Les cartes sont empilées contre Liverpool alors qu’ils accueillent une équipe de Manchester City sous une forme impérieuse – mais il y a cinq changements à mettre en évidence qui pourraient améliorer les chances des Reds.
Si Liverpool veut avoir le moindre espoir de battre une équipe de Manchester City sous une forme impérieuse, Jurgen Klopp devra apporter des changements drastiques au onze de départ qui est tombé mollement à une défaite 1-0 contre Brighton.
Le temps presse rapidement pour que les Reds se lancent dans une course gagnante bien nécessaire alors qu’ils tentent de défendre leur couronne de Premier League.
Une défaite 1-0 à domicile contre Burnely le mois dernier a mis fin à la course de 68 matchs sans défaite de Liverpool à Anfield et les a laissés sans victoire en cinq matchs.
Les hommes de Klopp ont montré des signes de reprise avec des victoires consécutives contreTottenham et West Ham, mais une autre défaite 1-0 à domicile – cette fois contre Brighton jeudi – suggère qu’il reste encore des problèmes flagrants à résoudre.
City, quant à lui, a consolidé son statut de leader de la ligue avec une série de 13 matchs sans défaite et est fermement favori pour revenir d’Anfield avec trois points.
Les cartes sont certainement empilées contre Liverpool – mais ici on met en évidence cinq changements qui pourraient améliorer leurs chances.
Alisson a été exclu de la défaite contre Brighton pour cause de maladie, mais Jurgen Klopp a confirmé que son n ° 1 «se sentait beaucoup mieux» vendredi.
Le gardien remplaçant Caoimhin Kelleher a été sans doute le meilleur joueur des Reds contre les Seagulls et a effectué deux arrêts importants tardivement.
Mais il ne fait aucun doute qu’Alisson est l’un des joueurs les plus importants de Liverpool et sa présence élève le niveau de ses coéquipiers.
Les attaquants en forme de Manchester City ne manqueront pas de piquer les paumes du Brésilien à de nombreuses reprises, tandis que son sang-froid et sa distribution peuvent s’avérer vitaux pour donner aux Reds une chance de se battre.
Si Alisson s’est complètement rétabli à temps pour commencer contre City, ce serait un gros coup de pouce pour Liverpool.
2. Gérer Sadio Mané
L’une des principales questions auxquelles Jurgen Klopp est confronté concerne le nombre de minutes qu’il donne à Sadio Mané.
L’attaquant sénégalais n’a pas fait le banc contre Brighton mais a participé à l’entraînement en équipe vendredi pour faire naître l’espoir qu’il pourrait jouer contre Manchester City.
Mané a cruellement manqué lors de la défaite contre les Seagulls, les attaques de Liverpool devenant de plus en plus faciles à défendre à mesure que le match avançait; la stratégie de saboter le ballon à Mohamed Salah et d’espérer le meilleur a porté peu de fruits.
Mané a la capacité de débloquer des défenses avec son jeu de jambes et il a un beau bilan contre City, marquant dans ce match dans deux des trois dernières saisons. Le joueur de 28 ans a également remporté le penalty à partir duquel Salah a ouvert le score lors du match inverse en novembre.
La vue de Mané dans le onze de départ donnerait aux défenseurs de City quelque chose à penser, mais même s’il n’est pas assez en forme pour faire la formation de départ, Klopp est sûr de faire appel à l’ancien homme de Southampton à un moment donné.
3. Du sang neuf en défense
Bien qu’une rencontre avec Manchester City ne soit pas le moment idéal pour faire ses débuts avec un nouveau défenseur central, Jurgen Klopp peut penser qu’il doit jeter l’un de Ben Davies ou Ozan Kabak au plus profond.
La paire a été signée le jour de la date limite pour brancher la défense ravagée par les blessures de Liverpool et au moins l’un d’entre eux pourrait faire sa révérence à Liverpool dimanche.
Davies a déménagé à Anfield dans le cadre d’un transfert de 2 millions de livres sterling de Preston North End et était un remplaçant inutilisé contre Brighton, tandis que la star de Schalke en prêt, Kabak, n’a pas été nommée dans l’équipe pour affronter les Seagulls.
Bien que nous ne sachions pas à quoi ressemblera le nouvel ordre hiérarchique, avoir au moins un défenseur central senior dans les quatre derniers ne peut être qu’une bonne chose pour les champions hors du commun.
Le retour de la blessure de Fabinho est également opportun et avoir le Brésilien expérimenté comme partenaire pourrait aider à calmer les nerfs d’un débutant.
4. Milieu de terrain rajeuni
Commencer l’un d’Ozan Kabak ou Ben Davies aux côtés de Fabinho, s’il est passé en forme, libérerait Jordan Henderson pour revenir de l’arrière central au milieu de terrain.
On ne peut surestimer à quel point les Reds ont manqué la présence de leur capitaine au centre du parc lors de rencontres récentes.
Henderson excelle en tant que n ° 6 ou n ° 8 en raison de son rythme de travail et de sa combativité, tandis que son excellente lecture du jeu sera utile pour aider à annuler la menace des milieux de terrain techniquement doués de Manchester City.
L’Anglais a également une relation fantastique avec Trent Alexander-Arnold et sa couverture pour l’arrière droit en maraude est quelque chose qu’aucun autre joueur de l’équipe n’a maîtrisé.
Henderson a peut-être impressionné en tant que défenseur central de fortune, mais son retour au milieu de terrain central sera le bienvenu.
Curtis Jones a mis moins d’une minute pour assister le premier match de Mohamed Salah après avoir quitté le banc contre West Ham.
Ce fut une intervention qui a changé la donne, donc cela a fait sourciller lorsque le joueur de 20 ans a dû se contenter d’une place parmi les remplaçants pour le choc avec Brighton.
5. Parier sur Jones
Jones est l’un des talents les plus prometteurs à émerger de l’académie de Liverpool ces dernières années et il a déjà accumulé 23 apparitions cette saison.
L’Anglais a commencé par des victoires sur Leicester et Tottenham plus tôt cette saison, il a donc une expérience du gros match à son actif.
En effet, Jones s’est avéré un acte composé lorsque les projecteurs sont braqués sur lui à plusieurs reprises. Mais le risque de le faire démarrer contre Manchester City est que Liverpool pourrait perdre le contrôle au milieu de terrain qu’un joueur plus défensif ou expérimenté – comme James Milner – apporterait.
Mais il est indéniable que le trio de milieu de terrain de Milner, Thiago Alcantara et Gini Wijnaldum n’a pas réussi à impressionner récemment, et Klopp pourrait bien se tourner vers Jones pour injecter une nouvelle vie et s’efforcer de son côté.
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…