Thiago Alcantara a été un élément brillant de Liverpool cette année et sa situation en Ligue des champions semble très différente 12 mois plus tard.
Ce n’est pas ainsi que Thiago Alcantara avait envisagé sa carrière à Liverpool.
Un quart de finale aller de la Ligue des champions au Real Madrid aurait dû être l’occasion idéale pour l’Espagnol de s’illustrer dans son pays natal face à un adversaire familier.
Au lieu de cela, le milieu de terrain s’est retrouvé sur le banc, introduit seulement trois minutes avant la mi-temps, alors que les Reds étaient menés 2-0, un déficit dont ils n’ont jamais pu se remettre.
La soirée a été à l’image du début de la carrière de Thiago à Anfield, depuis son arrivée en septembre 2020 en provenance du Bayern Munich. Peu de gens l’auraient vu venir lorsqu’il a signé pour la première fois au club.
Mais 12 mois plus tard, alors que Liverpool se prépare à nouveau à disputer les huitièmes de finale de la première coupe d’Europe, il serait très surprenant que Thiago ne figure pas parmi les premiers noms sur la feuille de match de Jurgen Klopp pour le match aller de mardi contre Benfica au Portugal.
Les doutes quant à la capacité de l’ancien Barcelonais à évoluer dans l’entrejeu de Jürgen Klopp sont depuis longtemps dissipés. Ses performances lors des dernières semaines de la saison dernière ont permis à Liverpool de retrouver la Ligue des champions après une impressionnante troisième place en Premier League.
Et samedi, lors de la victoire durement acquise contre Watford, Thiago a démontré une nouvelle fois pourquoi il est, lorsqu’il est disponible, un rouage si important de la salle des machines, alors que les Reds poursuivent leur quête d’un quadruplé sans précédent.
Ses passes n’ont jamais été contestées. Un ballon qui a contourné plusieurs joueurs de Watford avant d’atterrir dans les pieds de Curtis Jones a suscité des ronronnements d’appréciation de la part du public d’Anfield, tandis que Joe Gomez a admis plus tard que l’étendue de la distribution de Thiago et son sens de la passe surprennent parfois même ses propres coéquipiers. Il était inévitable que l’Espagnol soit impliqué dans la préparation de l’ouverture du score de Diogo Jota. Seuls les deux défenseurs centraux Virgil van Dijk et Joel Matip ont effectué plus de passes pour Liverpool, et personne n’a fait plus de passes clés.
Mais ce qui a tout autant enthousiasmé, c’est sa combativité. Aucun joueur de Liverpool n’a fait plus de tacles ou d’interceptions contre Watford, Thiago ayant réglé un problème plus tôt dans sa carrière chez les Reds, celui d’aller trop facilement au sol. Il n’a reçu qu’un seul carton jaune cette saison.
La différence qu’il fait est claire. Depuis la défaite 1-0 à domicile contre Chelsea en mars 2021, Thiago a débuté 25 matches. Liverpool n’a perdu qu’une seule fois – et il s’agissait d’une défaite 1-0 à domicile contre l’Inter Milan en huitième de finale retour de la Ligue des champions le mois dernier, qui n’a rien changé à la progression dans la compétition. Remarquablement, 22 de ces 25 matchs se sont terminés par une victoire.
Bien sûr, le fait que Thiago n’ait débuté que 15 matchs cette saison sera utilisé comme un bâton avec lequel on pourra le battre. Il est vrai qu’il y a eu quatre périodes d’absence distinctes – une douleur au mollet, un coronavirus, une blessure à la hanche et, plus récemment, le problème à la cuisse qui l’a forcé à quitter en larmes l’échauffement précédant la finale de la Carabao Cup contre Chelsea à Wembley – mais Thiago a joué un rôle dans chaque match pour lequel il était disponible, 25 sur 48 possibles.
Sur les huit matches de Premier League que Liverpool n’a pas réussi à gagner cette saison, l’Espagnol a été absent à six reprises.
La prochaine étape sera donc le stade de Luz et le Benfica, une équipe contre laquelle Thiago n’a jamais perdu en trois rencontres de Ligue des champions, avec le FC Barcelone et le Bayern.
Il y a deux ans, il a aidé le Bayern à remporter une sixième Coupe d’Europe. Et Thiago est clairement d’humeur à aider Liverpool à se rapprocher cette semaine d’une potentielle réunion avec ses anciens collègues.
Le Sénégal, déjà qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, disputera son dernier…
Le Malawi a créé la surprise en dominant le Burkina Faso (3-0), une défaite inattendue…
Demba Ka est un entrepreneur sénégalais hors pair, dont le parcours inspire fierté et admiration.…
Le bilan de l’accident survenu lors de la caravane de Pastef à Mbacké s’alourdit. Serigne…
Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…
Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…