Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Qatar 2022 : Le Canada peut atteindre une Coupe du monde pour la première fois depuis 1986, Salah et Mané se battent encore, le Portugal ou l’Italie seront out

Publicité
Publicité

Le Canada peut se qualifier à une Coupe du monde pour la première fois depuis 1986, Salah et Mané se battent encore, le Portugal ou l’Italie seront OUT et l’Australie frappée par Covid fera face à une tâche énorme… tout reste à jouer en qualifications.

Une semaine dramatique dans la bataille pour la qualification à la Coupe du monde s’annonce, avec 29 des 32 places pour le Qatar cet hiver qui seront déterminées dans les prochains jours. 

Le processus de qualification – qui est divisé entre six confédérations – est en cours depuis l’été 2019, mais la majorité des nations décideront de leur sort sous peu avec un certain nombre d’affrontements clés à venir. 

Quelque 11 pays européens se battent toujours pour les trois places restantes, avec 10 nations déjà qualifiées, bien que le processus ait été prolongé suite à l’invasion russe de l’Ukraine, le choc de cette dernière contre l’Ecosse étant reporté à juin. 

Cependant, il n’y a pas que les Européens qui se disputent un billet d’avion très important pour le Qatar, Sadio Mané et Mohamed Salah s’affrontant à nouveau alors que les équipes africaines complètent leurs offres de qualification.   


Pendant ce temps, le Canada est au bord d’une qualification historique, tandis que l’Australie fait face à une bataille acharnée pour une place automatique. 

On vous guide à travers les processus de qualification à travers le monde, les nations qui se battent pour se faire une place au Qatar et les principaux affrontements à surveiller.

Qui est déjà qualifié ?

Avant de nous plonger dans les détails de chaque confédération, décrivons d’abord brièvement qui a cimenté une place au tournoi qui approche toujours. 

En tant qu’hôte, la qualification du Qatar n’a jamais fait de doute ; ils seront classés tête de série et placés dans le pot A pour le tirage au sort imminent de la phase de groupes de la Coupe du monde le 1er avril. 

En Europe, c’est l’Allemagne qui a le premier confirmé sa qualification, suivie rapidement du Danemark. L’Angleterre a également navigué en toute sécurité dans son groupe, restant invaincue tout au long. 

e joignent à eux l’Espagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Croatie, la Serbie et la Suisse. 

Hors d’Europe, les géants sud-américains Brésil et Argentine seront présents cet hiver, tandis que l’Iran et la Corée du Sud ont également confirmé leur participation.

Cela laisse 17 places à gagner dans les semaines et mois à venir.

Quel est l’état des lieux en Europe ?

Deux des trois places restantes à gagner seront déterminées à cette heure la semaine prochaine, avec une pléthore de stars de renommée mondiale prêtes à manquer une place.  

Les phases de groupes ont vu les 10 vainqueurs se qualifier automatiquement pour le Qatar, tandis que les deuxièmes – rejoints par les deux équipes les mieux classées de la Ligue des Nations qui n’avaient autrement pas réussi à réserver une place – ont été placés dans les barrages.   

La Russie figurait initialement sur la liste des 12 nations, divisées en trois groupes de quatre, mais elles ont depuis été supprimées par la FIFA en raison de l’invasion de l’Ukraine. 

Cela laisse 11 équipes en compétition pour trois places, notamment avec l’Italie et le Portugal entraînés dans le même chemin des barrages, ce qui signifie que l’un des deux géants européens manquera certainement une place. 

C’est une histoire assez remarquable, avec Cristiano Ronaldo, 37 ans, qui se bat potentiellement pour sa dernière opportunité en Coupe du monde, tandis que l’Italie, championne de l’Euro 2020, pourrait ne pas se qualifier pour des tournois consécutifs. 

Les poids lourds européens sont rejoints par la Pologne – qui a reçu un laissez-passer pour la finale – aux côtés de la Suède, de l’Ukraine, du Pays de Galles, de l’Écosse, de la Macédoine du Nord, de l’Autriche, de la République tchèque et de la Turquie. 

Les équipes de la voie C, le Portugal et l’Italie, affronteront la Turquie et la Macédoine du Nord dans leurs demi-finales respectives, deux équipes qui seront déterminées à empêcher un match décisif.  

Pendant ce temps, l’Écosse et le Pays de Galles sont sur une trajectoire de collision pour s’affronter en finale, même si l’Ukraine et l’Autriche se dressent sur leur chemin. 

Enfin, la Suède et la République tchèque se battent pour rejoindre la Pologne en finale de la voie B.     

Hormis l’Ecosse contre l’Ukraine, qui, comme indiqué, a été reportée à juin, les affrontements en demi-finale auront tous lieu le jeudi 24 mars, chaque match commençant à 19h45. 

Les gagnants de chaque match à une jambe passeront à la finale où ils rencontreront l’autre vainqueur de leur chemin respectif. Ces matchs auront tous lieu le mardi 29 mars.  

Rencontres à venir : 

Chemin A : 

Demi-finale 1 : Ecosse vs Ukraine – reportée à juin

Demi-finale 2 : Pays de Galles vs Autriche – Jeudi 24 mars à 19h45

Chemin B :

  • Demi-finale 1 : Suède vs République tchèque – Jeudi 24 mars à 19h45
  • Finale : Pologne vs Suède ou République tchèque – mardi 29 mars

Chemin C :

  • Demi-finale 1 : Italie vs Macédoine du Nord – Jeudi 24 mars à 19h45
  • Demi-finale 2 : Portugal vs Turquie – Jeudi 24 mars à 19h45
  • Finale : Portugal ou Turquie contre Italie ou Macédoine du Nord – mardi 29 mars

Afrique : Salah et Mané s’affrontent

Il y aura cinq nations africaines en compétition à la Coupe du monde de cette année, mais étonnamment, le Sénégal et l’Égypte – l’un de ces pays finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations en février – sera absent.  

Les nations ont été divisées en 10 groupes de qualification, les vainqueurs de chacun étant tirés au sort en matches aller-retour – qui ont lieu cette semaine – pour déterminer qui se qualifie. 

Malheureusement, il y aura un certain nombre de stars de haut niveau qui devront manquer une place en raison de la nature du tirage au sort. 

Les rencontres, qui ont toutes lieu le vendredi 25 mars, sont les suivantes : 

  • Egypte vs Sénégal – 19h30
  • Ghana vs Nigeria – 19h30
  • Cameroun vs Algérie – 17h
  • Congo vs Maroc – 15h
  • Mali vs Tunisie – 17h

Les affrontements du match retour auront tous lieu le mardi 29 mars. 

  • Sénégal vs Egypte – 18h
  • Nigeria vs Ghana – 18h
  • Algérie vs Cameroun – 20h30
  • Maroc vs Congo – 20h30
  • Tusinia vs Mali – 20h30

Bien sûr, l’Egypte contre le Sénégal est le choix du peloton, avec les coéquipiers de Liverpool Mané et Salah qui vont se battre une fois de plus. 

C’est Mane qui a marqué le coup de pied décisif alors que le Sénégal a remporté un tout premier titre historique de la CAN aux tirs au but, les deux joueurs cherchant désespérément à performer après des sorties décevantes en Russie il y a quatre ans. 

Des Ghanéens comme Thomas Partey et Jordan Ayew affronteront les Nigérians Kelechi Iheanacho, Wilfred Indidi, Ademola Lookman et Alex Iwobi.

Pendant ce temps, Riyad Mahrez de Manchester City pourrait également manquer une place. 

Amérique du Nord, centrale et Caraïbes

Quelle histoire nous avons dans le processus de qualification de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, alors que le Canada est au bord d’un exploit historique.   

Deux tours de qualification se sont succédés, le troisième et dernier tour – une ligue à huit équipes – s’achevant le 31 mars. 

Il ne reste plus que trois matchs aux huit équipes pour confirmer une place au Qatar, bien qu’en réalité, seules cinq équipes – à savoir le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Panama et le Costa Rica – soient toujours en lice. 

C’est le Canada qui occupe la pole position, quatre points devant les États-Unis en deuxième et huit devant le Panama en quatrième. Fondamentalement, les trois premiers se qualifient automatiquement, l’équipe en quatrième position se qualifiant pour le barrage interconfédération.

Le Canada, guidé par l’Anglais John Herdman, ne s’est qualifié qu’une seule fois pour la Coupe du monde – depuis 1986, où il a perdu les trois matchs et est sorti sans point. 

Ils n’ont plus besoin que d’une seule victoire lors de leurs trois rencontres restantes pour confirmer leur qualification, le Panama, quatrième, étant alors mathématiquement incapable de les rattraper. 

Le Canada affrontera le Costa Rica, cinquième, vendredi, les deux équipes cherchant désespérément à gagner. 

Pendant ce temps, les États-Unis et le Mexique – respectivement deuxième et troisième – s’affrontent, à nouveau vendredi, dans un autre affrontement crucial. 

Agencements:

  • Jamaïque vs El Salvador – Jeudi 24 mars et 23h05
  • Panama vs Honduras – Vendredi 25 mars à 1h05
  • Mexique vs États-Unis – Vendredi 25 mars à 2h du matin
  • Costa Rica vs Canada – Vendredi 25 mars à 2h05
  • Canada vs Jamaïque – Dimanche 27 mars et 21h05
  • El Salvador vs Costa Rica – Dimanche 27 mars à 22h05
  • USA vs Panama – Lundi 28 mars à 12h
  • Honduras vs Mexique – Lundi 28 mars à 12h05
  • Costa Rica vs États-Unis – Jeudi 31 mars à 2h05
  • Jamaïque vs Honduras – Jeudi 31 mars à 2h05
  • Mexique vs El Salvador – Jeudi 31 mars à 2h05
  • Panama vs Canada – Jeudi 31 mars à 2h05

Asie : l’Australie en bataille pour la qualification automatique

Aux côtés du Qatar, qui, comme indiqué, s’est automatiquement qualifié comme hôte, l’Iran et la Corée du Sud sont les équipes asiatiques à avoir confirmé leur place au Qatar.

Il reste cependant quatre places à gagner, l’Australie, l’Arabie saoudite, le Japon, le Liban, l’Irak et les Émirats arabes unis étant toujours en lice. 

Comme dans le processus de qualification d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes, deux tours se sont succédés, les 12 nations étant toujours réparties en deux groupes de six. 

Les deux vainqueurs et les deuxièmes de chaque groupe se qualifient automatiquement, les deux équipes terminant troisièmes progressant vers un barrage, le vainqueur se qualifiant ensuite pour le barrage interconfédération, où il affrontera l’équipe classée cinquième. lors des qualifications sud-américaines.

Les deux premières places ont déjà été décidées dans le groupe A, l’Iran et la Corée du Sud ne pouvant être rattrapés. Mais avec deux matchs à jouer, chacun de l’Irak cinquième, du Liban quatrième et des Émirats arabes unis troisième peut se qualifier pour les barrages. 

Quant au groupe B, les trois premières nations sont déjà déterminées, il ne reste plus qu’à déterminer l’ordre. 

Dans l’état actuel des choses, c’est l’Arabie saoudite en pole position, qui occupe la première place et quatre points devant l’Australie en troisième position. Le Japon, deuxième, a trois points d’avance sur l’Australie. 

Fondamentalement, la qualification est entre les mains de l’Australie. Ils affronteront le Japon jeudi avant une dernière rencontre contre l’Arabie saoudite mardi. Oui, ils se heurtent aux deux premiers, mais les victoires dans les deux les verront se qualifier pour la Coupe du monde. 

Leurs préparatifs pour les affrontements ont été plongés dans le chaos alors que l’entraîneur Graham Arnold a été testé positif pour Covid la semaine dernière, ce qui signifie qu’il devra renvoyer un test PCR négatif jeudi pour prendre sa place sur la ligne de touche. 

Pendant ce temps, Aaron Mooy (également absent avec Covid) et la paire blessée Adam Taggart et Riley McGree font partie des absents dans une équipe en sous-effectif pour les deux matchs, qui a été mise en vedette par l’inclusion de choc de Bruno Fornaroli. 

Agencements:

Jeudi 24 mars :

  • Corée du Sud vs Iran – 11h
  • Liban vs Syrie – 12h
  • Irak vs Emirats Arabes Unis – 17h00
  • Australie vs Japon – 9h10
  • Vietnam vs Oman – 12h
  • Chine vs Arabie Saoudite – 15h

mardi 29 mars

  • Iran vs Liban – 12h30
  • Emirats Arabes Unis – 14h45
  • Syrie vs Irak – 17h
  • Japon vs Vietnam – 11h35
  • Oman vs Chine – 17h
  • Arabie Saoudite vs Australie – 19h

Océanie : Une seule équipe l’emportera… peut-être

La situation dans le processus de qualification pour l’Océanie est légèrement plus compliquée – à la fois dans sa structure et en raison du fait qu’elle a été ravagée par Covid. 

En termes de structure, un mini-tournoi est actuellement en cours à Doha. 

Le tournoi se compose de deux groupes, les deux meilleures nations de chacun se qualifiant pour une demi-finale et une finale, et le vainqueur se qualifiera ensuite pour le barrage interconfédération. 

Là, ils affronteront l’équipe classée quatrième de la région de la CONCACAF, composée d’équipes d’Amérique du Nord et centrale et des Caraïbes. 

Ce processus a cependant été perturbé par Covid, un certain nombre de pays se retirant. La FIFA a changé mercredi le format après que les îles Cook et Vanuatu aient été obligées de céder leur place en raison de cas de Covid.   

Les deux équipes étaient dans le groupe A, les nations restantes – les Îles Salomon et Tahiti – étant désormais prêtes à disputer un seul affrontement en barrages jeudi pour déterminer le vainqueur et le deuxième du groupe.  

La Nouvelle-Zélande est déjà sortie du Groupe B, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Fidji – à égalité avec trois points chacun – se battant pour la deuxième place lorsqu’ils s’affrontent.  

Agencements:

  • Iles Salomon vs Tahiti – Jeudi 24 mars à 14h
  • Nouvelle-Zélande vs Nouvelle-Calédonie – Jeudi 24 mars à 17h
  • Fidji vs Papouasie-Nouvelle-Guinée – Jeudi 24 mars à 17h
  • Demi-finales : les deux le dimanche 27 mars
  • Finale : mercredi 30 mars

Quand commence la Coupe du monde et comment se déroulera-t-elle ?

La Coupe du monde aura lieu entre le 21 novembre et le 18 décembre de l’année prochaine avec un total de 32 équipes – initialement réparties en huit groupes de quatre – en compétition pour le grand prix.

Les phases de groupes débuteront le 21 novembre et dureront 12 jours, avec quatre matches joués chacun. 

La finale de la Coupe du monde se jouera le 18 décembre 

En règle générale, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale. Il n’y aura pas d’équipes de troisième place qui se qualifieront pour les huitièmes de finale, comme nous l’avons vu à l’Euro 2020 cet été. 

Autre différence avec l’Euro 2020, il n’y aura pas non plus de barrage pour la troisième place lors de la Coupe du monde. 

Les phases de groupes se termineront le 2 décembre, les huitièmes de finale se jouant ensuite du 3 au 6 décembre. 

Les quarts de finale auront ensuite lieu du 9 au 10 décembre, avant que les demi-finales ne se jouent les 13 et 14 décembre. 

La finale de la Coupe du monde 2022 aura lieu le dimanche 18 décembre.  

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Boulaye Dia ou Nicolas Jackson, le dilemme de luxe d’Aliou Cissé à la pointe de l’attaque

Le retour imminent de Boulaye Dia au sein de l'équipe nationale du Sénégal promet de…

20 heures ago

CAN 2025 : Le Sénégal et le Malawi s’affrontent en double confrontation en octobre

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le Sénégal…

20 heures ago

Sénégal : Arrestation de Serigne Moustapha Dramé pour escroquerie au visa

La Brigade de proximité de Hann Maristes a procédé à l’arrestation de Serigne Moustapha Dramé,…

1 jour ago

Lat Diop envoyé en prison, deux autres anciens ministres et un ex-Dg annoncés à la Dic

L’ancien ministre des Sports et directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop,…

1 jour ago

Pape Matar Sarr marque son premier but de la saison lors du match contre Qarabag

Le milieu de terrain sénégalais Pape Matar Sarr a inscrit son premier but de la…

1 jour ago

Le Premier ministre Ousmane Sonko dénonce la gestion budgétaire du gouvernement sortant

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi, le Premier ministre Ousmane Sonko a soulevé…

2 jours ago
Publicité