Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool a l’énigme Harvey Elliott et Naby Keïta alors que le doute de Thiago Alcântara persiste

Publicité
Publicité

Jürgen Klopp approche du premier match de Premier League depuis l’ère Gini Wijnaldum. La mise en place du milieu de terrain de Liverpool contre Norwich City pourrait être révélatrice.

Rarement ces derniers temps, Liverpool a abordé le premier match de la saison de Premier League avec autant d’intrigues autour du onze de départ. Au cours des saisons passées, l’équipe de Jürgen Klopp pouvait généralement être prédite avec une relative facilité, à l’exception du nom étrange ici ou là. Lorsque Liverpool se rend à Carrow Road pour affronter Norwich City, il y a des points d’interrogation d’avant en arrière.

Roberto Firmino ou Diogo Jota auront-ils le feu vert ? Sera-ce les deux ? Virgil van Dijk ou Joe Gomez sont-ils prêts à débuter en défense ? Même si Gomez est en forme, où se situe-t-il dans la hiérarchie aux côtés de Joël Matip et Ibrahima Konaté ? Toutes sont des questions intéressantes, mais c’est peut-être le milieu de terrain où réside la plus grande incertitude.

Les «trois milieux de terrain» théoriques de cette saison sur le papier devraient être Fabinho, Thiago et Jordan Henderson. Cependant, ce dernier duo a raté la majorité de la pré-saison après des exploits internationaux (et, dans le cas de Thiago, un léger souci de blessure). Les deux ont obtenu leurs premières minutes de pré-saison sur le banc contre Osasuna. Il faut supposer que ni l’un ni l’autre ne sera tout à fait prêt pour Norwich. Cela rend les choses très intéressantes, car cela donne une indication de qui vient ensuite dans l’ordre hiérarchique : étant donné que les deux joueurs ont maintenant la trentaine et qu’on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils jouent tout le temps, la sélection de Klopp pourrait donner un aperçu de qui est susceptible de ramasser des minutes raisonnables au cours de la campagne.

Même malgré le départ de Georginio Wijnaldum, il reste encore plusieurs prétendants viables : Naby Keïta, Alex Oxlade-Chamberlain, Harvey Elliott et le vétéran James Milner. Curtis Jones serait également dans la discussion s’il n’y avait pas eu une commotion cérébrale au mauvais moment. Cela vaut la peine de parcourir chacun d’eux à tour de rôle, avant de deviner les trois de départ.

Curtis Jones

Sur la base uniquement de la saison dernière, Jones aurait semblé le candidat le plus susceptible de commencer contre Norwich – et même de jouer un rôle plus important au cours de la saison en l’absence de Gini Wijnaldum. Un certain nombre de facteurs ont depuis affecté cela, notamment la forme de pré-saison de certains des autres noms de cette liste, mais une commotion cérébrale subie contre Osasuna est le facteur décisif pour refuser au joueur de 20 ans une place à Carrow Road. .

Même ainsi, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à certains de ses chiffres sous-jacents de l’année dernière. Compte tenu de l’émergence des dernières saveurs du mois, il est quelque peu tombé au bord du chemin, mais il a déjà commencé à montrer toutes les qualités d’un joueur de haut niveau. Ses passes décisives pour 90 le placent dans le top 5 % de tous les milieux de terrain des cinq meilleures ligues européennes, alors qu’il est également l’élite des «portes progressives»: faire monter Liverpool sur le terrain en courant avec le ballon. Un taux de réussite au nord de 91% fait également de lui un excellent candidat pour occuper une partie des minutes de Wijnaldum.

Naby Keita

Ne t’énerve pas, ne t’énerve pas, ne t’énerve pas…

Keïta nous a déjà attirés, mais peut-être que cela pourrait enfin être son année. Il a impressionné en pré-saison avec son excellent pressing et ses pieds rapides. Ce sont des attributs que nous savons tous qu’il a : il s’agit simplement de les voir pendant une période prolongée. Les blessures ont obstrué son séjour à Anfield à ce jour, mais nous sommes peut-être à un tournant. Keïta travaille avec le spécialiste Andreas Schlumberger depuis janvier, et sa dernière blessure enregistrée remonte à février – il n’était tout simplement pas choisi lors de la course, Klopp privilégiant la stabilité.

Un espace de peloton supérieur s’est ouvert avec le départ de Wijnaldum, et Keïta pourrait être en ligne pour s’en emparer. A seulement 26 ans, il a le temps de tenir sa promesse massive. Un départ contre Norwich pourrait bien être la première étape d’une grosse saison.

Alex Oxlade-Chamberlain

Un autre milieu de terrain avec beaucoup à prouver. Comme Keïta, il a eu plus que sa juste part de problèmes de blessures, mais avec une pré-saison complète à son actif, il espère concourir pour une place.

En début de pré-saison, Oxlade-Chamberlain a fait l’objet d’une fausse expérience de neuf par Klopp. Cependant, la forme de Takumi Minamino, qui a mis fin aux préparatifs en tant que meilleur buteur de Liverpool, a vu l’Anglais revenir au centre du parc pour le match d’Osasuna. C’était probablement son affichage le plus impressionnant, avec une performance tout en action causant de nombreux problèmes aux Espagnols.

Reste à savoir si cette audition tardive est arrivée à temps pour Norwich, mais il serait peut-être prématuré d’annuler le rêve avoué de l’ancien homme d’Arsenal de suivre les traces de Steven Gerrard.

Harvey Elliott

Elliott n’aurait même pas été considéré comme une option de milieu de terrain par la plupart des fans avant le début de la pré-saison, mais c’est pourquoi Klopp est le manager. Il a clairement vu quelque chose chez le joueur de 18 ans, qui a passé la saison dernière principalement en tant qu’ailier prêté aux Blackburn Rovers, et ses performances au centre du parc ont été tout simplement excellentes.

Ayant beaucoup de minutes dans le cadre des équipes de pré-saison « plus fortes », il semble être un véritable candidat pour commencer contre Norwich. Sa vision, son sang-froid et son équilibre sur le ballon défient tous son jeune âge; c’est un grand honneur à Elliott que l’émotion dominante de le voir sur la première feuille d’équipe de Premier League de la saison soit l’excitation plutôt que la nervosité.

Une clé dans les travaux est que le rôle de pré-saison d’Elliott pourrait faire allusion à un changement de forme pour Klopp cette saison. Bien qu’il soit encore un 4-3-3, la présence d’un tel midifelder à l’esprit offensif le rapproche également des royaumes du 4-2-3-1 en possession : s’il s’agit d’une forme avec laquelle le manager veut persister, il pourrait voir Roberto Firmino figurer en tant que numéro 10, remplissant ainsi l’un des emplacements «milieu de terrain».

James Milner

Milner est une paire de mains sûre, mais il a 35 ans maintenant. Klopp considère sûrement le milieu de terrain comme un peu plus qu’un modèle pour la saison à venir, ainsi qu’une option d’urgence occasionnelle avec la capacité de couvrir plusieurs postes. Si Fabinho n’était pas revenu de la Copa America à temps, Milner aurait été un candidat probable pour le rôle de numéro six, mais l’ancien monégasque a probablement accumulé suffisamment de minutes pour être prêt pour le lever de rideau de la Premier League de Liverpool.

Alors, qui commence contre Norwich ?

La concurrence est rude, mais finalement il semble probable que Klopp donnera le feu vert à Harvey Elliott et Naby Keïta. La paire a joué ensemble à de nombreuses reprises tout au long de la pré-saison, et il est difficile de ne pas penser que cela a été fait avec un demi-œil le jour de l’ouverture.

Klopp a été sauvé d’un dilemme par la blessure mineure de Jones, qui aurait sûrement été consterné de se retrouver déplacé dans l’ordre hiérarchique par Elliott, mais Liverpool semble avoir quelque chose de vraiment spécial entre les mains avec l’adolescent.

Oxlade-Chamberlain est peut-être malheureux de passer à côté, mais la qualité devant lui est indéniable. Son expérience numéro neuf partiellement réussie ouvre au moins de nouvelles voies à quelques minutes, mais il est difficile de voir où sur le terrain il pourrait trouver une place de départ.

Henderson et Thiago reviendront sûrement d’ici peu, mais le trio Fabinho-Keïta-Elliott pour Norwich est certainement une perspective passionnante.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

10 heures ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

15 heures ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

1 jour ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

1 jour ago

Yehvann Diouf, possible futur portier des Lions, freine Lyon !

Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…

1 jour ago

Offre d’emploi : Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel à Dakar

Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…

2 jours ago
Publicité