Publicité
Categories: ActualitéSociété

🔴Lutte contre le grand Banditisme : La bande responsable de nombreux braquages au Sénégal arrêtée

Publicité
Publicité

Depuis la fin de l’année 2019, les vols à mains armées ont connu un regain d’intérêt notamment à la Légion Centre Ouest (LCO) qui couvre les régions de Thiès et Diourbel. Cette insécurité grandissante qui a pris des proportions démesurées a poussé le haut commandement de la gendarmerie à mettre en place une cellule d’enquêteurs afin d’aider les unités territoriales à traquer et arrêter ces bandes de malfaiteurs. C’est ainsi que depuis le début du mois de juillet 2020, cette entité a mené des instigations qui ont permis de démanteler une bande criminelle de dimension nationale.

Initialement déployés à la Légion centre Ouest pour lutter contre les vols à mains armées et résoudre les cas non élucidés, les enquêteurs se sont retrouvés face à une bande qui s’est exclue de toute limite sectorielle. En effet, il a été découvert qu’un réseau très organisé avec à sa tête un trinôme, était à la base de la quasi-totalité des attaques à mains armées au sein de la LCO. Les investigations subséquentes ont permis de découvrir que ce groupe d’individus avaient déjà mené des actions criminelles dans la région de Louga ; mais aussi à Diourbel, Thiès, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kolda (voir tableau).

Au total, au moins dix baraques ont été répertoriées à leur actif avec un préjudice financier qui dépasse les deux cent (200) millions de francs CFA. Il s’y ajoute que les malfaiteurs exerçaient des violations démesurées sur les victimes, leurs occasionnant des services corporels graves. D’ailleurs, quatre (4) parmi eux faisaient l’objet de recherches depuis plus de cinq ans pour des faits similaires. Ainsi, après deux mois d’investigations, les résultats ci-après ont été enregistrés : Treize (13) braquages ont été dénombrés ; Seize (16) présumés malfaiteurs arrêtés et déférés au niveau des parquets de leur lieu d’arrestation.
Les gendarmes ont saisi par devers les malfaiteurs : cinq (5) fusils et trois (3) pistolets de fabrication artisanale ; cinq (5) coupe-coupe ; une somme de trois millions neuf cent mille (3.900.000) frs CFA et trois cent (300) dollars US ; un véhicule et une moto ont également été interceptés par devers les malfaiteurs mais aussi des téléphones portables.


Poursuivant les investigations initiées depuis juillet 2020 pour lutter contre le crime organisé et aider les unités territoriales à résoudre les cas non élucidés, l’équipe des enquêteurs a été redéployée en Légion Centre où le reste de la bande a été localisé. Ainsi, après une semaine d’investigations, les enquêteurs ont arrêté deux malfaiteurs dont le principal cerveau des vols à mains armées perpétrés dans les régions de Louga, Diourbel, Thiès, Kaolack, Kaffrine et Tambacounda.


Le premier a été arrêté le lundi 11 janvier 2021 à 14h à Ndiebel et le chef de la bande le mardi 12 janvier à 10h à Katakel à 12km au Sud de Kaffrine. Un fusil à pompe de fabrication russe avec neuf cartouches de 12 mm a été saisi mais aussi un nombre important de téléphones portables ; deux cent mille (200.000) francs CFA ; quatre-ving et un (81) bœufs dont une bonne partie de race, trente-quatre (34) moutons de race, vingt-huit (28) chèvres…

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Nicolas Jackson brille en Premier League : l’attaquant sénégalais ouvre le score pour Chelsea face à Leicester

Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…

3 heures ago

Avis : Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal

Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…

3 heures ago

Avis : Sahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) recrute des Commerciaux (H/F)

Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…

3 heures ago

Exclusif : Samuel Sarr en garde à vue à la Section de Recherches

L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…

4 heures ago

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

19 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

19 heures ago
Publicité