Liverpool a été fortement lié à une décision de Youri Tielemans cet été, et Alisson Becker et Virgil van Dijk offrent un indice sur la probabilité réelle d’un transfert.
Dans un marché financier volatil, Liverpool doit agir astucieusement cet été, et leurs propriétaires, FSG, le savent. Ayant subi des pertes record en raison des impacts de la pandémie, Liverpool ne peut pas se permettre de dépenser trop d’argent et de dépenser de l’argent pour des transferts de luxe. Au contraire, cet été sera celui des affaires prudentes et des ventes astucieuses afin d’économiser suffisamment d’argent pour des arrivées mûrement réfléchies.
Pour cette raison, Liverpool est vantée £ 64m pour le transfert de Youri Tielemans est un qui ne devrait pas être à l’ordre du jour du club, en dépit de la clameur de certains pour qu’elle ait lieu. Leicester City exigera probablement un prix plus élevé pour son précieux atout qui a encore deux ans sur son contrat. Pendant ce temps, l’international belge n’est pas nécessairement la mise à niveau majeure qu’il semble sur le papier, ni le remplaçant approprié de Georginio Wijnaldum non plus.
Il y a beaucoup à admirer chez le Belge de 24 ans. Tielemans est relativement jeune et est doté d’une technique prodigieuse et d’une baguette du pied droit. Il a les traits archétypaux de base d’un milieu de terrain central. Cependant, il n’a pas la solidité défensive nécessaire dans Klopp l » gegenpressing système.
En le comparant aux autres options de milieu de terrain de Liverpool la saison dernière, Tielemans a affiché en moyenne les pressions les plus basses pour 90 (13,5) selon Fbref. Seul Alex Oxlade-Chamberlain (20,8%) a eu un pire taux de réussite en plaquage que le Belge (28,4%). Et, avec une moyenne de 1,82 pour 90, Tielemans a été dribblé plus souvent que n’importe quelle option de milieu de terrain de Liverpool. Il réalise également moins d’interceptions avec une moyenne de 0,97 pour 90 par rapport à Curtis Jones (1,3), Thiago Alcântara (2,04) et Naby Keïta (1,54).
Son manque de prouesses défensives serait une préoccupation dans un rôle de box-to-box où il devrait gagner des duels en haut du terrain afin de perturber le rythme de l’opposition de manière véritablement gegenpress . Et bien que Tielemans ait des traits admirables, il ne serait pas nécessairement une amélioration par rapport aux options de milieu de terrain de Liverpool en termes de sortie offensive non plus.
Bien qu’il ait peut-être marqué plus de buts et enregistré plus de passes décisives la saison dernière, lorsque nous examinons ses buts attendus pour 90 (0,12), Tielemans n’est que légèrement au-dessus de Curtis Jones (0,11) et Gini Wijnaldum (0,10). Keïta, quant à lui, était en moyenne de 0,17 au cours de la saison 2019/20 et Oxlade-Chamberlain en moyenne de 0,17 au cours de la saison qui vient de s’écouler. Thiago et Jones se classent tous deux au-dessus de lui en ce qui concerne les passes décisives attendues également. Tielemans a une moyenne de 0,09, avec Thiago en moyenne 0,11 et Jones 0,12.
En ce qui concerne le jeu de construction, Tielemans n’est pas supérieur non plus aux options actuelles de Liverpool.
Tielemans a réalisé en moyenne 2,92 actions de création de coups pour 90 la saison dernière selon Fbref. À titre de comparaison, Thiago était en moyenne de 2,96 pour 90, Keïta dans la saison 19/20 en moyenne de 3,53 et Curtis Jones la saison dernière en moyenne de 2,82 pour 90. Thiago et Keïta ont également fait une moyenne de passes plus progressives pour 90 par rapport au Belge, tandis que Tielemans ne dépasse que légèrement. réalisé Curtis Jones (Tielemans 5,52 pour 90 et Jones 5,04 pour 90).
L’un des meilleurs traits de Wijnaldum était qu’il était capable de porter le ballon vers l’avant grâce à des courses progressives. Il a en moyenne 5,29 portées progressives par 90 de profondeur et ces courses ont souvent déclenché les attaques de Liverpool. Tielemans n’est tout simplement pas aussi compétent à cet égard. Il a en moyenne 4,50 portées progressives pour 90. En comparaison, Jones a en moyenne 10,0 portées progressives pour 90 et Thiago en moyenne 7,48. Pendant ce temps, lorsque Keïta était en forme lors de la saison 2019/20, il avait en moyenne 12,2 portées progressives pour 90.
Bien que Tielemans soit un joueur talentueux, le Belge ne vaut tout simplement pas son argent dans le climat actuel, étant donné qu’il ne constituerait pas une amélioration majeure des milieux de terrain actuels de Liverpool. Comme le prouvent Alisson Becker et Virgil van Dijk, Liverpool dépensera le gros lot pour les meilleurs talents lorsqu’ils sont parfaits pour leur système – mais Tielemans est tout simplement loin de ce niveau «transformationnel».
Liverpool a besoin d’un autre renfort au milieu de terrain. Ils ne peuvent pas non plus se permettre de parier sur la forme physique de Keïta. Mais il existe des alternatives moins chères à Tielemans pour lesquelles le club n’aurait pas besoin de casser sa tirelire.
Demba Ka est un entrepreneur sénégalais hors pair, dont le parcours inspire fierté et admiration.…
Le bilan de l’accident survenu lors de la caravane de Pastef à Mbacké s’alourdit. Serigne…
Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…
Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…
Dakar, 14 novembre 2024 - Le champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km…
Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…