Publicité
Actualité

🔴Liverpool a un avantage majeur en Premier League qui a déjà changé le récit du titre

Publicité
Publicité

Liverpool, Man City et Chelsea possèdent tous des managers de classe mondiale. En conséquence, Manchester United prend du retard, sans aucune preuve qu’Ole Gunnar Solskjaer appartienne à cette catégorie.

Le match nul 2-2 de Liverpool contre Manchester City a été un match nul. Une première mi-temps qui a mijoté a explosé dans la seconde, avec les quatre buts inscrits dans une période éblouissante de 22 minutes.

Il est peu probable que le jeu lui-même ait son mot à dire dans la course au titre, étant donné le début du match dans la saison (le deuxième match, prévu pour avril, le sera). Pourtant, c’était un indicateur de la position des équipes.

Bien que de nombreux experts aient essentiellement annulé la saison de Liverpool avant même qu’un ballon ne soit botté en août, ils seront prétendants au titre. À moins d’un effondrement futur pendant l’hiver et le début du printemps, les Reds seront en lice à l’approche de la fin du match.

Les champions en titre, Man City, seront incontestablement dans la course, étant donné la profondeur de l’équipe de Pep Guardiola. La même chose s’applique à Chelsea, les champions d’Europe égalant presque City dans le département de profondeur de l’équipe et ayant un entraîneur qui a le plus souvent eu raison de Guardiola depuis son arrivée en Angleterre.

Sept matchs en jeu, et il est tout à fait clair que ces trois équipes sont au-dessus de toutes les autres équipes de la ligue, y compris Manchester United.

United possède une équipe capable de se battre pour le titre, avec une profondeur impressionnante, mais là où ils tombent, c’est l’entraîneur. Ole Gunnar Solskjaer manque tout simplement du sens tactique de Guardiola, Jürgen Klopp et Thomas Tuchel.

Le manque d’expérience réelle du Norvégien avant de décrocher le poste à United est évident dans la façon dont United joue. Il y a un réel manque de cohésion et un semblant de plan de match tactique en regardant United. Il y a eu des scintillements étranges dans la structure de l’équipe, mais il ne faut pas longtemps avant qu’elle se dissipe et ils sont généralement creusés d’un trou grâce à un moment d’éclat individuel.

Les eaux de Solskjaer n’ont été encore plus brouillées avec l’arrivée tardive de Cristiano Ronaldo, un joueur dont la stature exige un remaniement tactique et philosophique. Cela n’a pas aidé les performances décousues et lourdes de United.

United, même après près de trois ans au travail, n’a toujours pas d’identité claire sous Solskjaer. Cela contraste fortement avec les systèmes définis de Liverpool et de City, et dans une moindre mesure de Chelsea, Tuchel s’efforçant toujours de déterminer quel est son meilleur système pour maximiser les talents à sa disposition (cela est cependant compréhensible, étant donné que il est en poste depuis moins d’un an).

Lorsque les quatre équipes sont de qualité similaire en termes de joueurs sur le terrain, les détails les plus fins aident souvent à déterminer qui a le meilleur manager dans l’abri. Sur ce point, United est clairement désavantagé.

Solskjaer ne peut rivaliser avec Klopp, Guardiola et Tuchel, en termes de coaching ni de trophées remportés. Liverpool joue actuellement beaucoup mieux que la somme de ses parties, en raison d’une combinaison de blessures et d’un manque de dépenses de transfert l’été dernier. Tout cela est dû à Klopp et à son talent d’entraîneur et ils sont toujours la seule équipe invaincue en Premier League.

Sept matchs après une longue saison n’est pas le moment de faire de grandes déclarations sur qui remportera le titre en mai, mais d’après la preuve de ces premiers matchs, les trois premiers seront Liverpool, Chelsea et Man City. L’ordre dans lequel ce mini-groupe finira est à débattre, mais United sera plus en retrait, jouant pour la quatrième place.

Si Solskjaer se voit remettre son P45 et United embauche quelqu’un comme Antonio Conte, par exemple, alors ce peut être une autre histoire. Mais seulement sept matches dans la nouvelle saison, le récit du titre aurait déjà dû changer.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

6 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

9 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

10 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

15 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

17 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 m² offerts à chaque Lion par le président et des primes pour toute la délégation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…

1 jour ago
Publicité