et le chef de service des impôts et domaines .

Ledit collectif a souligné « la présence de maçons qui effectuaient des travaux sur le site le lundi 17/08/2020 » pour alerter la conscience léthargiques des autorités étatiques sur le risque réel d’une confrontation entre les jeunes et soi-disant bénéficiaires. Car, précise-t-il dans la déclaration, n’eut été la vigilance et la maturité des responsables du collectif le pire pouvait se produire car beaucoup de jeunes étaient déterminés à y laisser leurs vies.

Dans cet esprit, les membres du collectif des habitants de Ndayane « ont fustigé sans detour et condamné avec la dernière énergie le silence assourdissant des autorités administratives, à l’occurrence le préfet et le gouverneur, auxquelles ils avaient adressé des lettres d’information pour attirer leur attention sur la gravité des faits.

Face à une telle attitude, ils ont tenu à dire clairement qu’ils ne reculeront pas d’un iota tant qu’ils n’obtiennent pas gain de cause. C’est la raison pour laquelle les membres du collectif ont lancé à nouveau un appel solennel au président de la République, au ministre de l’Urbanisme et du logement, tout en sollicitant le soutien de la société civile sénégalaise, aux défenseurs des droits de l’Homme et des activistes avant que l’irréparable se produise à Ndayane.

Djiby Sene – Journaliste – Blogueur

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

1 heure ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

3 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

5 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

7 heures ago

RFM : Décès du journaliste Georges Déthié Diop après le journal de 7 heures

La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…

7 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

1 jour ago
Publicité