Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool pourrait transférer le joueur ultime de Klopp dans l’accord de Shaqiri avec Lyon

Publicité
Publicité

Comme Liverpool, Lyon devra peut-être vendre avant d’acheter. Maxwel Cornet serait la clé d’un transfert de Xherdan Shaqiri – les Reds devraient-ils donc chercher à conclure un accord d’échange ?

Liverpool sait qu’il reste peu de temps dans la fenêtre de transfert, et pourtant Xherdan Shaqiri est toujours au club. Le seul joueur qui a ouvertement dit qu’il voulait quitter Anfield, il était supposé qu’un déménagement serait réglé avec une relative facilité: la Lazio et Napoli avaient tous deux été crédités d’un intérêt, et une campagne élégante pour l’Euro 2020 n’a pas manqué de rappeler aux prétendants potentiels de sa qualité. Lyon s’est imposé comme la destination la plus probable, mais les clubs n’ont toujours pas trouvé d’accord.

Naturellement, le prix semble être le principal point d’achoppement. Le prix demandé par Liverpool d’environ 13 millions de livres sterling payé à Stoke City en 2018 a rapidement baissé, avec des informations selon lesquelles le club accepterait même quelque part dans la région de 6,75 millions de livres sterling. Même ces concessions n’ont pas été suffisantes pour garantir un accord, mais le problème pourrait être résolu grâce à un peu plus de liquidités sur le marché des transferts ; Lyon, comme Liverpool, se trouvent dans une position où ils ont réellement besoin de vendre des joueurs pour attirer de nouveaux visages. Selon un récent rapport de The Athletic , Burnley pourrait être prêt à résoudre le problème avec une offre pour Maxwel Cornet. Cependant, Liverpool pourrait-il éliminer l’homme du milieu?

Les « accords d’échange » sont très rarement enregistrés comme tels : si Liverpool décidait de faire un pas pour Cornet en échange partiel contre Shaqiri, les deux clubs pourraient enregistrer l’intégralité des frais de transfert dans les livres, le coût du joueur venant dans l’autre sens étant amorti sur la durée de leur contrat. Cela aiderait certainement à aplanir la voie pour un déménagement, fournissant essentiellement à Lyon l’argent nécessaire pour payer Shaqiri. Burnley aurait déposé une offre de 13,5 millions de livres sterling, mais avec l’international suisse comme monnaie d’échange, Michael Edwards pourrait être en mesure d’obtenir un meilleur accord, maximisant essentiellement la valeur de Shaqiri de manière créative.

Bien sûr, cela ne vaudrait la peine que si Cornet est considéré comme un joueur qui peut ajouter quelque chose à l’équipe de Jürgen Klopp. Alors que Liverpool ne serait normalement pas en concurrence avec Burnley pour les signatures, « équipe » est le mot clé : l’international ivoirien serait en mesure de fournir une profondeur extrêmement flexible pour compléter le noyau de joueurs existant à Anfield.

Remarquablement, Cornet a des numéros d’apparence senior à deux chiffres dans cinq positions distinctes ( par Transfermarkt ): arrière gauche, milieu de terrain gauche, ailier gauche, avant-centre et ailier droit. Ces trois dernières positions seront toujours un drapeau vert pour Klopp : cela signifie que Cornet pourrait couvrir les trois premiers, sans doute l’une des plus grandes lacunes de l’équipe actuelle de Liverpool. L’arrière gauche, où Lyon a récemment déployé le joueur, n’est peut-être pas aussi utile – Kostas Tsimikas devrait être plus impliqué cette saison, tandis qu’Andy Robertson est bien sûr le premier choix incontesté. Néanmoins, c’est une autre corde à l’arc du joueur et offre le genre de flexibilité de dernier recours qui est devenu le domaine de James Milner au fil des ans.

Il brosse également le tableau d’un talent très malléable. C’est important pour Klopp : il doit être capable de façonner les joueurs pour qu’ils s’adaptent au système, avec Georginio Wijnaldum peut-être encore l’exemple le plus radical. Cornet a 24 ans, plus jeune que le Néerlandais lorsqu’il a changé pour Liverpool ; le manager a tout le loisir de façonner le Lyonnais à son image. Avoir Cornet et Diogo Jota comme deux options pour les moins de 25 ans en première ligne serait également rassurant en termes de profil d’âge de l’équipe de Liverpool.

Fait intéressant, la saison la plus productive de Cornet a été de loin celle où il a principalement reçu une couchette à droite. Lyon a terminé 3e en 2018/19 avec l’Ivoirien jouant dans quelque chose qui s’apparente au rôle de Mohamed Salah, bien que principalement sur le banc. Il a terminé avec sept buts et cinq passes décisives en seulement 12 départs, avec une moyenne de 0,49 but par 90 minutes. Il ne s’agissait pas non plus d’une surperformance anormale, étant donné que l’attaquant correspondait exactement au nombre de buts attendus – une tendance observée tout au long de sa carrière. Au moins un finisseur moyennement fiable qui s’épanouit en coupant sur son pied le plus fort ? Il pourrait certainement y avoir de pires options d’équipe pour Klopp.

Le seul inconvénient majeur est qu’un accord d’échange pour Cornet lierait les mains de Liverpool en termes de signatures supplémentaires. L’une des principales raisons de vouloir retirer Shaqiri (et Divock Origi) des livres est apparemment de libérer des emplacements non locaux dans l’équipe, donc en remplir instantanément un avec Cornet pourrait être considéré comme contre-productif. Si Liverpool a un meilleur objectif en tête, il devra passer un accord de swap et espérer que Burnley pourra injecter les liquidités dont Lyon a besoin pour conclure l’accord Shaqiri. Cependant, s’il en était ainsi, le joueur ultime de l’équipe pourrait être une acquisition assez intelligente pour Liverpool.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Officiel : Pape Ousmane Sakho signe au Raja Casablanca pour deux saisons

Le joueur sénégalais Papé Ousmane Sakho s'est officiellement engagé avec le club marocain du Raja…

12 heures ago

Football : La Côte d’Ivoire grimpe à la 33e place du Classement FIFA

La Côte d'Ivoire a réalisé une belle progression dans le dernier classement FIFA publié en…

17 heures ago

Pour un Sénégal émergent : Transparence, Justice et Responsabilité au cœur de la Révolution patriotique

Le peuple sénégalais est à l’aube d’une ère historique, prêt à briser les chaînes du…

18 heures ago

Football : Carlo Ancelotti annonce la titularisation prochaine d’Endrick avec le Real Madrid

Madrid, 20 septembre 2024 – Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, a confirmé lors d'une…

18 heures ago

Football : L’impact révolutionnaire de Ronaldinho au FC Barcelone

Barcelone, 20 septembre 2024 – L'arrivée de Ronaldinho au FC Barcelone a marqué un tournant…

20 heures ago

Football : Kylian Mbappé brille au Real Madrid en ce mois de septembre

Vendredi, 20 septembre 2024 – Kylian Mbappé confirme son intégration réussie au Real Madrid en…

20 heures ago
Publicité