Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Mo Salah vs Sadio Mané : Les stars de Liverpool prêtes pour une revanche épique avec la Coupe du monde en ligne de mire

Publicité
Publicité

Les coéquipiers de Liverpool Mohamed Salah et Sadio Mané vont raviver leur rivalité internationale lorsque l’Égypte et le Sénégal s’affronteront – moins de deux mois après leur finale de la CAN – pour une place à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Avant la Coupe d’Afrique des Nations en début d’année, on aurait pu pardonner aux fans de Liverpool d’espérer secrètement que l’Égypte et le Sénégal ne passeraient pas la phase de groupes.

Cette issue aurait été décevante pour Mohamed Salah et Sadio Mané, mais elle leur aurait permis de revenir à Anfield plus tôt que prévu, annulant ainsi le risque de blessure auquel ils auraient été exposés lors de la phase à élimination directe du tournoi organisé par le Cameroun. En fait, les deux joueurs du Kop se sont retrouvés au cœur du récit de la finale de la CAN, après avoir mené leurs nations respectives en finale.

Le match entre l’Égypte, sept fois championne du continent, et le Sénégal, à la recherche de son premier triomphe, a captivé l’imagination des spectateurs de la Premier League. Si l’affrontement au stade Olembe s’est soldé par un score nul et vierge après le temps réglementaire et les prolongations, l’action n’a pas manqué : Mané a manqué un penalty en début de match et Salah a été remis à sa place par l’arbitre.

Pour ajouter au drame, les deux coéquipiers de Liverpool ont eu un échange fascinant avant que Mané ne tire son penalty en première période, et Salah a remporté la bataille de l’esprit alors que Gabaski effectuait un bel arrêt. Cependant, l’ancien as de Southampton allait expier son erreur en transformant le penalty décisif lors de la séance de tirs au but, permettant ainsi au Sénégal de remporter la CAN pour la première fois de son histoire… et de s’assurer que Salah n’ait jamais l’occasion de jouer le rôle de héros. Ce fut le point culminant d’un tournoi passionnant qui s’est avéré être bien plus qu’une distraction indésirable pour les fans de football anglais.

Alors que la poussière est retombée sur le plaisir de Mané et le désespoir de Salah, l’attention a été attirée sur le fait que le duo allait s’affronter dans un autre match épique dans un peu plus d’un mois et demi. Cette fois-ci, il n’y aura pas de trophée en jeu, mais une place pour la Coupe du monde 2022, une place très convoitée étant donné qu’il n’y a que cinq places disponibles pour les nations africaines lors du tournoi au Qatar.

« Jusqu’à présent, vous ne me croirez pas, mais nous n’en avons pas parlé, parce que je sais qu’il est encore déçu, c’est sûr », a déclaré Mané à propos du résultat, même s’il a admis qu’ils avaient « ri » de son penalty manqué et des « jeux d’esprit » qui l’avaient précédé.

Bien sûr, ce match de qualification pour la Coupe du monde – qui se jouera en deux manches vendredi et mardi – ne se résume pas à une revanche entre Salah et Mané. L’un des deux pays, l’Égypte ou le Sénégal, aura l’occasion de faire mieux que l’élimination en phase de groupes lors du tournoi de 2018 en Russie. En outre, la qualification permet de récolter des avantages financiers substantiels, sans parler de l’impact unificateur et joyeux qu’un tournoi majeur peut avoir sur un pays.

Pour le perdant, il n’y aura qu’échec et désespoir. Pour le perdant, il n’y aura que l’échec et le désespoir. Pour le perdant, il y aura l’obligation de reléguer immédiatement ce souvenir au second plan lorsqu’il retournera dans la région de Merseyside pour participer à la candidature de Liverpool en Premier League, en FA Cup et en Ligue des champions.

La rivalité entre les deux plus grandes stars africaines est ce qui ajoute un côté intriguant à la compétition aux yeux des fans de Premier League qui la regardent des quatre coins du monde. On se demandera si Salah peut prendre sa revanche après sa défaite en finale de la CAN, ou si le Sénégal de Mané est vraiment le meilleur du continent. Ces questions trouveront leur réponse lors des matches aller-retour au Caire et à Diamniadio, avec une chance d’accéder à la gloire en Coupe du monde.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Liverpool 3-0 Bournemouth : Darwin Nunez et Luis Diaz relancent les Reds après la défaite contre Nottingham Forest

Liverpool a rebondi de manière éclatante après sa défaite inattendue contre Nottingham Forest, en s'imposant…

3 heures ago

West Ham 0-3 Chelsea : Nicolas Jackson inscrit un doublé avant de servir Cole Palmer

Chelsea retrouve progressivement sa lucidité, mais loin de l'agitation de Stamford Bridge. Cette saison, le…

3 heures ago

Kaolack : le SYNAPES-SS invite le nouveau directeur du CROUSS à faire un état des lieux de la gestion antérieure

Kaolack, le 21 septembre – Le Syndicat national des personnels de l’enseignement supérieur du Sénégal…

8 heures ago

Stefano Pioli salue la performance de Sadio Mané après la victoire d’Al Nassr contre Al Ittifaq

Le nouvel entraîneur d'Al Nassr, Stefano Pioli, a exprimé sa satisfaction à l'issue de la…

9 heures ago

Gestion des inondations à Touba : l’État met en place six commissions pour soulager les populations

Touba, le 21 septembre – Dans un effort pour faire face aux inondations survenues récemment…

10 heures ago

Officiel : Pape Ousmane Sakho signe au Raja Casablanca pour deux saisons

Le joueur sénégalais Papé Ousmane Sakho s'est officiellement engagé avec le club marocain du Raja…

1 jour ago
Publicité