Liverpool a déjà utilisé le 4-4-2 contre Manchester City, mais en utilisant Sadio Mané et Diogo Jota dans la configuration, les Reds peuvent constituer des menaces nouvelles et uniques.
La position de numéro neuf a été au cœur du système de Jürgen Klopp tout au long de son séjour à Liverpool. Roberto Firmino a principalement occupé le rôle, mais au cours des dernières saisons, un certain nombre de joueurs ont joué.
En Ligue des champions, Sadio Mané et Diogo Jota ont mené la ligne, tandis que Mohamed Salah a également figuré en tant que numéro neuf dans un système 4-2-3-1 au cours des dernières années.
En pré-saison, même Alex Oxlade-Chamberlain a joué en haut, remplaçant dans le faux neuf rôle avec Firmino absent.
La blessure de Firmino lors du match nul 1-1 de Liverpool contre Chelsea à Anfield samedi dernier offre une opportunité non seulement à Jota et co. pour mener la ligne, mais aussi pour que Klopp bricole et change son système avant les matches de la Ligue des champions et le match des Reds avec Manchester City fin octobre.
Le 4-2-3-1 a été utilisé à bon escient ces dernières saisons, en particulier en 2019/20 lorsqu’il a été utilisé pour éliminer les équipes défensives essayant de faire match nul à Anfield en Premier League. C’est aussi un système qui a été bien exploré et discuté.
Cependant, un système que Liverpool a utilisé et qui n’a pas reçu beaucoup d’attention est le 4-4-2.
Lors du premier match de Liverpool contre Manchester City la saison dernière, joué à l’Etihad, Klopp a mis son équipe en forme en 4-4-2. Firmino et Salah ont joué au centre, avec Mané et Jota dans les positions larges.
En utilisant deux à l’avant, Liverpool a pu annuler le double pivot de City, se préparer pour des contre-attaques au rythme et compacter le milieu du terrain plus que d’habitude, forçant City à s’étendre et étouffant leur pénétration au milieu et en finale. troisième.
Un compromis avec ce système était que la créativité de Salah était limitée. Plutôt que de pouvoir tomber profondément, passer aux pieds et conduire avec le ballon, Salah a dû opérer principalement comme attaquant, mais certaines de ses meilleures qualités viennent quand il est joué large, donc il peut isoler les arrières latéraux, casser derrière eux, courent des profondeurs au pas et passent ou traversent à ses collègues avants.
Cependant, si Salah est joué large et que Mané et Jota jouent les neuf rôles, Liverpool peut toujours tirer le meilleur parti de la créativité de Salah et utiliser les compétences de tir de Jota en haut, et les compléter avec Mané – qui est montrant à nouveau des signes de forme de but.
Avec Mané et Jota en tête, Liverpool aura un rythme effréné et un mouvement exceptionnel pour repousser constamment les défenses de l’opposition et étirer les lignes, créant un espace pour que Salah puisse courir depuis les profondeurs et soutenir les deux attaquants.
Il utilise également le profil de joueur des deux individus : Jota en tant que coureur direct avec un talent pour tirer tôt, et la vitesse électrique de Mané, son jeu de hold-up brillant et sa capacité en tête-à-tête.
Le 4-4-2 est peut-être un système non conventionnel de nos jours, mais lorsqu’il joue contre des équipes qui aiment jouer au football ouvert et qui ont des milieux de terrain talentueux, il fournit un système qui est solide sur le plan défensif et qui peut également surprendre les adversaires.
Il offre également une autre option lorsque Liverpool joue également contre des équipes défensives. Souvent, lorsque Firmino joue, il tombe profondément. Contre un cinq de retour, cela permet à l’équipe en défense de doubler contre un de Salah ou Mané. De plus, sans une présence centrale vers l’avant, les équipes sont également capables de pousser vers le haut.
Cependant, avec deux attaquants centraux, la paire peut s’affronter, se casser l’un derrière l’autre et travailler de la même manière que Jota a marqué contre Burnley – où il s’est éloigné de la touche lâche de Salah et dans l’espace avant de tirer les Reds devant.
Avec de la variété au sommet, Liverpool peut poser des problèmes à toutes les défenses de la ligue. Bien que le club n’ait pas été en mesure d’ajouter à la ligne avant, il y a suffisamment de talent et de variété tactique au sein de l’équipe et les profils de joueurs des joueurs pour avoir des solutions pour n’importe quel rival dans la ligue et en Europe.
Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…
L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…