Les champions de Liverpool sont de retour au sommet de la Premier League grâce à l’imposante coup de tête de Roberto Firmino à la 90e minute, permettant aux Reds d’arracher les trois points de la victoire à Tottenham après que Mo Salah et Son aient respectivement marqué un but pour chacune de leurs équipes adverses en première période
Andrew Robertson a chercher dans le coin et il était là, Roberto Firmino, enfin seul, libre des chaînes que Tottenham avait placées sur ce match, et les champions.
Il a trompé Toby Alderweireld, il s’est échappé de Harry Kane, et il a rencontré le ballon avec sa tête aussi sûrement et doucement que n’importe quel autre de sa carrière, le propulsant devant Hugo Lloris, à quelques secondes de la fin.
La meilleure équipe a gagné, et revient en tête de la ligue avec trois points d’avance mais, mon Dieu, c’était proche. Dans une réalité alternative, nous aurions pu discuter de ce match en des termes entièrement différents, en tant que masterclass de Jose Mourinho.
Si l’une des chances de Tottenham à la 63e minute était passée, c’est le mot qui aurait été évoqué mercredi matin. Une masterclass d’efficacité, d’organisation, de contre-frappe, de défense. C’est au grand honneur de Liverpool qu’ils ont non seulement résisté, mais ont vaincu.
Car Tottenham aurait pu gagner ça. Certains pourraient même prétendre qu’ils auraient dû gagner étant donné la qualité des chances qu’ils ont créées. Cela aurait été très difficile pour Liverpool, qui a fait le match, et était considérablement plus ambitieux, mais le sport ne fonctionne pas parfaitement comme ça.
Un triomphe tactique vaut autant qu’un triomphe esthétique et avec une meilleure finition, celui de Mourinho aurait été parfait. Tottenham ne dure peut-être pas plus de 90 minutes, mais ils sont brillamment conçus et, en plein contre-attaque, ces brèves explosions d’action directe sont passionnantes à regarder.
Et ça marche, souvent. Cela aurait pu fonctionner ici, en particulier en seconde période lorsque Tottenham a risqué un peu plus et a rendu Liverpool vulnérable dans les sorts. La 63e minute était l’un de ces moments: deux occasions à Tottenham, que l’on aurait dû s’attendre à ce qu’elles marquent toutes les deux, et l’une d’entre elles est tombée à leur attaquant prolifique, pas à son équipe de soutien.
Harry Kane n’en manque pas beaucoup, mais sa tête d’un corner de Son Hueng-min aurait dû trouver la cible. Au lieu de cela, essayant de l’enterrer dans le bas du but, il l’a mal orienté, clouant le gazon à la place, la balle rebondissant sur la barre.
Quelques secondes plus tôt, la tête piquée de Son avait renvoyé Steven Bergwijn un contre un. C’était sa deuxième bonne chance de la mi-temps, mais celle-ci était la meilleure. Il aurait dû marquer. Quelqu’un d’autre de la ligne avant de Tottenham le ferait probablement – au lieu de cela, Bergwijn a dirigé son tir sur Alisson et hors du poteau éloigné. La première fois, il a complètement raté la cible.
Il y avait aussi d’autres opportunités. Alisson a joué une mauvaise passe du but après 50 minutes et Kane a essayé de le lober, manquant de peu alors que le Brésilien reculait. À la 78e minute, Kane a tenté un autre coup qui a dépassé le deuxième poteau.
Pourtant, si cela rend le jeu unilatéral, loin de là. Liverpool avait la majeure partie de la possession et en a dépensé d’énormes parties dans la moitié de terrain de Tottenham. Mais il en va de même pour de nombreuses équipes. C’est la manière de Tottenham. Ils n’ont pas peur de défendre, d’être sans ballon et malgré toute leur possession, Liverpool a eu peu d’occasions en seconde période.
Sadio Mane a fait tourner Serge Aurier à merveille et a frappé la barre. Mo Salah a forcé un bel arrêt à Hugo Lloris après 57 minutes. Mais étant donné le niveau de pression, il n’y avait pas beaucoup de produit final. Liverpool a vu plus de 70% du ballon, mais Tottenham faisait un travail sur eux jusqu’à l’arrivée de Firmino. Ce n’était que le troisième vainqueur à la 90e minute concédé par une équipe de Mourinho dans sa carrière en Premier League – le dernier était contre Stoke avec Chelsea en décembre 2013. Pas étonnant qu’il ait l’air malade.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…