Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Paul Pogba, le nouvel homme fort de Manchester United

Publicité
Publicité

Quelle différence six semaines peuvent faire.

La relation de Paul Pogba avec Manchester United s’est à nouveau détériorée début décembre après que son agent, Mino Raiola, ait insisté sur la fin de son séjour à Old Trafford et a exigé que le club le vende cet été sous peine de le perdre pour rien. 

Beaucoup l’ont perçu comme la goutte d’eau finale dans le triste retour de Pogba au club qui a été mêlé de déception depuis qu’ils ont déboursé des frais alors record de 89 millions de livres sterling en 2016. 

Il ressemble enfin au milieu de terrain que Jose Mourinho pensait avoir acheté il y a cinq ans. Décider seul des matches, mettre son poids dans les défis et apporter une contribution tangible à l’équipe.

Est-ce juste un dernier hourra avant qu’il ne parte pour de nouveaux pâturages cet été? Qui sait. Mais si sa forme propulse United vers une victoire improbable au titre, cela atténuera certainement le coup quand Ole Gunnar Solskjaer lui fait signe de sortir. 

Alors, qu’est-ce qui a changé en si peu de temps? Presque tout si vous regardez les statistiques.

Depuis que Pogba a été ramené dans l’équipe United pour la victoire à West Ham le 5 décembre, chaque partie de son jeu s’est améliorée depuis le début de la saison.

Il a marqué plus de buts sur plus de tirs, crée plus d’occasions, prend plus de touches et joue plus de passes et de centres dans la surface, dribble plus, tacle et intercepte plus. Quelque chose s’est parfaitement mis en place. 

Mais le facteur le plus impressionnant est que Solskjaer a réussi à trouver un moyen de placer Pogba et Bruno Fernandes dans le même camp et le Français semble avoir deux rôles différents en fonction de l’opposition.

On n’a pas fait confiance à Pogba pour jouer les deux rôles de milieu de terrain plus profonds dans les matchs contre les «  Big Six  ». Solskjaer préfère jouer avec deux de Scott McTominay, Fred et Nemanja Matic derrière Fernandes.

Avec l’as portugais un banquier dans le rôle de n ° 10, Pogba a été déployé à grande échelle dans les grands matchs, comme on l’a vu contre Liverpool le week-end dernier.

A cette occasion, il a joué du côté droit. Pas un ailier, Pogba est plus étroit afin de pouvoir toujours toucher le ballon fréquemment et dicter le jeu, mais il n’a pas la responsabilité de protéger les arrières centraux.

C’est un compromis qui semble fonctionner. Dans les matchs que Pogba a disputés largement, United a fait match nul avec Liverpool, City et Leicester et a battu Everton.

Mais Solskjaer n’est pas aveugle à ce que Pogba offre dans des zones plus centrales.

Il a joué dans le milieu de terrain plus profond deux mercredi soir aux côtés de Fred. Pogba a également participé à un pivot de milieu de terrain avec Matic contre Burnley, Wolves et Sheffield United récemment.

Lorsqu’on s’attend à ce que United domine le ballon contre des équipes qui sont prêtes à s’asseoir profondément, Pogba a la possibilité de créer au centre. Cela permet à Solskjaer d’amener un autre attaquant sur les flancs également.

Il semble que Pogba se soit rendu compte qu’il est peu probable qu’il remporte un jour le rôle n ° 10 de Fernandes alors que la star portugaise conserve sa forme sublime.  

Mais avec Solskjaer toujours désireux de jouer un joueur défensif, Pogba peut jouer le n ° 8 dans le rôle le plus profond car il a quelqu’un à ses côtés qui peut faire le sale boulot.

Pogba doit encore faire un travail défensif dans ce rôle, comme il l’a excellemment fait à Fulham lors de sa course pour déposséder Ademola Lookman de manière dominante.  

Serrer Pogba du même côté que Fernandes allège également le fardeau de la sensation portugaise.

Pogba offre une menace différente et signifie que les défenseurs ne peuvent pas se concentrer uniquement sur l’arrêt de Fernandes dans et autour de la surface. Les intégrer dans un système où ils peuvent se compléter pourrait être décisif dans la course au titre.

Ils ont commencé sept des neuf derniers matchs de Premier League ensemble. Parmi ceux-ci, United en a remporté six et en a fait trois.

Pogba a marqué le vainqueur pour United lors de deux des trois derniers matchs, montrant qu’il a un plus grand impact dans les moments décisifs des matchs. Sa dernière performance victorieuse à Craven Cottage a attiré l’attention de Rio Ferdinand.

Je pense qu’aujourd’hui il [Pogba] a été brillant, il a bien fait les deux côtés, bien défendu mais a créé des occasions, la grande différence est qu’il joue vite, pas dilly dally sur le ballon, l’efficacité avec laquelle il joue bien est incroyable », Ferdinand a déclaré à BT Sport . 

De nouveau un membre crucial de l’équipe, Pogba a enfin une série de matchs à son actif et a disputé 90 minutes des cinq derniers matches de championnat. 

United affrontera Arsenal, Southampton et Everton, trois équipes espérant terminer aux places européennes, dans trois de leurs quatre prochains matches de championnat.

Si Pogba peut continuer cette belle forme, il peut s’assurer que l’inclinaison improbable du titre de United devient une véritable promesse.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Alassane Diatta, 19 ans, convoqué pour la première fois avec l’équipe A de Villarreal

Le jeune milieu sénégalais Alassane Diatta, âgé de 19 ans et formé à Keur Madior…

51 minutes ago

Pape Matar Sarr et Tottenham humilient Manchester City (0-4) et grimpent à la 6e place

Tottenham Hotspur, porté par un Pape Matar Sarr des grands soirs, a infligé une lourde…

12 heures ago

Pep Guardiola en difficulté : cinq défaites consécutives pour Manchester City

Coup dur pour Pep Guardiola et Manchester City. Le célèbre entraîneur catalan traverse une période…

17 heures ago

Mouhamadou Lamine Massaly poursuivi pour escroquerie foncière : libéré sur convocation

Mouhamadou Lamine Massaly, président de l’Union pour la Nouvelle République (UNR) et figure politique bien…

19 heures ago

Nicolas Jackson brille en Premier League : l’attaquant sénégalais ouvre le score pour Chelsea face à Leicester

Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…

24 heures ago

Avis : Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal

Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…

24 heures ago
Publicité