Virgil van Dijk n’a pas tari d’éloges sur un joueur de Liverpool promis à un « brillant avenir » selon le défenseur central et qui a égalé son record à Wembley.
Il n’y a pas eu beaucoup de surprises dans le onze de départ de Jürgen Klopp à Wembley samedi après-midi. Mais si vous deviez en choisir une, ce serait la décision de faire débuter Ibrahima Konaté au lieu de Joël Matip.
Konaté a beaucoup joué le rôle de doublure de Matip au cours de la saison, mais cette fois, c’était son heure de gloire et il ne lui a fallu que neuf minutes pour se faire remarquer avec un moment qui a donné aux fans de Liverpool un sentiment de déjà-vu à maintes reprises cette semaine.
L’ouverture du score de Liverpool était le troisième but de Konaté en trois matchs, ce qui n’est pas une mauvaise forme pour un attaquant, et encore moins pour un défenseur. Il a également égalé le nombre de buts marqués par Virgil van Dijk cette saison, et l’international néerlandais de Liverpool n’a pas tari d’éloges sur son partenaire après le match.
« Il a eu un grand impact, il travaille dur tous les jours. Il a une grande mentalité – il est encore si jeune mais c’est incroyable à quel point il est déjà bon. Tout le monde devrait apprécier ce que nous avons. L’avenir est brillant », a déclaré Van Dijk à la BBC après le coup de sifflet final.
À seulement 22 ans, le jeu de Konaté n’était pas exempt de défauts, et il ne fallait pas s’y attendre étant donné sa jeunesse, mais cette performance a une fois de plus mis en évidence son potentiel prometteur. Il a ainsi justifié la décision du FSG de retenir l’international français U21 et de l’attirer de Leipzig à la fin de la saison dernière, malgré la crise des blessures en défense centrale qui a fait des ravages dans l’équipe de Klopp.
Konaté est maître du ballon. Il est excellent dans les airs, ayant remporté 61,5 % de ses duels aériens depuis le début de sa carrière à Liverpool. Il possède également la vitesse qui est parfaitement adaptée pour gérer la ligne défensive haute de Klopp. En moyenne, il effectue 11,75 récupérations par 90 via Wyscout.
Cela fait presque un an qu’il a rejoint le club, et remarquablement, il n’a toujours pas goûté à la défaite sur le terrain en tant que joueur de Liverpool après 22 matchs. Ce record prendra sûrement fin un jour ou l’autre, mais Klopp et les fans de Liverpool espèrent qu’il durera aussi longtemps que possible.
Van Dijk a raison, « l’avenir est brillant ». Tôt ou tard, Konaté deviendra le premier défenseur central de Liverpool, et lorsqu’il le sera, Liverpool sera toujours entre de bonnes mains. À l’exception d’une erreur de parcours contre Benfica, Konaté n’a pas fait de faux pas depuis son arrivée à Anfield, et il ne peut que s’améliorer.
À titre de comparaison, au même âge, Van Dijk venait tout juste de rejoindre le Celtic. Andy Robertson était à Hull City, Mohamed Salah était considéré comme un flop à Chelsea et Diogo Jota venait tout juste de faire ses débuts en Premier League. Les fans de Liverpool n’ont vu qu’un aperçu des qualités de Konaté et son avenir au club est une perspective passionnante.
Nous espérons que Konaté connaîtra encore de nombreux jours de succès comme celui qu’il a connu sur la pelouse de Wembley. Pour l’instant, il a remporté deux victoires consécutives sur la pelouse sacrée. Liverpool espère qu’il pourra en obtenir trois sur trois d’ici la fin de la saison.
L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…
Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…
L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…