Liverpool est déjà surchargé en défense centrale, mais une erreur de transfert d’Arsenal pourrait ouvrir une opportunité trop tentante pour la refuser.
Avec Ben White et Gabriel, Arsenal semble enfin avoir trouvé une paire de défenseurs centraux stables. L’importante indemnité de transfert versée à Brighton semble avoir fait l’affaire, mais ce n’était pas la première dépense importante dans ce département. En fait, les Gunners ont actuellement plus de 40 millions de livres sterling de talent en défense centrale en prêt. Liverpool pourrait s’infiltrer et détourner l’un de ces contrats.
Bien sûr, Liverpool a son propre surplus de défenseurs. Après l’arrivée d’Ibrahima Konaté l’été dernier, Joe Gomez serait naturellement désespéré si un autre défenseur venait à passer la porte. C’est pourquoi les récents liens avec Gleison Bremer doivent être pris avec une pincée de sel. Mais il n’en reste pas moins que Virgil van Dijk et Joël Matip ne peuvent pas durer éternellement : une écurie de quatre défenseurs centraux d’élite pourrait rapidement devenir deux, et même cela dépend de la volonté de Gomez de rester cet été.
Il n’est donc pas surprenant que le FSG jette au moins un coup d’œil à certains des meilleurs défenseurs centraux d’Europe. Le fait qu’un transfert pour Bremer soit même envisagé montre à quel point Liverpool doit l’apprécier. Mais pour un joueur qui pourrait initialement être le quatrième ou même le cinquième choix, un transfert moins coûteux pourrait être la meilleure solution.
Cette position dans l’effectif peut être surnommée « le rôle de Nat Phillips ». Dans des circonstances normales, il est rare qu’un tel joueur soit sur le banc. Néanmoins, quelques blessures peuvent rapidement les catapulter sous les projecteurs, et Liverpool est plus conscient que la plupart des clubs de l’importance d’une option d’urgence compétente.
Phillips lui-même reste un candidat solide pour ce rôle au sein de l’équipe de Liverpool, mais son prêt de janvier à Bournemouth devrait se traduire par un transfert permanent lucratif. Cela a du sens pour le joueur et le club, mais FSG aura besoin de combler le vide. Il se trouve qu’il existe une solution originale pour trouver un remplaçant.
Avant la crise des blessures d’Anfield, Phillips a surtout goûté au football senior à Stuttgart, alors en deuxième division allemande. Brièvement rappelé pour aider Liverpool à éliminer Everton de la FA Cup en janvier 2020, il est revenu pour aider son club de prêt à être promu en Bundesliga.
Ils y sont restés depuis, mais ils sont à nouveau au bord du gouffre. Ils sont 15e au classement, à un seul point de la zone de relégation. Au cœur de leurs efforts pour rester dans la division, on trouve un autre prêté de la Premier League : Konstantinos Mavropanos.
Avec William Saliba et Pablo Mari, Mavropanos fait partie de l’armée de prêt de la défense centrale d’Arsenal. Il était le moins cher du trio, signant pour seulement 1,8 million de livres sterling, mais il est aussi celui qui a le moins de chance d’avoir un avenir à l’Emirates. En effet, si Stuttgart parvient à se maintenir, une obligation d’achat à hauteur de 2,5 millions de livres sterling entrera en vigueur.
Un petit bénéfice pour Arsenal, mais un prix extrêmement bas pour celui qui a été l’un des meilleurs joueurs de Stuttgart cette saison. Il n’a encore que 24 ans, il a ses meilleures années devant lui, mais il montre déjà des qualités exceptionnelles. En fait, il a le plus haut pourcentage de victoire dans les duels aériens de toute la Bundesliga, remportant 83,1 % de ses coups de tête.
Ce pourcentage est supérieur à celui de Konaté (78 %) et de Van Dijk (76,8 %), bien que les deux défenseurs de Liverpool figurent dans le top 10 de la Premier League. En fait, parmi ceux qui ont joué au moins la moitié des matchs de leur équipe, Van Dijk est en tête du championnat dans cette métrique. Pour Mavropanos d’être si loin devant est donc extrêmement impressionnant.
Étant donné que Liverpool est souvent confronté à une menace de longue balle, il s’agit d’un attribut clé. Il n’est pas étonnant que Van Dijk et Konaté aient été recrutés. Mais Mavropanos possède d’autres qualités qui pourraient l’aider à s’intégrer. S’il n’est pas un passeur extrêmement précis, il se classe néanmoins dans le 99e percentile de la ligue pour les échanges : Van Dijk, par exemple ? Il est également dans le 71e percentile pour les passes progressives, et a une touche de Matip avec ses 84e percentiles dans la surface de réparation.
Avec une menace de but bien supérieure à la moyenne et des chiffres très impressionnants dans les principales mesures défensives traditionnelles, il est étonnant de constater à quel point le profil de Mavropanos ressemble à celui de Phillips à bien des égards. En cas d’accord avec Bournemouth, Liverpool pourrait théoriquement remplacer un ancien de Stuttgart par un autre tout en économisant 10 millions de livres sterling ou plus
Même si Stuttgart se maintient, Liverpool pourrait théoriquement détourner l’accord « obligatoire », Mavropanos pouvant toujours refuser les conditions personnelles en faveur d’un transfert ailleurs. Toutefois, les choses pourraient être plus simples si le club allemand ne parvient pas à se maintenir en première division. Football.London rapporte qu’ils envisageraient toujours d’acheter le défenseur grec, mais il y aurait sans doute plus de possibilités pour d’autres équipes d’intervenir et de créer une guerre d’enchères.
Même si cela devait se produire, Liverpool pourrait toujours obtenir Mavropanos pour un prix bien inférieur à celui de Bremer. Pour un héritier du rôle de Phillips, ce genre de fourchette de prix semble plus approprié – et une erreur majeure de la part d’Arsenal. Stuttgart s’est avéré être un terrain d’essai utile dans le passé, et il se peut qu’un remplacement de transfert étrange soit sur le point de se présenter.
L’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) innove en lançant un modèle de ferme…
L’évocation de la “Génération 2002” reste gravée dans les mémoires sénégalaises comme une période d’exploit…
L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…
Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…
L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…