Liverpool est revenu de l’arrière pour battre Newcastle United 3-1 à Anfield et étendre sa série de victoires à huit matchs consécutifs.
Jonjo Shelvey a donné l’avantage aux visiteurs à la septième minute en marquant de loin.
Mais les Reds ont riposté lorsque Diogo Jota a détourné le ballon sur la ligne à bout portant après que sa tête initiale ait été repoussée par Martin Dubravka.
Les hôtes ont pris l’avantage peu après lorsque Mohamed Salah a inscrit son 22e but de la saison après que le gardien de Newcastle ait repoussé un tir de Sadio Mané.
Trent Alexander-Arnold s’est assuré de l’issue de la rencontre en plaçant une frappe imparable dans la lucarne, permettant à Liverpool de rester à un point de Manchester City et à trois de Chelsea au classement.
L’équipe…
Peu de temps avant la confirmation de la feuille de match, Fabinho, Curtis Jones et Virgil van Dijk avaient été contrôlés positifs au COVID-19, ce qui signifiait qu’ils étaient exclus du match.
Liverpool a donc effectué deux changements par rapport à l’équipe déployée contre Aston Villa le week-end dernier, avec le retour de Jota et Ibrahima Konate. Roberto Firmino a été nommé sur le banc.
L’action…
Fort d’une série de sept victoires consécutives, Liverpool a démarré sur les chapeaux de roue, encouragé par le public d’Anfield.
La domination initiale a failli porter ses fruits après seulement six minutes de jeu lorsque Salah a intelligemment trouvé Jota dans la surface avec une talonnade, mais le tir de l’attaquant a été repoussé par Dubravka au premier poteau.
Newcastle n’avait pas vu beaucoup de ballon dans les premiers instants, mais ils ont stupéfié leurs hôtes en prenant l’avantage peu après.
Sur un centre d’Allan Saint-Maximin, Thiago Alcantara tentait de dégager le ballon pour Shelvey, qui touchait le ballon avant de tirer dans le coin depuis l’extérieur de la surface.
La réponse des hôtes consistait en une frappe de Mané sur le poteau suite à une ouverture de Salah, bien que le premier ait été signalé hors-jeu par la suite.
Konaté passait ensuite à côté sur un corner de Trent Alexander-Arnold avant que Jota ne frappe dans le filet latéral après être entré dans la surface depuis une position centrale.
La pression a fini par se faire sentir à la 21e minute lorsque Liverpool a recyclé un corner dégagé dans la surface de réparation par une livraison profonde de Mané depuis la droite. Jota était prêt à reprendre le ballon de la tête et, bien que Dubravka ait repoussé sa première tentative de manière spectaculaire, l’international portugais a repris le ballon de la tête.
Newcastle regrettait que le but ait été validé car Isaac Hayden s’était couché dans la surface lors d’une phase de jeu antérieure.
En effet, les Magpies ont failli repasser devant presque instantanément lorsque Saint-Maximin s’est emparé d’une passe mal dégagée et a foncé dans la surface, mais Alisson Becker l’a repoussé.
Liverpool prenait ensuite lui-même l’avantage. La passe en retrait de Shelvey était reprise par Mane, dont la tentative à ras de terre était repoussée par Dubravka, mais Salah était là pour ratisser le ballon.
Le numéro 11 a ainsi égalé le record de Jamie Vardy en Premier League, à savoir une participation au but lors de 15 matches consécutifs en première division.
Les hommes de Jürgen Klopp ont continué à marquer. Jota débordait sur le virage avant que Fabian Schar ne soit obligé d’intervenir pour empêcher Mane de diriger un centre de Salah.
L’Égyptien devançait ensuite le remplaçant Matt Ritchie pour atteindre un ballon d’Alex Oxlade-Chamberlain, mais il ne pouvait que passer à côté du poteau.
L’acharnement de Liverpool ne s’est pas démenti après la pause – et Dubravka a dû arracher une tête de Mané pour l’empêcher d’atteindre Jota dans la surface de réparation des six mètres peu après la reprise.
Newcastle se montrait menaçant lorsque Jacob Murphy plaçait une frappe enroulée qui passait de peu à côté de la base du poteau droit d’Alisson.
L’équipe d’Eddie Howe commençait à prendre de l’ampleur et Alexander-Arnold devait s’employer à la perfection à l’intérieur de la surface pour empêcher Ryan Fraser d’effectuer une passe à ras de terre à la fin d’un contre.
Shelvey a ensuite tiré un coup franc qui n’était pas cadré pour Newcastle, alors que Firmino et Naby Keita étaient introduits à la place d’Oxlade-Chamberlain et de Salah.
Mané a failli dévier le ballon sur la ligne après une passe de Keita et Jota a vu sa frappe à bout portant bloquée sur la ligne, alors que Liverpool cherchait le confort d’un troisième but.
Keita a ensuite essayé de surprendre Dubravka sur sa ligne avec un retour en première intention de 25 mètres, mais le stoppeur visiteur a pu récupérer.
Cependant, les points étaient finalement acquis à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Alexander-Arnold se jette sur un coup franc dégagé, se fixe et décoche une flèche dans la lucarne depuis les 25 mètres.
Affluence : 52,951
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…