Liverpool peut renverser la vapeur sur Man City au cours du mois d’avril grâce à l’inversion d’une tendance fâcheuse. Cela pourrait aider à décider du titre de Premier League.
Le sport d’élite se décide souvent sur la plus petite des marges.
C’est une chose dont Jürgen Klopp et son équipe d’entraîneurs sont devenus obsédés depuis qu’ils ont pris les rênes d’Anfield en octobre 2015. Qu’il s’agisse d’embaucher l’entraîneur des lanceurs Thomas Grønnemark pour travailler avec des joueurs comme Joe Gomez, Trent Alexander-Arnold et Andy Robertson, ou d’inviter récemment les experts en psychologie Nuero11 pour aider à améliorer la force mentale et la concentration dans l’académie et l’équipe première, Liverpool a tout essayé.
La décision de faire appel à Nuero11 s’est avérée justifiée le mois dernier lorsque les Reds ont fait preuve de sang-froid pour tirer leurs onze penalties sur Chelsea et battre l’équipe de Thomas Tuchel en finale de la League Cup.
Mais avant les huit dernières semaines de la saison, Klopp pourrait être sur le point d’obtenir un avantage involontaire sur Manchester City.
En effet, après la pause internationale et la reprise de la Premier League ce week-end, Liverpool accueillera Watford, 18e, samedi à 12h30. Et après le match nul de Manchester City contre Crystal Palace la dernière fois, une victoire des Reds leur permettrait de prendre la tête du classement de la Premier League pour la première fois depuis septembre.
Comment cette chance s’est-elle présentée ? Quelques heures plus tard, City se rend à Turf Moor pour y affronter le Burnley de Sean Dyche, qui lutte pour le maintien en Premier League. Mais l’avantage de jouer avant les Citizens – même si ce n’est que de quelques heures – semble avoir profité aux hommes de Klopp ces dernières semaines, puisqu’ils ont tout juste réussi à rester dans le sillage de leurs rivaux pour le titre.
Le 19 février, lorsque les hommes de Guardiola ont subi leur première défaite en Premier League depuis octobre, ils ont accueilli Antionio Conte et les Spurs lors du coup d’envoi à 17h30. Un but d’Harry Kane – dans le temps additionnel – s’est avéré victorieux et a déclenché des scènes de folie dans la moitié rouge de Merseyside, qui se trouvait encore dans le centre-ville après le choc de 15 heures contre Norwich City, qui s’est terminé par le fait que les hommes de Klopp ont réduit l’écart entre eux et City.
Il s’agissait finalement d’une rare occasion pour Liverpool de donner le rythme, Man City ayant eu une grande part des coups d’envoi plus tôt ces derniers mois. Cette tendance s’inverse quelque peu en avril, même si l’avantage reste partagé.
Le week-end prochain, bien sûr, les deux équipes s’affronteront à l’Etihad le dimanche 10 avril. Cela signifie qu’aucune des deux équipes n’aura l’occasion d’exercer une pression mentale sur ses homologues ce week-end. Mais la prochaine fois que les deux équipes seront en Premier League, ce sera le week-end du 23/24 avril, et ce seront les Mancuniens qui auront l’occasion de mettre la pression sur les Reds en affrontant Watford 24 heures avant le derby de la Mersey qui se jouera à Anfield.
Mais Liverpool aura le dernier joker à la fin du mois, lorsqu’il se rendra à Newcastle pour un choc précoce samedi contre l’équipe d’Eddie Howe. A ce moment-là, après le match décisif pour le titre à l’Etihad, jouer avant Manchester City pourrait valoir son pesant d’or à l’approche des dernières semaines de la saison.
En ce qui concerne les rencontres restantes, Liverpool doit encore affronter des équipes comme Manchester United, Everton, Tottenham et Wolves, sans oublier le match contre Manchester City.
De leur côté, les hommes de Guardiola ont un parcours plus « facile » sur le papier, puisqu’ils n’ont à affronter que West Ham parmi les équipes du top 7, en dehors de leur confrontation avec les Reds. Mais Liverpool sera heureux de profiter de l’avantage qui lui est offert par le calendrier d’avril, et pourrait bien le transformer en victoire en Premier League.
Dans un discours marquant, Ousmane Sonko a dévoilé les grandes lignes de son projet pour…
Lors du célèbre derby opposant l’Olympique Lyonnais à l’AS Saint-Étienne, Moussa Niakhate, international sénégalais et…
Le Parquet de la République de Dakar a publié un communiqué annonçant que les résultats…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont démantelé, samedi, un site d’orpaillage clandestin situé…
Villarreal renoue avec la victoire et reprend la 3ème place de la Liga Villarreal a…
Le gouvernement sénégalais et la société Industrie Sénégal de Véhicules Militaires (ISEVEM) ont signé jeudi…