L’avenir du Guinéen semblait incertain après avoir été accroché contre le Real Madrid, mais Klopp est prêt à faire régner la règle sur tous ses milieux de terrain marginaux en pré-saison.
Liverpool pourrait avoir un problème de milieu de terrain au début de la nouvelle campagne. La Premier League débutera dans un mois, et Thiago, Jordan Henderson et Fabinho n’ont pas encore rejoint l’équipe : après avoir plongé dans les tournois internationaux cet été, le trio se reposera avant de revenir. La disponibilité pour la journée d’ouverture est toujours tactile et aller dans ces scénarios. Quoi qu’il en soit, ce qui est clair, c’est qu’aucun d’entre eux n’aura la chance de figurer dans les matchs de pré-saison; cela donne une énorme opportunité à Naby Keïta, Curtis Jones et Alex Oxlade-Chamberlain. Jürgen Klopp les a exhortés à saisir l’occasion.
S’adressant au site du club, Klopp a été franc sur ses espoirs pour Keïta et les autres :
« Beaucoup de milieux de terrain ne sont pas là, alors allez-y, tentez votre chance et jouez le meilleur football que vous puissiez faire, puis nous aurons immédiatement des options. »
Si l’Allemand fait clairement passer ce message dans les médias, on ne peut que supposer qu’il l’a encore plus percé dans les joueurs à huis clos. Le milieu de terrain pour le déplacement à Carrow Road n’est pas encore réglé : de bonnes performances de pré-saison peuvent entraîner n’importe lequel de Keïta, Oxlade-Chamberlain et Jones dans une sérieuse lutte.
Pour le moment, Jones est sûrement en tête de cet ordre hiérarchique particulier, s’étant vu confier 24 apparitions la saison dernière. Encore à seulement 20 ans, il ne serait pas surprenant de voir la perspective de l’académie continuer à démarrer cette saison. Même en ignorant les absences précoces potentielles liées au tournoi, Liverpool est désormais privé de Georginio Wijnaldum après son départ pour le PSG – cela offre un poste vacant à plus long terme dans l’équipe, et Jones sera déterminé à se l’approprier.
Cependant, Keïta pourrait avoir quelque chose à dire à ce sujet. Troisième sur la liste des records de tous les temps du club, il y a une réticence compréhensible à l’abandonner. Lorsqu’il joue, la preuve de sa qualité est presque toujours visible par tous : le point d’achoppement est son historique de blessures. Il a presque une sensation du Daniel Sturridge à ce sujet à cet égard; l’attaquant est resté en forme assez longtemps pour réaliser une saison exceptionnelle en 2013/14, ce qui pourrait peut-être donner à penser que Liverpool pourrait voir tardivement la Keïta qu’ils pensaient signer.
Clairement, il y a toujours une volonté de la part de Klopp de donner à Keïta une opportunité de faire ses preuves :
« Tout le monde a la chance de m’impressionner et j’espère qu’ils le feront. »
Le manager a ajouté que tout milieu de terrain marginal qui saisirait sa chance serait comme une nouvelle signature – certains fans ont adopté cette phrase comme une blague, justifiant le manque d’activité sur le marché des transferts, mais il n’est guère scandaleux de suggérer que le retour d’un homme de 54 millions de livres sterling pourrait avoir un effet transformateur.
Bien sûr, il y a un équilibre à trouver entre optimisme et réalisme, et Keïta ne semble pas susceptible d’être quelqu’un sur qui Klopp peut compter pour 38 matchs en une saison. Il ne pourra pas à lui seul combler le vide de Wijnaldum. Cependant, Keïta travaille aux côtés du spécialiste Andreas Schlumberger depuis janvier et, entre-temps, n’a en fait pas eu d’absence pour cause de blessure depuis février. Tout comme Oxlade-Chamberlain, bien que l’hypothèse par défaut ait tendance à être une blessure, la vérité est qu’il n’a tout simplement pas été en faveur ces derniers temps.
Gagner la confiance de Klopp sera tout aussi difficile que de se débarrasser enfin des problèmes de blessures, mais si Keïta peut relever le défi du manager et saisir sa chance en pré-saison, nous pourrions encore le voir davantage.
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…
L’artiste comédien sénégalais Yamar Mané s’est éteint en Espagne des suites d’une longue maladie, a-t-on…