Les coups de pied arrêtés ont joué un rôle important et décisif dans le succès de Liverpool en Premier League 2019/20, et avec Virgil Van Dijk, cela pourrait être à nouveau le cas.
La victoire 3-0 de Liverpool contre Norwich City a été une impressionnante démonstration de force d’une équipe qui n’est pas encore à son meilleur, mais c’était aussi un rappel de la façon dont le simple fait d’avoir des joueurs comme Virgil Van Dijk et Joël Matip peut faire une énorme différence pour comment l’équipe joue et la menace qu’elle porte.
Les deux premiers buts de Liverpool étaient le fruit d’un grand jeu avant-gardiste, mais le troisième but, un tir de Mohamed Salah près du bord de la surface, est venu d’un coup de pied arrêté.
La saison dernière, les Reds ont eu du mal à marquer sur coups de pied arrêtés sans Joël Matip et Joe Gomez, mais principalement Virgil Van Dijk. Après que Roberto Firmino ait marqué son vainqueur contre les Spurs à Anfield avec une tête tardive d’un corner, Liverpool a eu du mal à capitaliser sur les coups de pied arrêtés pendant plusieurs mois, ne trouvant qu’une forme de fin de coup franc contre Manchester United à Old Trafford.
Les coups de pied arrêtés pour Liverpool sont extrêmement importants et précieux. Dans la campagne gagnante de la ligue 2019/20, les Reds ont régulièrement utilisé des coups de pied arrêtés pour prendre la tête des matchs. Les pénalités, les coups francs directs et les corners ont tous été utilisés pour obtenir un but précoce et l’avantage de l’état du jeu.
Avec ce but précoce, les équipes adverses n’avaient d’autre choix que d’intensifier et de pousser alors qu’elles cherchaient à égaliser et à chasser le ballon. À bien des égards, le premier objectif a complètement détruit les plans de jeu tactiques pour s’asseoir et se défendre, et même les équipes avec une forme 5-4-1 devraient passer à un système de trois à l’arrière si elles voulaient égaliser ou même gagner le correspondre.
Cet avantage a toujours joué en faveur de Liverpool. Les Reds sont la meilleure équipe de contre-attaque au monde, et avec des joueurs extrêmement rapides tels que Sadio Mané, Diogo Jota et Mohamed Salah, Liverpool est capable de casser rapidement, d’isoler les défenseurs adverses en un contre un, de dribbler et d’attaquer. l’espace derrière.
Non seulement cela, mais les passes précises et directes de joueurs comme Trent Alexander-Arnold, ou les premières passes profondes de Van Dijk ou Andy Robertson permettent à Liverpool de vraiment profiter de la tête du match et de transformer rapidement une avance de 1-0 en un avance de deux ou trois buts. C’est pourquoi les Reds cèdent si rarement l’avantage une fois qu’ils ont le nez devant.
En 2020/21, sans Van Dijk ni Gomez ni Matip, Liverpool manquait d’une vraie présence physique sur les coups de pied arrêtés
Roberto Firmino, Fabinho et Jordan Henderson peuvent tous mettre tout leur poids, mais aucun d’entre eux ne peut remporter une tête comme Van Dijk, ni attirer l’attention comme le Néerlandais aussi – souvent les équipes d’opposition sont tellement préoccupées par l’arrêt de Van Dijk qu’elles laissent d’autres espaces ou des joueurs disponibles ailleurs dans la surface de réparation. Par conséquent, le simple fait d’avoir Van Dijk a fait une grande différence dans la façon dont Liverpool a pu jouer contre Norwich, chaque coup franc étant une opportunité de marquer.
Cette menace de coup de pied arrêté ne fait qu’augmenter avec la menace de croisement et les prouesses de l’arrière gauche remplaçant Kostas Tsimikas. Alors que l’arrière latéral grec s’est évanoui un peu tard contre Norwich, pour la première mi-temps et les phases d’ouverture de la seconde, il a démontré sa brillante capacité de croisement, prenant quelques corners et traversant du jeu ouvert.
Avec des livraisons de qualité de chaque côté, les Reds pourront capitaliser sur leur avantage physique dans la région. Alors que Gomez, Matip et la nouvelle recrue Ibrahima Konaté ne sont pas particulièrement connus pour leur menace de buteur, leur présence physique à elle seule suffit à perturber les défenses adverses, avec eux capables de créer des knock-downs ou des flick-ons pour leurs coéquipiers.76516486337
Ajoutez à cela la sécurité et la solidité que les défenseurs centraux offrent sur les coups de pied arrêtés défensifs, en ayant juste Van Dijk et Matip de retour, Liverpool a développé son jeu à la fois en défense et en attaque, avec une plus grande capacité à sortir de l’impasse et à marquer ces tous- des objectifs d’ouverture importants pour prendre les devants.
La présence de Van Dijk et Matip sur coups de pied arrêtés et leur menace de but permettent à Salah et Mané de tirer parti de leurs forces et de percer à grande vitesse dans l’espace lorsque Liverpool est en tête. À bien des égards, cela symbolise la façon dont Klopp a développé son équipe, avec des joueurs en défense capables de tirer le meilleur parti des attaquants et vice-versa.
Une menace renouvelée sur les coups de pied arrêtés pourrait bien être ce dont Liverpool a besoin pour monter une autre charge de titre.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…