« Certes, Dieu et Ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez-lui vos salutations ».[1] Lorsque Dieu édicte un ordre aux croyants dans le Coran, Il le fait sans préalable, excepté dans ce verset où Il commence par Se prendre en exemple, Lui et Ses anges, avant d’exhorter Ses créatures à en faire autant. Il souligne ainsi, par ces mots, l’honorable place qu’occupe le Prophète, paix et salut sur lui, auprès de Lui.
La prière de Dieu sur le Prophète, paix et salut sur lui, est une gratification et une bénédiction, tandis que celle du croyant est une invocation adressée à Dieu pour exprimer son amour et sa gratitude envers ce noble Messager et afin qu’Il le comble de Sa grâce. Prier sur le Prophète, paix et salut sur lui, ne revient pas à intercéder en sa faveur car un tel pouvoir ne nous est pas attribué. Dieu nous recommande d’être reconnaissants envers ceux qui nous procurent du bien en les récompensant ou en priant sur eux. Ainsi, Il nous enseigne la manière d’être reconnaissant envers la meilleure des créatures, celui qui a été envoyé comme miséricorde pour les mondes. Prier sur le Prophète, paix et salut sur lui, permet de le préférer à nous-mêmes et à nos propres désirs. Cela constitue la plénitude de la foi telle qu’Il en informa son compagnon Omar Ibn Al Khattab : « …Non, Omar ta foi ne sera complète, que lorsque je te serais plus cher que ta personne, ta famille, ta fortune et tes enfants ».[2]
Prier sur le Prophète, paix et salut sur lui, comporte de nombreux bienfaits et mérites que nous ne pouvons dénombrer. Contentons-nous d’en citer quelques-uns.
– Dieu prie sur nous davantage et nous accorde Ses bénédictions.
Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour ».[3] Dans une autre version figure cet ajout : «…, lui inscrira dix œuvres pieuses, lui pardonnera dix péchés et l’élèvera de dix grades ».[4]
– Intercession et proximité du Prophète, paix et salut sur lui, en notre faveur le jour de la résurrection.
Le Prophète, paix et salut sur lui, nous enseigne : « Quiconque dit “Seigneur, prie sur Mohammed et accorde-lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession ».[5] Il nous apprend également : « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le Jour de la Résurrection sont ceux qui auront le plus prié sur moi ».[6]
– Le Paradis comme demeure.
Le Prophète, paix et salut sur lui, nous rapporte que : « L’ange Gabriel a dit : Ô Mohammed, quiconque de ta communauté prie sur toi, soixante-dix mille anges le bénissent, et celui qui est béni par les anges fait partie des gens du Paradis ».[7]
– Une lumière sur le Sirat
Le sirat est un chemin fin comme un cheveu, tendu au-dessus de l’enfer que les hommes devront traverser le jour de la résurrection avec plus ou moins de difficultés. Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le sirat et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva ».[8]
– Le Prophète, paix et salut sur lui, nous répond.
Il dit : « Nul ne me salue, sans que Dieu ne me restitue mon âme afin que je réponde à ses salutations »[9].
La prière sur le Prophète, paix et salut sur lui, peut se faire à tout moment mais certains instants sont spécifiés dans des paroles prophétiques :
– le vendredi : « La meilleure de vos journées est le vendredi, multipliez donc la prière sur moi ce jour-là, car elle me parviendra à chaque fois ». On lui demanda alors : « Comment te parviendrait-elle alors que tu ne seras que poussière ? » Le Prophète, paix et salut sur lui, a répondu : Dieu a interdit à la terre de détruire le corps de Ses prophètes ».[10]
– lors des assises : Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Embellissez vos assemblées en priant sur moi car votre prière sera le jour de la résurrection une lumière pour vous ». « Quand des gens s’assoient pour prier sur moi, les anges les entourent depuis les plantes de leurs pieds jusqu’au ciel. Ces anges tiennent dans leurs mains des feuillets d’argent et des plumes en or. Ils inscrivent les prières sur le Prophète, paix et salut sur lui, et disent : “Continuez, car Dieu vous donnera plus“. Et quand ils commencent à invoquer Dieu, les portes du ciel s’ouvrent pour eux et leurs vœux sont alors exaucés. Dieu les regardera de face aussi longtemps que la discussion ne les détourne vers d’autres préoccupations ou qu’ils se séparent. Et quand ils se dispersent, les scribes qui les entouraient partent à leur tour à la recherche d’autres cercles d’invocations ».
– lors des invocations : Le Prophète, paix et salut sur lui, nous recommande de louer Dieu et de prier sur lui avant toute invocation. Abu Sulayman Ad-Darani nous exhorte à prier sur le Prophète, paix et salut sur lui, en début et en fin d’invocation afin que Dieu par Sa générosité exauce ce qui se trouve entre les deux.
– lors de l’écriture ou de la lecture de son prénom Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Celui qui me cite et prie sur moi dans un livre, les anges ne cesseront de demander le pardon en sa faveur tant que mon prénom continuera à figurer dans ce livre ».[11]
Le but ultime de la prière sur lui est sa compagnie, son amour et une liaison constante. Afin d’y parvenir, nous devons nous efforcer de répéter cette parole abondamment tel que nous le préconise notre Prophète, paix et salut sur lui, dans de nombreuses paroles. Abdessalam Yassine, paix à son âme, écrit dans son œuvre “ La méthode prophétique“ : « Gardons toujours à l’esprit que le seul but de la prière et le salut sur lui, est d’atteindre sa compagnie et son amour. Si nous mentionnons le Prophète, paix et bénédiction sur lui, d’une façon abondante comme il nous a été recommandé ; son image dans nos cœurs devient la lumière qui nous guide au rappel de Dieu et à Son amour ».
اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد
« Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham, Tu es certes digne de louange et de glorification. Ô Seigneur ! Bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu as béni Abraham et la famille d’Abraham, Tu es certes digne de louange et de glorification. » »
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