Arsenal devrait donner plus d’argent à son manager Mikel Arteta en janvier, alors que le leader de la Premier League cherche à s’assurer une place en Ligue des champions pour la première fois depuis 2016-17.
Après un été chargé sur le marché des transferts, Arsenal pourrait être sur le point de s’activer à nouveau lors de l’ouverture de la fenêtre de janvier.
Les cibles de transfert de Mikel Arteta ont fait l’affaire jusqu’à présent, l’ajout de Gabriel Jesus en attaque étant la différence la plus notable. Le Brésilien a aidé les Gunners à se hisser au sommet du classement de la Premier League, tandis que les autres nouvelles recrues Oleksandr Zinchenko, Fabio Vieira, Matt Turner et Marquinhos ont toutes joué à des degrés divers.
Les leaders de la ligue n’ont cependant pas réussi à atteindre tous leurs objectifs cet été, avec une offre tardive pour Douglas Luiz, le milieu de terrain d’Aston Villa, qui n’a pas abouti. Cela signifie qu’ils pourraient ouvrir leurs portefeuilles une fois de plus dans la nouvelle année, avec une folie de 50 millions de livres sterling qui serait en préparation, et Mirror Football a examiné de plus près certains des joueurs liés à un transfert vers le nord de Londres.
Danilo
Avec Douglas Luiz qui a signé un nouveau contrat à Villa Park, Arsenal pourrait s’intéresser à un autre Brésilien. Les Gunners ont eu du succès en achetant directement dans le pays sud-américain par le passé, avec Gabriel Martinelli comme exemple le plus évident, et Danilo s’est fait un nom dans son pays natal.
Le milieu de terrain défensif faisait partie de l’équipe de Palmeiras qui a remporté la Copa Libertadores 2020 et 2021, en étant titulaire lors des deux finales. Il a également été un habitué du championnat cette saison, aidant l’équipe d’Abel Ferreira à décrocher le titre de Serie A à quatre journées de la fin.
Selon The Sun, Arsenal se prépare à tester la détermination de Palmeiras avec une offre de 26 millions de livres sterling pendant l’intersaison brésilienne. Palmeiras a échoué dans sa quête d’un troisième titre continental consécutif, s’inclinant face à l’Atletico Paranaense en demi-finale de la Copa Libertadores de cette saison, et l’intérêt pour le joueur de 21 ans pourrait être renouvelé.
Youri Tielemans
Une autre option au milieu de terrain est un homme qui sera beaucoup plus familier aux fans de la Premier League. Le milieu de terrain de Leicester, Youri Tielemans, est en fin de contrat à la fin de la saison et ne devrait pas signer un nouveau contrat, donc un transfert à prix réduit en janvier pourrait être envisagé.
Leicester aurait été prêt à écouter les offres pour l’international belge le jour de la date limite des transferts en septembre, mais il a fini par rester au King Power Stadium. Arsenal a été lié à l’ancien Monégasque plus tôt dans l’été, mais les deux clubs n’étaient pas d’accord sur la valeur de l’ancien joueur.
Le joueur de 25 ans aurait des qualités avérées en Premier League, ayant fait plus de 100 apparitions dans la compétition depuis qu’il a rejoint Leicester sur un prêt initial lorsque Claude Puel était encore leur manager. Il a participé aux 12 matchs de championnat des Foxes cette saison et a marqué deux fois.
Sergej Milinkovic-Savic
Milinkovic-Savic, le milieu de terrain de la Lazio, n’est pas étranger à la chronique des rumeurs, et Arsenal n’est pas le seul à avoir été lié au Serbe. Manchester United aurait également été un admirateur par le passé, mais le joueur de 27 ans reste pour l’instant un joueur de la Lazio.
Une menace de but qui peut également opérer dans un rôle plus profond, l’ancien homme de Genk a 51 buts en Serie A depuis qu’il a rejoint la Lazio en 2015. Il a également joué un rôle dans la qualification de son pays pour la Coupe du monde 2022, en jouant l’intégralité des 90 minutes lorsque le but d’Aleksandar Mitrovic en fin de match a décidé d’un match de qualification à élimination directe en faveur des Serbes.
Arsenal, qui s’est renseigné cet été, serait « prêt à tout » pour obtenir la star. Ils pourraient même offrir Albert Sambi Lokonga en échange partiel d’un homme estimé à environ 60 millions de livres sterling.
Yeremy Pino
Une autre cible estivale dont le nom a refait surface est Yeremy Pino. L’ailier espagnol a fait l’objet de nombreux contacts cet été, Villarreal étant réputé prêt à écouter les offres après avoir manqué la Ligue des champions, mais Pino est finalement resté à El Madrigal.
Arsenal ne manque pas d’options dans les postes d’attaquant large, et leur incapacité à obtenir le jeune homme de 20 ans a permis à Gabriel Martinelli de poursuivre sa carrière cette saison. Cependant, avec Emile Smith Rowe potentiellement indisponible jusqu’à la nouvelle année, Pino est l’un des nombreux joueurs mentionnés en relation avec un transfert.
Après avoir marqué sept fois la saison dernière, l’ailier originaire de Las Palmas n’a marqué qu’une fois cette fois-ci. Il dispose d’une clause libératoire de 67,5 millions de livres sterling, mais de nouvelles informations suggèrent qu’une offre d’environ 25 millions de livres sterling pourrait suffire, alors que le Sous-marin jaune se situe une fois de plus en dehors du top 4 de LaLiga.
Alex Baena
Pino n’est pas la seule star de Villarreal à être liée aux Gunners. L’ailier de 21 ans Baena a passé la saison dernière en prêt à Girona, aidant le club catalan à être promu en première division, et a impressionné cette saison après avoir été intégré à l’équipe première.
L’ancien entraîneur d’Arsenal, Unai Emery, a fait confiance au jeune joueur avant de le quitter pour Aston Villa, et Baena lui a rendu la pareille en marquant huit buts en 17 apparitions. Le dernier de ces buts a été suivi d’un moment de controverse, le gaucher ayant reçu un deuxième carton jaune après avoir utilisé sa célébration pour rendre hommage au défunt vice-président de Villarreal.
Si Arsenal s’intéresse à l’international espagnol des moins de 21 ans, il pourrait faire face à la concurrence de Liverpool. Villarreal réclamerait plus de 30 millions de livres pour Baena, qui n’a pas été utilisé lors des deux matches de la demi-finale de l’Europa League contre le club londonien en 2021.
Mykhaylo Mudryk
Arsenal a également été lié à Mudryk au cours de l’été, avec une poignée d’autres équipes de Premier League dans la balance. Mais le « Neymar ukrainien » est resté au Shakhtar Donetsk, et sa forme cette saison pourrait avoir ajouté quelques millions à son prix.
En cinq apparitions en Ligue des champions cette saison, le joueur de 21 ans a inscrit trois buts. Ce total comprend des buts à domicile et à l’extérieur contre le Celtic, ce qui garantit que le Shakhtar jouera un match de football européen après la fin de l’année. S’il peut aider à obtenir trois points à domicile contre le RB Leipzig, le club ukrainien se qualifiera pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Au début du mois d’octobre, le directeur du football du Shakhtar, Darijo Srna, a prévenu que l’ancien prêté par Arsenal Kyiv ne serait pas bon marché. « S’il avait un passeport brésilien, il vaudrait 100 millions d’euros. Si quelqu’un le veut, il devra payer beaucoup d’argent », a déclaré le Croate.
L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…