Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Signature de Titi Camara : Liverpool a perdu confiance dans le héros culte qui a étonné Jamie Carragher

Publicité
Publicité

La tradition des héros cultes de Liverpool s’est poursuivie avec la signature de Titi Camara… mais Gerard Houllier a perdu la foi à un moment crucial

Liverpool a toujours eu une tradition de héros cultes.

Au fil des ans, des poings fermés de Joey Jones au Kop – qui donnerait sans doute la bannière la plus célèbre de Liverpool de tous les temps – au visage souriant permanent de Kolo Touré et aux mouvements de danse liés aux frères et sœurs qui ont fait vibrer les fans et les joueurs, certains les joueurs sont arrivés à Anfield et ont conquis les cœurs et les esprits autant pour leur caractère et leur personnalité que pour leurs capacités footballistiques.

Pour qu’un joueur considéré comme tel soit élu parmi les 100 meilleurs joueurs de tous les temps du club dans un sondage sur le site Web du club, bien qu’il n’ait passé que 18 mois au club tout en jouant à peine trois douzaines de matches, cela indique qu’il doit y avoir eu un talent spécial ajouté à le mélange aussi.

Et ce fut certainement le cas en ce qui concerne Titi Camara, le flamboyant attaquant guinéen, qui a marqué l’un des buts les plus importants de sa brève carrière à Liverpool il y a 21 ans ce week-end.

Zeljko Buvac revient et comment Jurgen Klopp a survécu à la « rupture » avec le « cerveau » de Liverpool

Il est arrivé à Anfield alors que Gerard Houllier tentait de lancer une révolution dont il savait qu’elle était indispensable alors qu’il passait au crible l’épave d’une première saison avortée au club qui avait été éclipsée par la triste fin des 35 ans de service de Roy Evans après l’expérience du cogestionnaire vouée à l’échec.

Le net déclin de Liverpool par rapport au milieu passionnant mais finalement insatisfaisant de la décennie lorsque l’équipe offensive mais défensive d’Evans avait flirté avec des honneurs majeurs avait été douloureusement mis en évidence par ses rivaux amers Manchester United remportant un doublé sans précédent en Premier League, en FA Cup et en Ligue des champions. , alors que les Reds avaient terminé loin septième, remportant à peine plus de matches de championnat qu’ils n’en perdaient (15 à 14).

Anfield avait un besoin urgent d’un facteur de bien-être et le conseil d’administration l’a reconnu en soutenant le manager de manière significative sur le marché des transferts.

Une nouvelle colonne vertébrale défensive a été ajoutée avec le recrutement du gardien de but de 4 millions de livres sterling Sander Westerveld de Vitesse Arnhem et d’une paire de défenseurs centraux, le bouchon suisse de 3,5 millions de livres sterling Stephane Henchoz de Blackburn et le ridiculement sous-évalué de 2,6 millions de livres sterling Sami Hyypia de Vitesse Arnhem.

L’Allemand Dietmar Hamann, 8 millions de livres sterling, a été amené de Newcastle pour ajouter de l’acier au milieu du parc, tandis que 4,2 millions de livres sterling supplémentaires ont été dépensés pour le milieu de terrain offensif de Lens Vladimir Smicer et l’attaquant allemand Erik Meijer arrivant du Bayer Leverkusen gratuitement.

La capture de 2,6 millions de livres sterling de Camara, 27 ans, originaire de Marseille début juin est passée un peu sous le radar, ceux qui avaient vu sa performance lors de la défaite en finale de la Coupe UEFA du club français contre Parme à Moscou n’ayant pas trop d’espoir de la impact que leur nouveau leader pourrait être en mesure de faire.

Alors que presque toutes les signatures de cet été ont continué à profiter de carrières plus longues et plus réussies à Liverpool, c’est sans doute Camara qui a fait la plus grande première impression et a contribué à donner le ton à une saison édifiante de positivité et de progrès réels qui s’est malheureusement estompée au cours des dernières semaines. et en grande partie à la disgrâce du Guinéen aux yeux de son manager.

Il a fait le genre de départ dont tout nouvel attaquant rêve, marquant lors d’une victoire à ses débuts alors que Liverpool battait Sheffield mercredi 2-1 à Hillsborough – ce qui reste la dernière fois que les Reds ont joué un match sur ce terrain – tirant à la maison un pied gauche a tiré à la 84e minute pour doubler l’avantage neuf minutes après le premier match de Robbie Fowler, avec la frappe tardive de Benito Carbone prouvant une simple consolation.

Le Guardian a qualifié Camara de « perspective intrigante » tandis que l’ECHO a noté : « La théorie demeure que Camara, malgré toute son histoire d’amour instantanée avec les supporters, s’avérera un meilleur substitut à long terme ; capable de changer le cours des jeux dans ce rôle plutôt que depuis le début.

C’était une théorie qu’Houllier adopterait dans une certaine mesure avec 13 des 37 apparitions que Camara a disputées cette saison-là, mais pas immédiatement car, malgré les défaites successives qui ont suivi à domicile contre Watford nouvellement promu et à Middlesbrough, Camara a gardé sa place alors que Liverpool faisait face à un voyage éprouvant à Leeds United et à un affrontement à domicile avec Arsenal. C’était pour payer grassement.

Bien qu’il soit passé tôt à Elland Road à un but contre son camp de Rigobert Song, Camara a mené une riposte émouvante à Liverpool avec sa volonté de courir avec le ballon et d’affronter des défenseurs semblant donner confiance à ceux qui l’entouraient, claquant à la maison un superbe égaliseur sur le coup de la mi-temps avec une première arrivée instinctive.

Le correspondant du Liverpool Daily Post s’est montré plus impressionné que son homologue d’ECHO lors du précédent match à l’extérieur dans le Yorkshire, écrivant :

« Une grande partie de l’élan pour l’avenir s’est concentrée sur les talents irrépressibles de Camara, dont le rythme était une épine constante; ses coups laissant défenseur après défenseur chassant les ombres.

« Alors que lors des sorties précédentes, il avait l’air erratique et imprévisible, alors hier soir, il avait l’air d’un batteur mondial et méritait amplement sa frappe qui est un autre prétendant au but de la saison.

« Employé à jouer principalement en tant qu’attaquant solitaire, l’attaquant guinéen avait été de loin le joueur le plus dangereux de Liverpool lorsque ses compétences se sont spectaculairement réunies dans le temps additionnel de la première mi-temps.

« Récoltant un coup franc rapidement tiré de Redknapp, les tentatives de Camara pour faire glisser Berger au-delà de la dernière ligne de défense ont été démenties par la jambe tendue de Radebe.

« Mais lorsque le ballon est revenu à l’ancien attaquant marseillais, il a bouclé un tir instinctif à couper le souffle et brillant avec son pied droit qui a battu Nigel Martyn et rétabli la parité via le dessous de la barre transversale. »

Bien que Camara n’ait pas marqué lors de la victoire 2-0 à domicile le week-end suivant contre les Gunners, il a conservé sa place pour le match suivant quinze jours plus tard après la pause internationale contre les nouveaux champions d’Europe, mais a eu du mal à faire bonne impression car United à dix a triomphé 3-2 grâce en partie à deux buts contre Jamie Carragher.

Avec Michael Owen presque en pleine forme après une blessure de pré-saison, Camara s’est retrouvé sur le banc pour le mois prochain comme peut-être inévitablement dans une équipe pleine de tant de nouveaux joueurs que les Reds ont lutté pour la forme et la cohérence en septembre étant incapables d’enregistrer un Premier Victoire de la Ligue tout au long du mois qui comprenait une défaite de derby à domicile contre Everton.

Après la fin de la course sans victoire avec un triomphe acharné 1-0 d’Anfield sur une équipe de Chelsea qui le match précédent avait battu Manchester United 5-0 et avec des blessures commençant à mordre, Camara était de retour dans la formation de départ pour la Premier League voyage à Southampton et a justifié sa sélection en saisissant un égaliseur tardif pour renvoyer les Reds à la maison dans le Merseyside avec un point utile et le milieu de semaine suivant l’a vu cimenter sa place dans l’affection des Liverpudlians pour de bon.

En ce jour de 1999, alors que Liverpool se préparait pour un affrontement en Premier League avec West Ham à Anfield, la tragique nouvelle est venue de Guinée que le père de Camara était décédé.

Sachant qu’il était le seul attaquant en forme que Houllier avait à sa disposition, Titi a insisté pour être sélectionné pour jouer et allait marquer le seul but du match deux minutes avant la mi-temps, tombant à genoux après s’être converti à bout portant sur Anfield Road. fin et enfouissant son visage dans ses mains pour pleurer à l’émotion du moment, avec pratiquement tout le monde dans le sol ignorant les circonstances.
Houllier a déclaré par la suite: « Il a perdu son père pendant la journée mais il m’a dit: » Je veux jouer pour mon père.

« Il pleurait après avoir marqué parce que c’était une journée tellement émouvante. »

Son statut de héros aux yeux des fans de Liverpool était assuré à partir de ce moment, mais son talent de footballeur exaltant donnait confiance à une jeune équipe qui tentait encore de trouver ses marques et il commencerait chaque match pour lequel il était disponible jusqu’au début du mois de mars.

Son sourire prêt et son style animé accompagnés d’un assortiment de films et d’astuces semblent exsuder le genre de joie pure et de plaisir simple que nous rencontrons tous lorsque nous tombons amoureux du football quand nous étions enfants, avant que les distractions des tactiques, des titres et de la pression ne fassent partie du mélanger.

Bien qu’il ne menace jamais de battre Owen ou Fowler, il contribuait régulièrement au décompte des buts avec plusieurs de ses frappes montrant l’effervescence et la variété de ses talents : une course folle et un entraînement bas du pied gauche qui ont aidé à transformer un choc à la maison. renverser contre Bradford dans une victoire 3-1, une volée adroite pour la première fois accrochée pour saisir le premier match dans un match de troisième tour de la FA Cup à l’aspect délicat à Championship high-flyers Huddersfield, un blockbuster à long terme à domicile à Coventry pour marquer le 40e commémorations de l’anniversaire de l’arrivée de Bill Shankly à Anfield avec style et une finition classique et clinique de l’attaquant devant la rive nord pour donner à Liverpool ce qui serait sa dernière victoire à Highbury.

Titi Camara marque pour Liverpool à Arsenal
Jamie Carragher a résumé l’effet dynamique que le Guinéen a produit dans la première moitié de sa carrière à Anfield, en disant : « Quand il est arrivé pour la première fois, les trois ou quatre premiers mois, nous avons tous pensé qu’est-ce que nous avons ici – Pelé ?

« Chaque fois que vous lui donniez le ballon, il le lançait au-dessus de la tête de quelqu’un ou marquait de superbes buts. Malheureusement, cela lui a pris un peu la forme d’une poire vers la fin. »

Cette évaluation serait reflétée par la fortune de l’équipe à la fin de la campagne, les deux éléments étant clairement liés.

Après 15 apparitions consécutives depuis le début, Camara a été abandonné sur le banc contre Sunderland pour faire place à un nouveau record de club en signant Emile Heskey quelques jours après son transfert de 11 millions de livres sterling de Leicester, le nouveau garçon des Reds remportant un penalty en deux minutes qui a été converti par Patrik Berger bien que


Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Éliminatoires CAN 2025 : Le Sénégal s’impose face au Burundi grâce à un pénalty d’Ismaila Sarr

L’équipe nationale du Sénégal a remporté une victoire cruciale, ce lundi, face au Burundi lors…

41 minutes ago

Accident tragique entre Ndangalma et Khombole : 16 morts et un bus calciné après l’éclatement d’un pneu

Un terrible accident de la route a coûté la vie à 16 personnes ce lundi,…

2 heures ago

Avis : ANPEJ recrute 1 000 Commerciaux Terrain (H/F) dans les 14 régions du Sénégal

**ANPEJ recrute 1 000 Commerciaux Terrain** L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes…

4 heures ago

Chavirement tragique au large de Mbour : quatre morts et des dizaines de disparus

Un nouveau drame de l'émigration irrégulière s'est produit au large de Mbour (ouest du Sénégal),…

4 heures ago

Décès de l’ancien international Séga Sakho, figure emblématique du football sénégalais

L’ancien international sénégalais Séga Sakho, figure marquante du football national dans les années 1970, s’est…

4 heures ago

« Confuse » : la collaboration entre Wally Seck, Mia Guissé et Amadeus fait sensation

Avec plus de 10 millions de vues en moins d’un mois, le single "Confuse" de…

23 heures ago
Publicité