Publicité
Actualité

đź”´Liverpool a trouvĂ© le successeur de Virgil van Dijk, la stratĂ©gie de transfert de FSG s’est encore avĂ©rĂ©e juste contre Benfica

Publicité
Publicité

Liverpool a peut-être trouvé le successeur de Virgil van Dijk contre Benfica, et il a une fois de plus donné raison à la stratégie de transfert soigneusement calculée de FSG.

Attendre, attendre et attendre pendant vingt matches. Et soudain, deux buts arrivent coup sur coup. Telle est la nature des buts et telle est la nature du football. Ibrahima Konaté semblait vouloir marquer à Anfield plus que quiconque sur le terrain contre Benfica mercredi soir.

Comme pour son premier but la semaine précédente, son corps gigantesque s’est élevé au-dessus des figures imposantes de la surface de réparation de Benfica. Il y avait un ressort supplémentaire dans sa démarche. La façon dont il a propulsé le ballon au fond des filets était caractéristique d’un joueur déterminé à faire ses preuves.

Ce n’était rien de moins que ce que Jürgen Klopp aurait voulu voir de son défenseur. Certains se seraient attendus à ce que Konaté cède sous la pression, après avoir commis l’erreur qui a permis à Benfica de revenir au score au match aller. Mais il n’y avait aucun signe de perte de confiance.

C’est peut-être la meilleure performance de l’international français U21 sous le maillot de Liverpool. Composé et assuré sur le ballon, certains auraient pu s’attendre à ce que son aîné, Joël Matip, contrôle le jeu à ses côtés, mais c’est Konaté qui a dicté le tempo pendant la grande majorité du match.

Jouant en position de défenseur central gauche, Konaté possédait un élément de l’aura de Virgil van Dijk sur le terrain. Non seulement par sa façon de diriger le ballon au fond des filets, mais aussi par sa façon d’éliminer et de neutraliser la plupart des menaces de Benfica. Si le piège du hors-jeu a finalement échoué à plusieurs reprises, la responsabilité des trois buts encaissés incombe principalement aux latéraux, Matip ayant également sa part de responsabilité.

L’international néerlandais de Liverpool n’aurait pas été peu fier de cette performance. Et comme Konaté n’a que 22 ans, Klopp peut être optimiste pour l’avenir.

La saison dernière, le FSG a été critiqué pour ne pas avoir recruté un défenseur central en été ou même en janvier, dans un contexte de crise des blessures. Mais le club connaissait son homme, il savait qu’il voulait Konaté, et il était prêt à l’attendre. Tout comme ils l’ont fait avec Van Dijk.

C’était peut-être une tactique risquée, et Liverpool est passé à un cheveu de la stratégie qui s’est retournée contre eux. Mais au final, les FSG ont eu raison de leur décision d’attendre et de tenir bon pour Konaté. La recrue des Reds en provenance du RB Leipzig s’est adaptée à Anfield comme un canard à l’eau, et déjà dans sa courte période au club, il a prouvé que FSG avait raison de regarder la situation dans son ensemble. Son confort évident dans le rôle de Van Dijk sur la gauche n’est que le dernier signe en date.

Konaté a le potentiel non seulement de succéder à Van Dijk, mais aussi d’être à Liverpool pour la prochaine décennie ou plus. Il représente l’avenir du club et s’il continue à marquer dans la même forme que la semaine dernière, il pourrait facilement devenir une légende de Liverpool au moment où il raccrochera les crampons.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

La journaliste Oumy Ndour nommée commissaire du programme IDA Infinity Africa Circle

La journaliste sénégalaise Oumy Ndour a été nommée commissaire du programme Initiative pour le développement…

4 heures ago

Khaby Lame cède 51 % de sa société pour 532 milliards et s’impose comme une marque mondiale du numérique

De licencié anonyme en pleine tempête sanitaire mondiale à figure centrale de l’économie numérique, Khaby…

4 heures ago

Habitat social : la SN-HLM vise un record de 2 200 logements en 2026

La Société nationale des habitations à loyer modéré (SN-HLM) ambitionne de franchir un cap historique…

5 heures ago

Espagne : un décret historique pour la régularisation de 500 000 migrants

Le gouvernement espagnol a adopté, en procédure d’urgence, un décret prévoyant la régularisation de plus…

17 heures ago

Finale de la CAN 2025 : la FSF, Pape Thiaw et Iliman Ndiaye auditionnés par le Jury disciplinaire de la CAF

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a informé l’opinion publique nationale et internationale qu’elle a…

17 heures ago

CAN 2025 : Tous les supporters sénégalais arrêtés à Rabat libérés, Sonko appelle à l’apaisement et à la responsabilité

Rabat – Tous les supporters sénégalais arrêtés à la suite des incidents survenus lors de…

20 heures ago
Publicité