Publicité
Categories: ActualitéSport

đź”´SĂ©nĂ©gal 3-1 Burkina Faso : Les fans saluent l’arbitre Ă©thiopien Bamlak Tessema comme le meilleur de la CAN

Publicité
Publicité

Les fans saluent Bamlak Tessema comme le meilleur arbitre de la CAN et affirment que les officiels de la Premier League doivent s’inspirer de l’Éthiopien après qu’il ait annulé deux décisions de penalty suite à des examens VAR pour le Sénégal lors de la victoire en demi-finale contre le Burkina Faso.

Les fans ont fait l’éloge de l’arbitre Bamlak Tessema Weyesa pour son arbitrage lors de la victoire du Sénégal sur le Burkina Faso en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

L’Éthiopien a annulé deux décisions de penalty en faveur du Sénégal après des examens VAR lors d’une première mi-temps dramatique.

Tout d’abord, le gardien de but du Burkina Faso, Hervé Koffi, est entré en collision avec le milieu de terrain sénégalais Cheikhou Kouyate dans la surface de réparation.

Mais le gardien de but a semblé atteindre le ballon avec un coup de poing et Tessema a décidé qu’il n’y avait pas de penalty après avoir revu la collision sur le moniteur au bord du terrain.

Dix secondes avant la pause, Edmond Tapsoba a reçu un carton jaune pour une faute de main et l’arbitre a désigné le point de penalty.

Cependant, après un autre examen, Tessema a annulé le carton et la décision de penalty.

Les fans de football se sont rendus sur Twitter pour saluer son arbitrage, louant sa décision d’annuler les pénalités.

L’un d’eux a posté : « L’arbitre du match Burkina Faso-Sénégal fait un très bon match. Il a pris toutes les décisions importantes et il est clairement en charge. C’est rafraîchissant de le voir à la CAN ».

J’ai vu cet arbitre jouer quelques matchs lors de la demi-finale de la CAN ce soir », écrit un autre.

J’aime bien son style : il est totalement zélé, prompt à sortir ses cartons et à siffler un penalty, et tout aussi prompt à changer d’avis lorsqu’il voit la VAR.

Il aime aussi les ceintures hautes. Top reffing ».

Fantastique arbitrage de l’arbitre qui a annulé le carton jaune et le penalty qui avaient été donnés pour le Sénégal », a déclaré un autre fan.

Le tournoi avait été qualifié de « blague absolue » parce que les arbitres « gâchaient » le tournoi avec des cartons rouges.

La CAN a donné lieu à 13 expulsions jusqu’à présent, soit autant que les quatre derniers tournois réunis, et les supporters sont furieux.

Pendant ce temps, la défaite 1-0 de la Tunisie contre le Mali en phase de groupes a donné lieu à une énorme erreur d’arbitrage.

L’officiel zambien Janny Sikazwe a suscité la controverse lorsqu’il a mis fin à la rencontre de la phase de groupes 13 secondes plus tôt que prévu le 12 janvier, après avoir été contraint de reprendre le match après avoir sifflé le temps plein cinq minutes avant la fin des 90 minutes.

L’erreur a laissé les fans incrédules, mais ils ont assisté à un arbitrage « rafraîchissant » de la part de Tessema mercredi soir, et beaucoup l’ont salué comme « le meilleur arbitre du tournoi ».

« Il semble que ce soir, en CAN, nous ayons un arbitre honnête. C’est très louable », a déclaré un fan.

L’arbitre de la CAN d’aujourd’hui a été le meilleur de ce tournoi », a écrit un autre.

Un autre a abondé dans le même sens : « Tessema est l’arbitre du tournoi #AFCON 2021. Très sympathique et extrêmement prudent ».

D’autres supporters pensent que les officiels de la Premier League pourraient apprendre de Tessema, affirmant que les arbitres VAR sont « à des kilomètres devant ».

Un supporter a écrit : « Les arbitres VAR de la CAN sont à des kilomètres de leurs homologues de l’EPL… des arbitres de haut niveau ! ».

Les arbitres de la PL peuvent apprendre une chose ou deux de ces arbitres de la CAN concernant l’utilisation de la VAR », a déclaré un autre.

Les arbitres de la Premier League devraient regarder ce match de la CAN en cours et apprendre des arbitres. Il réalise une performance de classe mondiale », a ajouté un fan.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Aliou Cissé quitte les Lions avec un bilan exceptionnel et un héritage inoubliable

Après plusieurs années à la tête de l’équipe nationale de football du Sénégal, Aliou Cissé…

3 heures ago

Émigration irrégulière : 80 candidats, dont 35 Guinéens, interpellés à Joal

Les autorités sénégalaises ont procédé à l’interpellation de 80 candidats à l’émigration irrégulière, parmi lesquels…

6 heures ago

FAUX MONNAYAGE : Plus d’un milliard de FCFA saisis à Keur Massar

Les forces de l’ordre sénégalaises ont mis la main sur une vaste opération de faux…

7 heures ago

Krépin Diatta honoré pour son 100e match avec l’AS Monaco

L’international sénégalais Krépin Diatta a franchi une étape importante de sa carrière en disputant son…

8 heures ago

Port de Ndayane : HrOffshore recrute pour cent-onze (111) postes H/F

L'image présente une annonce de recrutement pour le Port de Ndayane. Elle précise que HR…

12 heures ago

Touba : Serigne Mountakha débloque encore 361 millions pour les sinistrés

Touba continue de témoigner de la générosité et de l’engagement de son leader spirituel, Serigne…

14 heures ago
Publicité