Virgil van Dijk est sans doute le seul défenseur central de la Premier League à pouvoir rivaliser avec Romelu Lukaku en termes de rythme et de physique. Il sera testé contre Chelsea.
Liverpool a bien commencé cette saison. Deux matchs, cinq buts et aucun encaissé.
Mais la prochaine étape est Chelsea, une nette amélioration de la qualité pour les hommes de Jürgen Klopp.
Les champions d’Europe ont semblé impressionnants lors des premiers tours de la saison et ont facilement écarté Arsenal aux Emirats lors de leur dernière sortie. Le retour de Romelu Lukaku a été impressionnant, marquant dans les 15 premières minutes de son deuxième passage avec Chelsea.
Lukaku s’est maintenant transformé en un avant-centre dévastateur, parmi les meilleurs au monde, avec son passage sous Antonio Conte à l’Inter lissant les bords les plus rugueux de son jeu et affinant ses attributs existants considérables.
Alors que le match entre les deux équipes se profile, la légende de Liverpool Jamie Carragher a été interrogée sur la stratégie de Klopp pour faire face à la menace du Belge.
« Liverpool ne changera pas pour Chelsea mais [Virgil] Van Dijk est le seul joueur, certainement en Premier League, qui aura envie de tenter sa chance contre Lukaku », a déclaré Carragher dans le programme Monday Night Football de Sky Sports.
« Ce sera une grande bataille mais Liverpool, je n’en doute pas, cherchera à se hisser jusqu’à la ligne médiane ».
« Ce que nous avons vu hier de Lukaku ne veut pas dire qu’il va faire ça à tous les défenseurs ».
« C’était une mauvaise organisation. C’est une poignée, c’est un attaquant de premier plan et il marquera beaucoup de buts, mais c’est en grande partie à cause d’Arsenal. »
Lukaku sera un test énorme pour le Néerlandais lors de son retour en pleine forme après sa grave blessure au genou la saison dernière.
Pourtant, il n’a besoin que de s’inspirer de la paire de la Juventus Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci, et de la façon dont ils ont géré Lukaku lors du quart de finale de l’Euro 2020 entre l’Italie et la Belgique.
Les vétérans grisonnants se sont relayés pour rester près de Lukaku et le marquer étroitement, mais aussi choisir le bon moment pour lui donner de l’espace, lui refusant ainsi la possibilité de les faire tourner et de courir dans l’espace derrière, ce qui est l’un de ses attributs les plus forts, et ce qu’il a fait maintes et maintes fois au cours de ses deux années en Serie A.
Malgré un penalty marqué dans le match, Chiellini et Bonucci ont gardé Lukaku très silencieux, malgré l’avantage évident du joueur de 28 ans en termes de vitesse et de physique.
Bien que Van Dijk manque sans doute d’une partie du sens tactique de Chiellini, il peut plus que rivaliser avec Lukaku en termes de physique et de vitesse. Le Néerlandais ne sera pas aussi facilement intimidé que les défenseurs centraux d’Arsenal lors de la victoire 2-0 de Chelsea.
Le défi entre Van Dijk et Lukaku a les moyens de décider du match, ou à tout le moins de faire beaucoup pour régler le résultat.
Une performance impressionnante du premier bannit toute pensée persistante que les gens ont pu avoir qu’il a encore besoin de temps pour se remettre de la blessure, tandis que si ce dernier domine, alors il pourrait y avoir des points d’interrogation quant à savoir si Van Dijk est trop utilisé à ce stade .
Quoi qu’il en soit, ce sera certainement une bataille intrigante entre les deux.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…