L’entraîneur de l’équipe de France de football a annoncé qu’il était prêt pour la Coupe du monde de football.
Avec 27 des 32 places prises pour la Coupe du monde de 2022, Jürgen Klopp a presque une vue d’ensemble de la façon dont le tournoi au Qatar affectera son équipe. Seuls Andy Robertson et Neco Williams n’ont pas encore connu leur sort et pourraient s’affronter pour la dernière place en juin.
Pas moins de 19 membres de l’équipe première actuelle ont participé aux qualifications, tous avec des aspirations différentes en termes de temps de jeu et de victoire dans le tournoi. Pour ceux qui restent sur le Merseyside, une pause de sept semaines au milieu de la saison les attend, puisque la Premier League s’arrête du 13 novembre au lendemain de Noël.
Pour Klopp, un opposant bien connu à un calendrier qui menace d’épuiser les meilleurs éléments du football, cette Coupe du monde représente une distraction massive au milieu de ce qui sera déjà une saison longue et éprouvante.
Cependant, cette pause donne également une chance de se remettre à zéro à ceux qui sont blessés ou hors de forme et apporte une énorme dose de confiance à tous les joueurs qui remportent le tournoi. Avant le tirage au sort de la phase de groupes de vendredi, voici un aperçu des grands gagnants et perdants de Qatar 2022.
GAGNANTS
Joël Matip
Cette année, l’ancien international camerounais a réalisé sa meilleure saison sous le maillot Red. Le joueur de Premier League du mois de février a été une révélation des deux côtés du terrain, en grande partie grâce à sa capacité à rester en bonne santé. À l’exception de deux épisodes de maladie, Matip a été disponible pour tous les matchs de la saison, après avoir manqué 71 matchs lors des trois campagnes précédentes.
Une grande partie de sa réhabilitation est qu’il n’a pas eu besoin de se précipiter pour revenir, grâce à la forme étincelante d’Ibrahima Konaté. La retraite internationale de Matip signifie qu’il aura sept semaines de repos pour s’occuper de ses réparations et conserver sa fraîcheur et son énergie quand d’autres auront des difficultés.
Thiago Alcântara
L’Espagnol a connu une période de blessure à Anfield jusqu’à présent, et il n’y a aucun doute que son manager aimerait l’envelopper dans du coton pendant sept semaines. Si vous mettez Thiago devant un micro, il vous dira qu’il a toujours l’ambition de faire partie de l’équipe finale de Luis Enrique, même s’il n’a pas été inclus dans les deux précédentes.
L’ancien joueur et manager du FC Barcelone s’est tourné vers son Alma mater pour remplir la salle des machines, avec Pedri, Gavi et Sergio Busquets déjà titulaires, et Nico Gonzalez à venir. En effet, avec Busquets qui assure le rôle de leader vétéran, et Rodri de Manchester City et Koke de l’Atletico Madrid à prendre en compte, il est difficile de voir comment Thiago peut prendre l’avion.
En ce qui concerne Klopp, il y a une phalange de jeunes milieux de terrain à la Kirkby Academy qui bénéficieraient massivement d’un mini camp d’entraînement de Thiago – Curtis Jones, Harvey Elliott et Tyler Morton sont les candidats évidents, mais d’ici novembre, Fabio Carvalho et même Jude Bellingham (on peut l’espérer !) pourraient s’ajouter à ce groupe. La possibilité de former ces jeunes esprits est une meilleure utilisation de son temps que de rester sur le banc au Qatar.
Sadio Mané
Le Sénégal se qualifie pour la Coupe du monde au Qatar grâce à Sadio Mané qui bat l’Égypte – et Mo Salah aux tirs au but (encore une fois !)… tandis que le Ghana bat le Nigeria aux buts à l’extérieur et décroche son billet pour le plus grand rendez-vous du football mondial.
Mohamed Salah
Il faudra peut-être expliquer cela à l’homme lui-même. La dévastation sur le visage de Salah après une nouvelle défaite aux tirs au but contre le Sénégal qui a mis fin à son rêve de Coupe du monde était palpable. Les circonstances dans lesquelles il a raté son propre penalty et le fait que le public sénégalais a braqué des lasers franchement ridicules tout au long de la rencontre signifient qu’il faudra se remettre de ce revers.
La meilleure façon d’y parvenir serait de déchirer tous les adversaires sur son chemin d’ici le mois de mai et de mener Liverpool à un quadruplé historique. Pourtant, c’est ce que l’on disait en février lorsque Salah est revenu de la CAN en tant que finaliste battu, et cela ne s’est pas concrétisé. Depuis, le jeu de l’Égyptien montre un homme qui porte encore le poids de ces échecs.
J’ai déjà écrit sur la façon dont Salah pourrait envisager son avenir international, et le discours émouvant d’après-match qui est devenu viral semblait le suggérer. Salah est un homme fier qui veut absolument gagner pour son pays. Pour son club, et potentiellement d’autres, décider s’ils peuvent égaler sa valeur actuelle dans un nouveau contrat, ne pas avoir à le perdre au milieu de la saison prochaine ainsi qu’à la fin de la CAN 2023 commence une semaine après le 31e anniversaire de Salah – rend beaucoup plus facile de justifier une telle dépense.
PERDANTS
Virgil Van Dijk
Une fois de plus, je soupçonne que Van Dijk ne serait pas d’accord pour dire qu’aller à la Coupe du monde fait de lui un perdant (et je ne le lui dirais pas en face). Après son chagrin d’avoir perdu la bataille pour être apte à participer à l’Euro l’été dernier, la Coupe du Monde au Qatar a été une grande priorité pour le capitaine des Pays-Bas.
Compte tenu de son lent début de saison, alors que le corps de Van Dijk s’est acclimaté au football de haut niveau après neuf mois d’absence en raison d’une grave blessure au genou, Klopp est probablement heureux qu’il n’ait pas participé à l’Euro. Son manager international Louis Van Gaal sait à quel point le défenseur central est vital pour les chances de succès de son équipe, ne voulant pas le laisser au repos ne serait-ce qu’une minute lors des deux matches amicaux contre le Danemark et l’Allemagne.
Cela suggère que Van Dijk vivra une expérience plus intense de Qatar 2022 que beaucoup de ses pairs. Pour son premier tournoi international, la pression de diriger une équipe néerlandaise qui a manqué la dernière Coupe du monde a le potentiel de peser lourd, même sur un client aussi cool que Van Dijk.
Trent Alexander-Arnold
L’arrière droit de Liverpool est loin d’être aussi indispensable pour son pays, et pour le joueur de 23 ans, c’est là que réside le plus gros des problèmes. La rivalité avec le défenseur de Chelsea Reece James est presque entièrement entre les deux fanbases, mais il n’en reste pas moins que James semble avoir plus en commun avec la philosophie du manager anglais Gareth Southgate, et on s’attend à ce que le joueur de Chelsea commence le tournoi.
Le type d’examen auquel certaines sections de la presse anglaise soumettent leur équipe pendant les tournois est depuis longtemps considéré comme contre-productif, et l’opportunité de mettre le joueur de Liverpool en conflit avec son manager, ou de l’utiliser comme un bâton avec lequel battre Southgate si les résultats ne vont pas dans leur sens, serait sûrement trop lucrative pour résister.
L’histoire nous a appris que ne pas produire sa forme en club pour l’Angleterre est un péché capital pour un joueur de Liverpool. John Barnes, Steve McManaman, Robbie Fowler, Steven Gerrard, Raheem Sterling et Daniel Sturridge pourraient tous conseiller l’homme de West Derby, même si je pense qu’il s’appuiera sur le capitaine de son club, Jordan Henderson, pour obtenir des conseils.
Fabinho et Alisson
Les deux Brésiliens sont de loin les plus susceptibles d’aller loin dans le tournoi. Le Brésil a été l’une des premières équipes à se qualifier pour le Qatar, traversant son groupe de qualification sans défaite, et sera l’un des favoris du tournoi, comme il l’est pour chaque tournoi auquel il participe.
Les deux hommes peuvent s’attendre à être impliqués dans la plupart des matchs. Alisson est le choix de l’entraîneur brésilien Tite comme gardien de but numéro un, tandis qu’à la base de leur milieu de terrain, Fabinho se bat pour deux places avec Fred, Casemiro et Bruno Guimarães.
Jusqu’ici, tout va bien, semble-t-il. En juillet dernier, j’ai écrit sur les avantages potentiels d’une victoire en Copa America pour les stars brésiliennes de Liverpool, à une époque où l’équipe de Tite comprenait Roberto Firmino. En fin de compte, c’est l’Argentine qui s’est imposée, et si Alisson, Fabinho et Firmino ont eu le temps de se remettre de cette déception avant le début de la saison, s’ils devaient subir la même chose, il ne resterait que huit jours avant un éventuel retour en championnat.
Les risques de gueule de bois de la Coupe du monde sont élevés pour toutes les personnes impliquées, quel que soit le temps passé au Qatar. Pour une équipe de Liverpool qui essaie de conserver son intensité et sa concentration après une fin de saison potentiellement historique, c’est un problème qu’elle ne peut se permettre.
Avec un calendrier de Noël intense et une fenêtre de transfert à quelques jours de la fin du tournoi, 2022/23 s’annonce comme une saison à part.
Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…
Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…
Dakar, 14 novembre 2024 - Le champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km…
Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…
L’équipe nationale de football du Sénégal a dévoilé ses nouveaux maillots, une tenue qui incarne…
Selon Fadilou Keita, directeur général de la Caisse de Dépôts et de Consignation, plusieurs biens…