Liverpool est intéressé par la signature de Calvin Ramsay et le jeune homme de 18 ans est un espoir en devenir. Trent Alexander-Arnold est le meilleur modèle possible.
Liverpool est célèbre pour ne pas avoir réalisé de transfert avec Manchester United depuis 1964, lorsque Bill Shankly avait acheté Phil Chisnall pour 25 000 £. Mais ce n’est pas le seul club avec lequel ils n’ont pas traité depuis le milieu des années 60. Aberdeen en est un autre, mais peut-être pas pour longtemps.
Les Reds seraient intéressés par la signature du jeune arrière droit des Dons, Calvin Ramsay. Le récent lauréat du prix du jeune joueur de l’année 2021/22 de la Scottish Football Writers’ Association pourrait être sur le point de relever l’un des défis les plus difficiles que le football ait à offrir : remplacer Trent Alexander-Arnold.
Lorsqu’un joueur redéfinit les possibilités d’un poste, il n’est pas facile de le suppléer lorsqu’il est au repos ou blessé. Joe Gomez a semblé un peu plus à l’aise au poste d’arrière droit cette saison que par le passé, en assistant à l’ouverture du score lors de la victoire 2-0 contre Watford, mais il n’en reste pas moins que Liverpool a besoin d’une doublure plus créative pour Alexander-Arnold. Ramsay semble être ce joueur.
Et pas des moindres puisque le jeune Écossais a admis qu’il essayait d’imiter le numéro 66 des Reds, entre autres joueurs. « J’aime regarder des vidéos des meilleurs joueurs comme Alexander-Arnold et Kyle Walker et j’essaie de baser mon jeu sur eux », a déclaré le jeune homme de 18 ans.
« Il est évident qu’ils sont à un haut niveau et si j’essaie de baser mon jeu sur eux, alors je sais que j’ai une chance d’aller aussi loin que possible. En tant qu’arrière latéral, en regardant Alexander-Arnold, ses centres et ses capacités techniques, si je peux atteindre ce niveau, ce serait un bonus. »
Et si atteindre de tels sommets serait évidemment un bonus pour Liverpool s’ils parviennent à conclure l’affaire, cela ne semble pas au-delà des limites du possible. L’écrivain écossais Ross Goodwin a partagé quelques données sur Ramsay et les parallèles avec Alexander-Arnold sont évidents.
Avant d’exagérer les louanges, il est important de se rappeler que les statistiques en percentile sont comparées à d’autres joueurs de la Premiership écossaise, qui ne fait pas partie des cinq grands championnats européens. Cependant, elle est actuellement classée neuvième par l’UEFA, ce qui signifie qu’elle n’est qu’un niveau en dessous de l’élite.
La statistique la plus marquante est que Ramsay se situe dans les deux premiers pour cent des latéraux pour les passes décisives attendues. Alexander-Arnold est en tête du classement à travers l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne pour son poste au cours de l’année dernière, bien qu’il soit intéressant de noter que son taux par 90 minutes a presque triplé depuis 2017/18, la saison qu’il a commencé au même âge que Ramsay est maintenant. N’oubliez pas non plus qu’Aberdeen est sur le point de connaître son pire classement en championnat depuis une dizaine d’années, il n’affiche pas ces chiffres dans une équipe dominante.
Ramsay se distingue dans de nombreux autres paramètres, mais sa capacité à faire des passes décisives attire l’attention lorsque l’on pense à Alexander-Arnold. Les quatre passes décisives qu’il a délivrées en championnat cette saison l’ont été de cette manière, et seul le capitaine des Rangers, James Tavernier, a créé plus d’occasions pour 90 minutes à partir de centres.
En regardant les temps forts, on constate que Ramsay transmet plus fréquemment le ballon depuis la ligne de touche qu’Alexander-Arnold, qui effectue généralement ses meilleures traversées depuis des zones plus profondes, mais il a certainement un style distinctif. L’arrière droit d’Aberdeen est également créatif sur les coups de pied arrêtés, ce qui est un atout supplémentaire pour tout remplaçant potentiel de Trent.
Et il a un nombre de dribbles très impressionnant, contrairement à son idole à Liverpool, même si, bien sûr, ces statistiques peuvent être influencées par la tactique de l’équipe autant que par le talent du joueur. Malgré tout, Ramsay a récemment marqué un but du pied gauche, ce qu’Alexander-Arnold n’a pas encore fait, avec une frappe de loin lors du match nul 2-2 à Dundee, son premier but en équipe nationale.
La réalité est qu’il semble capable de jouer régulièrement à un haut niveau, sans parler des matches occasionnels en coupe ou des rencontres de championnat moins exigeantes à Liverpool. Mais avec le temps, Ramsay pourrait apprendre directement d’Alexander-Arnold et continuer à se développer à partir de ce qui est déjà une base très solide.
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…
En inscrivant un but face à Leicester City, Nicolas Jackson atteint les 21 réalisations en…